L’alerte de franchissement involontaire de ligne

Le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne détecte les marques sur la chaussée et avertit le conducteur quand il change de voie involontairement sans actionner son clignotant. La plupart des systèmes utilisent une caméra orientée vers l’avant installée à l’intérieur du pare-brise à proximité du rétroviseur. Lorsque le système détecte que le véhicule quitte sa voie sans que le clignotant soit actionné, il avertit le conducteur par un voyant lumineux installé sur le tableau de bord ou par un signal sonore. Certains systèmes font vibrer le volant ou le siège du conducteur du côté où le franchissement a lieu.

Symbol ISO pour L’alerte de franchissement involontaire de ligne
 
Lorsqu’une automobile roule trop près de l’accotement de la route, le conducteur est averti par un signal sonore et un graphique est affiché sur le tableau de bord.

Fonctionnement

  • Ces systèmes fonctionnent seulement à partir d’une certaine vitesse. La plupart fonctionnement à des vitesses supérieures à 60 km/h.
  • L’alerte cesse si le conducteur active son clignotant.

Certains points à garder à l’esprit

  • Le système d’alerte réagit lorsqu’un véhicule semble dériver de sa trajectoire.
  • Il s’agit uniquement d’un système d’alerte.
  • Les systèmes d’alerte de franchissement involontaire de ligne ne prennent pas le contrôle de votre véhicule et ne vous empêchent pas de conduire.
  • Ces systèmes ne fonctionnent pas si les marques sur la chaussée ne sont pas claires, dans les routes à courbes prononcées ni par mauvais temps.
  • Nous encourageons les conducteurs à lire le manuel du propriétaire fourni avec le véhicule pour se familiariser avec le système et les conditions dans lesquelles le fonctionnement du système est différent ou n’est pas garanti.
Date de modification :