L’alerte de dépassement de vitesse

Déplacez votre souris
sur l'image pour l'agrandir

  • Un conducteur qui conduit à une vitesse excessive se voit rappeler la limite de vitesse de 60 km/h qui s’affiche sur l’écran du tableau de bord.

Le système d’alerte de dépassement de vitesse aide le conducteur à respecter les limites de vitesse. La plupart des systèmes utilisent une caméra qui peut lire l’information sur les panneaux de limitation de vitesse et ainsi informer les conducteurs des limites de vitesse par l’entremise d’un écran sur le tableau de bord. D’autres systèmes utilisent des cartes numériques sur les vitesses stockées avec le dispositif de navigation GPS qui affichent la limite de vitesse et avertissent les conducteurs par un signal visuel ou sonore lorsqu’ils dépassent la limite de vitesse. Les systèmes les plus récents intègrent les données provenant de ces deux sources, soit une caméra et une carte numérique sur les vitesses avec GPS.

NOTE : Les systèmes de certains fabricants ne sont pas actuellement offerts au Canada.

Toutefois, de nombreux dispositifs de navigation (prêts à l’emploi) et téléphones intelligents de l’industrie du marché secondaire incluent maintenant des données sur les limites de vitesse pour l’Amérique du Nord.

Certains points à garder à l’esprit

  • Le conducteur ne devrait pas se fier uniquement à ce système pour obtenir de l’information sur les limites de vitesse. Plus particulièrement, il est possible que les cartes numériques sur les limites de vitesse qui sont stockées ne soient pas toujours exactes ni à jour et ne couvrent pas toutes les routes.
Les systèmes fonctionnant avec une caméra ne permettent pas toujours de voir les panneaux de limitation de vitesse.
Date de modification :