Le camionnage et l'environnement

Les dispositif aérodynamique - rétreints

Que sont les rétreints?

L’expression « rétreint » désigne un jeu de volets d'extension ou de carénages qui sont installés à l'arrière d'une remorque afin de réduire la traînée globale du véhicule en diminuant la turbulence et la chute de pression à l'arrière de la remorque. Les dispositifs actuellement vendus sur le marché sont complètement déployés durant leur usage et sont rabattus sur les portes de la semi-remorque lorsque le conducteur souhaite reculer le véhicule vers un quai de chargement et/ou ouvrir les portes arrière.

Le rétreint assure un meilleur profilage de l’arrière de la remorque. L’air s’écoule le long des panneaux du dispositif jusqu’à leur extrémité au lieu de se séparer directement derrière la remorque. La résistance par aspiration exercée sur l'arrière de la remorque est réduite par déviation de l’air vers l'intérieur. Ceci mène à une réduction de la consommation de carburant. Cependant, peu de travaux ont consisté à étudier la sécurité de ces dispositifs.  C’est pourquoi Transports Canada tenait à étudier les gains aérodynamiques que peuvent procurer les rétreints et à déterminer quels types de véhicules circulant actuellement sur les routes canadiennes frapperaient d’abord le rétreint dans une collision, avant de heurter le dispositif de protection arrière conforme à la Norme 223 des NSVAC installé sur presque toutes les semi-remorques fourgons. Transports Canada a donc commandé une étude par le Conseil national de recherches du Canada afin d'évaluer ces possibilités. Le sommaire de ce rapport peut être consulté ci-dessous.

CNR Étude sur la performance aérodynamique des rétreints de remorque et les probabilités de collision associées

Date de modification :