La surveillance du conducteur

 

Déplacez votre souris
sur l'image pour l'agrandir

  • Un conducteur fatigué qui s’écarte de sa voie est alerté par un signal sonore et un symbole visuel.

Le système de surveillance du conducteur surveille votre vigilance au volant et vous avertit s’il détecte un manque d’attention ou un état de somnolence. Certains systèmes utilisent une caméra orientée vers l’avant installée entre le pare-brise et le rétroviseur pour surveiller la position du véhicule sur la route par rapport aux marques sur la chaussée. Lorsque le système détecte une grande variabilité dans la trajectoire, il active un témoin lumineux sur le tableau de bord (habituellement le symbole d’une tasse de café et un court message vous incitant à prendre une pause) et un signal sonore pour vous alerter.

symbol ISO pour La surveillance du conducteurD’autres systèmes surveillent des éléments comme les commandes de direction, la vitesse, l’accélération, l’utilisation des clignotants et des pédales pour déterminer vos comportements de conduite pendant les premières minutes de chaque randonnée. Lorsqu’un changement dans le comportement du conducteur est détecté, le conducteur est alerté par des indicateurs visuels et sonores.

D’autres systèmes utilisent une caméra qui surveille l’attention du conducteur, sa vision ou la position de sa tête. Si le système détecte une situation d’urgence (un obstacle ou un franchissement de ligne) et détermine que votre attention est détournée de la route pendant un trop long moment ou que vos yeux ont été fermés plus longtemps que le temps d’un clignotement, il déclenchera des signaux sonores et visuels. Une alerte haptique (par vibration) est également utilisée si le conducteur ne réagit pas aux signaux sonores et visuels. 

Fonctionnement

  • Les systèmes varient selon les fabricants. Certains systèmes ne sont activés que lorsque des vitesses données sont atteintes.

Certains points à garder à l’esprit

  • Ce système ne doit pas être utilisé comme « réveil ». Il ne faut jamais conduire en état de fatigue ou de somnolence. Prenez une pause.
  • Ce système ne peut se substituer à une conduite attentive.
  • Nous encourageons les conducteurs à lire le manuel du propriétaire fourni avec le véhicule pour se familiariser avec le système et les conditions dans lesquelles le fonctionnement du système est différent ou n’est pas garanti.
Date de modification :