Les systèmes de vision nocturne

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  • Un véhicule roule sur une route dans la nuit, le système de vision nocturne affiche sur le tableau de bord du véhicule la représentation d’une personne qui s’affaire sous le capot d’un véhicule immobilisé en bordure de la route à l’avant. Il n’est pas possible de voir cette scène à travers le pare-brise parce qu’il fait trop noir et que c’est hors de la portée des feux de route.

symbol ISO pour Les systèmes de vision nocturneLe système de vision nocturne aide le conducteur à voir les personnes et les animaux qui se trouvent à distance dans l’obscurité. Il génère une image vidéo en temps réel dans un dispositif d’affichage tête haute ou dans un écran d’affichage sur le tableau de bord. L’avantage possible des systèmes de vision nocturne sur le plan de la sécurité est de permettre de détecter plus rapidement les objets que les projecteurs utilisés seuls. Ces systèmes ont recours à des capteurs infrarouges pour déceler les contrastes de chaleur. Il existe essentiellement deux technologies : l’infrarouge proche (le système actif) et l’infrarouge lointain (le système passif).

Le système de l’infrarouge proche émet une lumière infrarouge visant à illuminer la route et les objets qui se trouvent devant, une caméra capte la réflexion du rayonnement et ce signal est ensuite traité par l’ordinateur qui produit une image en noir et blanc qui est projetée sur le pare-brise. Ce type de système permet d’obtenir une image à plus haute résolution et une illustration d’objets (comme les gros rochers ou les animaux morts) et fonctionne mieux dans des conditions plus chaudes que le système d’infrarouge lointain. Il ne fonctionne pas bien dans le brouillard et la richesse des contrastes est moins grande pour les animaux.

Le système d’infrarouge lointain traite les images de façon à faire paraître les objets plus chauds plus lumineux. L’affichage visuel est semblable à celui d’un négatif d’une photo. Certains systèmes alertent le conducteur en produisant un signal sonore lorsqu’ils détectent la présence d’un piéton.

Fonctionnement

  • Ces systèmes ne fonctionnement que lorsque les feux de route sont allumés.
  • Certains systèmes peuvent détecter des personnes ou des animaux jusqu’à 150 mètres et d’autres jusqu’à 300 mètres.

Certains points à garder à l’esprit

  • Le système de vision nocturne constitue une aide secondaire aux feux de route. On ne peut pas se fier uniquement à ce système pour déceler la présence de piétons ou d’animaux.
  • Les affichages peuvent constituer une source de distraction pour le conducteur. Les conducteurs doivent se concentrer sur la conduite et ne jeter que des coups d’œil occasionnels à l’affichage de vision nocturne.
  • Plus la source est chaude meilleure sera la détection.
  • Le rendement du système est limité les jours de chaleur.
  • Le système exige un contraste de chaleur de 10 oC pour détecter les personnes et les animaux.
  • La présence des éclairages de rue et de signaux illuminés peut rendre plus difficile la détection des personnes ou des animaux par le système.

Pour en savoir plus

http://www.carsp.ca/hitech/hitech_night_vision_f.htm
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