Le régulateur de vitesse adaptatif

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  • Une automobile dotée du système ACC se déplaçant à une vitesse de croisière constante (la vitesse de croisière préréglée) s’approche d’un véhicule roulant plus lentement – L’automobile dotée du système ACC ralentit pour s'adapter à la vitesse du véhicule roulant plus lentement à l’avant – Sans véhicule à l’avant, le système ACC accélère automatiquement le véhicule pour revenir à la vitesse préréglée. L’image illustre le premier paragraphe du texte.

symbol ISO pour Le régulateur de vitesse adaptatifLe régulateur de vitesse adaptatif (ou ACC pour Adaptative Cruise Control) est un dispositif évolué de régulation de vitesse qui permet de conserver une distance préétablie avec le véhicule qui le précède. Un capteur installé à l’avant mesure la distance et la vitesse relative du véhicule qui précède. Le système ACC ajuste la vitesse du véhicule afin de maintenir la vitesse de croisière choisie par le conducteur et une distance minimale prédéterminée. Si le système ACC détecte que le véhicule qui précède ralentit rapidement ou qu’un autre véhicule en provenance d’une autre voie vous coupe, le système applique automatiquement un freinage limité et peut vous avertir au moyen d’un voyant lumineux ou d’un signal sonore. Même si la plupart des systèmes ont recours à un radar, certains ont recours à la détection au laser (Lidar). Lorsque la voie est libre, le système ACC accélère automatiquement le véhicule pour rouler à la vitesse préréglée.

Plusieurs systèmes évolués ralentiront le véhicule jusqu’à l’amener à un arrêt complet en trafic discontinu.

Fonctionnement

  • Les conducteurs établissent la vitesse désirée et la distance nécessaire pour respecter l’intervalle voulu.
  • La portée de fonctionnement des systèmes ACC standard varie selon les modèles.
    • La portée peut varier de 100 à 200 m selon le système et selon que l’objet est en mouvement ou à l’arrêt. Les systèmes munis d’une caméra vidéo peuvent étendre la portée à 250 m.
    • Les systèmes ACC standards ne peuvent pas être utilisés à des vitesses inférieures à 30 km/h.
  • Les systèmes couplés à la fonction d’arrêt et de marche fonctionnent quant à eux des vitesses inférieures à 30 km/h jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Avec la fonction d’arrêt et de marche, si le véhicule qui précède s’immobilise et repart dans les 3 secondes qui suivent, le véhicule muni du système ACC suit automatiquement. Si la période d’immobilisation dure plus longtemps, le conducteur doit réactiver le système en appuyant sur l’accélérateur.

Certains points à garder à l’esprit

  • Le conducteur doit toujours conserver la maîtrise du véhicule et porter son attention sur la conduite.
  • Le conducteur peut accélérer ou freiner à tout moment comme avec un régulateur de vitesse standard.
  • Le conducteur doit faire preuve de prudence lors d’un dépassement.
  • Le conducteur peut devoir freiner pour éviter une collision si le véhicule qui précède freine brusquement, par exemple.

Les systèmes au laser ne permettent pas de détecter et de suivre des véhicules dans de mauvaises conditions météorologiques ni de détecter des véhicules très sales qui ne réfléchissent pas suffisamment de lumière.

Il est possible que le système ne réponde pas dans le cas de véhicules arrêtés.

Nous encourageons les conducteurs à lire le manuel du propriétaire fourni avec le véhicule pour se familiariser avec le système et les conditions dans lesquelles le fonctionnement du système est différent ou n’est pas garanti.

Pour en savoir plus

http://www.carsp.ca/hitech/hitech_acc_f.htm
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