Conduire un gros camion ou un autobus : partager la route avec les automobiles

Aux connaissances, à l'expérience et aux aptitudes que vous avez acquises à titre de conducteur commercial s'ajoute la responsabilité - celle de partager la route en toute sécurité, d'anticiper les situations dangereuses et de faire preuve de patience avec les autres usagers de la route qui ne comprennent peut-être pas le fonctionnement d'un gros véhicule. 

Bien que la majorité des conducteurs professionnels conduisent également des automobiles et savent comment partager la route avec les gros véhicules, la plupart des conducteurs de d'automobiles ignorent ce qu'est la conduite d'un gros camion ou d'un autobus.

 

Les sondages nous révèlent que beaucoup d'automobilistes ne sont pas à l'aise quand ils sont à proximité de véhicules plus gros ou plus longs - rien que la dimension des camions ou des autobus peuvent les rendre vulnérables et les amener à effectuer de mauvaises manoeuvres.

Souvenez-vous :
Conduire en toute sécurité est plus important que d'avoir raison.

mains d'un conducteur sur un volant de camion

Les conducteurs de véhicules plus petits ne se rendent pas compte qu'il faut, à un véhicule lourd chargé, deux fois plus de distance pour s'arrêter qu'à un véhicule moyen, et deux fois plus de temps pour atteindre sa vitesse de croisière. Ils ne s'attendent peut-être pas à ce qu'un camion ou un autobus ait besoin d'effectuer de grands virages avant de tourner. Ils peuvent paniquer ou réagir soudainement à l'approche d'un camion ou d'un autobus.

N'oubliez pas que lors d'une collision grave, peu importe le responsable, ce sont les occupants du plus petit véhicule qui risquent le plus souvent d'être blessés. Les collisions impliquant des camions et des autobus ne représentent que 8,7 % de toutes les collisions, mais causent 21 % des décès.

Conseils pratiques pour les conducteurs de camions et d'autobus 

Angles morts
Vous devez savoir localiser les angles morts de votre véhicule et mesurer leur ampleur surtout si vous conduisez un véhicule que vous n'avez pas l'habitude de conduire ou utilisez un nouveau type de remorque ou de charge. Surveillez les autres véhicules, notez quand ils pénètrent dans vos angles morts et rappelez-vous qu'ils y sont — même si vous ne les voyez pas.

Angle mort

Suivre un petit véhicule
Le talonnage est très dangereux quand vous conduisez un poids lourd. Laissez toujours suffisamment de distance entre vous et le véhicule qui vous précède pour lui permettre de freiner et de manoeuvrer. Vous êtes assis plus haut qu'un automobiliste, profitez-en donc pour regarder bien au loin afin d'anticiper une situation de freinage.

Quand vous suivez un plus petit véhicule, rappelez-vous combien la grille de votre gros véhicule peut paraître impressionnante dans le rétroviseur de l'autre voiture. Laissez une zone tampon suffisante pour permettre à l'autre conducteur de se sentir à l'aise et en sécurité.

Se faire dépasser par un autre véhicule
Lorsqu'un véhicule plus rapide vous double, décélérez un peu pour que le dépassement se fasse rapidement et en toute sécurité.

Les convois peuvent intimider les conducteurs d'automobiles. Si vous formez un convoi, pensez à laisser suffisamment de distance entre les camions pour permettre aux automobiles de doubler et de reprendre leur voie en toute sécurité.

Signalez vos intentions
Faites connaître vos intentions avant de tourner, de ralentir ou de vous arrêter pour laisser aux autres conducteurs suffisamment de temps pour réagir de façon appropriée, surtout par mauvais temps ou en terrain montagneux.

Grands rayons de virage
Quand vous vous apprêtez à tourner, vérifiez bien qu'il n'y a pas de voiture dans la zone de virage. 

Grands rayons de virage à droite

Distraction
Ne vous laissez pas distraire. Un véhicule lourd peut parcourir une longue distance pendant un manque de concentration même momentané.

À 100 km/h, un gros véhicule peut parcourir 90 mètres
(presque 300 pieds) en seulement 3 secondes.

À 100 km/h, un gros véhicule peut parcourir 90 mètres (presque 300 pieds) en seulement 3 secondes.

Sachez anticiper 
Anticipez longtemps à l'avance les dangers éventuels. Si vous comptez doubler, y-a-t-il une pente qui va vous ralentir? Si vous prenez un virage serré, avez-vous signalé vos intentions longtemps d'avance?

Zones de construction
Soyez très vigilant dans les zones de construction où l'espace pour manoeuvrer est plus restreint, et où les distractions et possibilités d'imprévus sont plus élevées.

Il est également important de ralentir. Dans certaines zones de construction, le revêtement de gravier réduit la friction et augmente la distance de freinage requise. Le nuage de poussière que crée un gros véhicule sur une chaussée en gravier réduit la visibilité des autres usagers de la route et des travailleurs.

Donnez l'exemple
Continuez de conduire prudemment, même si les autres usagers de la route manquent de courtoisie. En tant que conducteur professionnel, vous donnez l'exemple de la conduite sécuritaire.

Ceinture de sécurité
Bouclez toujours votre ceinture de sécurité. Bon nombre de conducteurs de camions et d'autobus trouvent la mort ou sont blessés après avoir été éjectés de leur véhicule. Le port de la ceinture est la façon la plus sûre de sauver des vies et de réduire le nombre de blessés sur nos routes.

Circulation dense



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