Avis de décision – Défaillance de la pompe à vide du système d’assistance au freinage de camions Ford F-150

Avis

Le ministre des Transports a pris une décision finale concernant la défaillance de la pompe à vide du système d’assistance au freinage de camions Ford F-150. Le présent avis constitue une mise à jour de la décision provisoire du ministre publiée le 20 novembre 2016.

Le 5 mai 2017, le constructeur automobile Ford du Canada Limitée (Ford) a fait parvenir un avis de défaut lié à la sécurité (rappel) au ministre des Transports indiquant qu’il avisera les propriétaires de certains camions F-150 2011-2012 que leur véhicule comporte un défaut de la pompe à vide du système d’assistance au freinage et que cela pourrait augmenter la distance d’arrêt de façon imprévue.

Étant donné que Ford a émis le rappel demandé dans la décision provisoire, le ministre des Transports souhaite rendre la décision finale suivante : il n’est pas nécessaire d’ordonner un rappel.

Contexte

Transports Canada a ouvert une enquête sur le défaut après avoir reçu huit plaintes de propriétaires de véhicule ayant eu de la difficulté à enfoncer la pédale de freinage et à immobiliser leur véhicule. Transports Canada et Ford ont relevé un problème avec la pompe à vide électrique de certains modèles de camions F-150 équipés d’un moteur GTDI EcoBoost de 3,5 L. La pompe assiste le système de freinage hydraulique, mais comporte un défaut de conception qui peut entraîner une accumulation d’humidité causant de la corrosion interne et une défaillance de la pompe. En dépit du Programme de satisfaction des clients que Ford a lancé en février 2016, offrant une garantie prolongée pour la pompe à vide électrique, la pompe serait remplacée seulement en cas de défaillance.

Transports Canada a reçu et consigné plus de 150 plaintes concernant une défaillance de la pompe à vide électrique sur les véhicules décrits ci-dessus. Parmi ces plaintes, 93 déclarations faisaient état d’une augmentation soudaine et imprévue de la distance d’arrêt. Bien qu’il n’y ait pas eu de blessés graves ou de décès, 12 plaintes alléguaient une collision mineure et 27 déclarations concernaient des accidents évités de justesse.

L’enquête menée par Transports Canada a permis de conclure que ce problème est un défaut lié à la sécurité qui peut réduire temporairement l’assistance du système de freinage. Selon les essais et l’analyse, il a été établi que, bien que le problème n’entraîne pas la défaillance complète du système de freinage, l’effort pour enfoncer la pédale de freinage en vue d’immobiliser le véhicule augmente. Le Ministère est d’avis que si un conducteur ne remarque pas rapidement le problème et qu’il ne réagit pas en poussant plus fort sur la pédale, la distance d’arrêt du véhicule risque d’augmenter.

Le ministre des Transports a rendu une décision provisoire selon laquelle il pourrait être nécessaire d’ordonner à Ford d’émettre un rappel. Le Ministère a examiné et résumé toutes les données reçues à la fois avant et après la décision provisoire et a fourni sa position finale à Ford. Ford a par la suite émis un rappel de sécurité pour corriger le problème.

Pourquoi est-ce important?

Le 5 mai 2017, Ford a émis un rappel pour corriger le problème. Vous trouverez de plus amples détails concernant ce rappel sur le site Web de Transports Canada : numéro de rappel de Transports Canada 2017-246.

Prochaines étapes

Si vous êtes propriétaire d’un Ford F-150 2011 ou 2012 équipé d’un moteur GTDI EcoBoost de 3,5 L :

  • Ford vous enverra un avis de rappel par la poste afin de vous informer de la marche à suivre pour régler le problème.
  • Si vous avez un problème avec votre véhicule, ou si vous n’êtes pas sûr que Ford a vos coordonnées les plus à jour, nous vous recommandons de communiquer avec votre concessionnaire local ou avec le Centre de relations avec la clientèle de Ford par téléphone au 1‑800-565-3673 ou au 1-888-658-6805 (ATS pour les personnes malentendantes).
  • Consultez la publication L’importance de faire réparer les véhicules faisant l’objet d’un rappel de Transports Canada pour obtenir des renseignements généraux sur les rappels.

Si vous avez des préoccupations sur ce défaut ou tout autre défaut, vous pouvez faire parvenir vos commentaires à Transports Canada de l’une des façons suivantes :

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