Le contrôle de stabilité en roulis

Déplacez votre souris
sur l'image pour l'agrandir

  • Un véhicule utilitaire sport muni du RSC est en mesure de franchir une courbe prononcée. Le même VUS sans RSC se renverse en essayant de franchir la même courbe.

Le contrôle de stabilité en roulis (ou RSC pour Roll Stability Control) réduit le risque de renversement d’un véhicule lors d’un virage extrême ou de manœuvres d’évitement, particulièrement dans le cas des véhicules qui sont plus susceptibles de se renverser en raison de leur centre de gravité élevé. Ce système utilise un capteur gyroscopique et le système ESC pour limiter le roulis du véhicule en appliquant les freins sur une ou plusieurs roues et en réduisant la puissance du moteur.

Une extension du contrôle de stabilité en roulis, le système de contrôle en courbe, aide à prévenir la perte de contrôle d’un véhicule dans une courbe. Ce système détecte lorsque vous amorcez une courbe trop rapidement et réduit automatiquement la vitesse du véhicule en réduisant la puissance du moteur et en appliquant les freins sur les quatre roues.

Fonctionnement

Le contrôle de stabilité en roulis est automatiquement activé lorsque vous démarrez votre véhicule.

Certains points à garder à l’esprit

  • Même avec le contrôle de stabilité en roulis activé, il est toujours possible de perdre la maîtrise d’un véhicule en raison d’une manœuvre du conducteur inadaptée aux conditions. Une conduite agressive peut également vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule.
  • Votre véhicule peut toujours se renverser si vous faites de la conduite hors route et que l’angle d’assiette est trop important.
  • Le RSC ne peut prévenir les renversements causés par le heurt d’une bordure de trottoir ou le glissement dans un fossé.
  • Si le système est automatiquement activé, cela indique que certains pneus ont perdu leur adhérence à la chaussée. Il s’agit là d’un avertissement : RALENTISSEZ.
  • L’entretien d’un véhicule est important. Le RSC ne sera peut-être pas en mesure de garder la maîtrise du véhicule si, par exemple, les amortisseurs sont usés ou les ressorts sont brisés.
  • La pression des pneus est importante. Si la pression des pneus est trop basse, les flancs fléchissent, il y a moins de portance ce qui augmente le roulis du véhicule. Vérifiez régulièrement la pression des pneus.
  • Nous encourageons les conducteurs à lire le manuel du propriétaire fourni avec le véhicule pour se familiariser avec le système et les conditions dans lesquelles le fonctionnement du système est différent ou n’est pas garanti.
Date de modification :