Le contrôle de stabilité antiretournement

Fonctionnement de la technologie

Le contrôle de stabilité antiretournement réduit le risque de renversement d'un véhicule lors d'un virage extrême ou de manœuvres d'évitement, particulièrement pour les véhicules qui sont plus susceptibles de se renverser en raison de leur centre de gravité élevé. Ce système utilise des capteurs et le contrôle électronique de la stabilité (ou electronic stability control) pour limiter le roulis du véhicule en appliquant les freins sur une ou plusieurs roues et en réduisant la puissance du moteur.

Une extension du contrôle de stabilité antiretournement, le système de contrôle dans les courbes, aide à prévenir la perte de contrôle d'un véhicule dans une courbe. Ce système détecte lorsque vous amorcez une courbe trop rapidement et réduit automatiquement la vitesse du véhicule en réduisant la puissance du moteur et en appliquant les freins sur les quatre roues.

Un véhicule utilitaire sport muni du RSC est capable de négocier des virages serrés. Le même VUS sans RSC s’incline en essayant de franchir la même courbe.
Description

Un véhicule utilitaire sport muni du RSC est capable de négocier des virages serrés. Le même VUS sans RSC s’incline en essayant de franchir la même courbe.

Fonctionnement

Le contrôle de stabilité antiretournement est automatiquement activé lorsque vous démarrez votre véhicule.

Autres noms pour cette technologie

  • Contrôle de stabilité en roulis
  • Roll stability control (RSC)
  • Système antirenversement

À retenir

  • Même avec le contrôle de stabilité antiretournement activé, il est toujours possible de perdre la maîtrise d'un véhicule en raison d'une manœuvre du conducteur inadaptée aux conditions de la route. Une conduite agressive peut également vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule
  • Votre véhicule peut toujours se renverser si vous faites de la conduite hors route et que l'angle d'assiette est trop important
  • Le contrôle de stabilité antirenversement ne peut prévenir les renversements causés par le heurt d'une bordure de trottoir ou la chute dans un fossé.
  • Si le système est automatiquement activé, cela indique que certains pneus ont perdu leur adhérence à la chaussée. Il s'agit là d'un avertissement : ralentissez
  • L'entretien d'un véhicule est important. Le contrôle de stabilité antirenversement ne sera peut-être pas en mesure de garder la maîtrise du véhicule si, par exemple, les amortisseurs sont usés ou les ressorts sont brisés
  • La pression des pneus est importante. Si la pression des pneus est trop basse, les flancs fléchissent, il y a moins de portance ce qui augmente le roulis du véhicule. Vérifiez régulièrement la pression des pneus
  • Vous devriez lire votre guide du propriétaire pour en savoir plus sur le système de votre véhicule, notamment ses capacités et ses limites