Activités ferroviaires reliées au Bureau de la Sécurité des Transports (2017)

De Transports Canada

R15H0013 – DÉRAILLEMENT DU TRAIN DE MARCHANDISES U70451-10 DE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA, À GLADWICK, EN ONTARIO, LE 14 FÉVRIER 2015.

Enquête ferroviaire (R15H0013):
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/rail/2015/r15h0013/r15h0013.asp

Recommandations (R17-01) du BST

Rapport final du BST

Le Bureau recommande que:

“Le ministère des Transports mène une étude sur les facteurs qui accroissent la gravité des déraillements mettant en cause des marchandises dangereuses, détermine des stratégies d’atténuation appropriées, y compris les vitesses de trains propres à divers profils de risques de trains, et modifie en conséquence le Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés. (R17-01) ”

Réponse (R17-01) de Transports Canada

(signée par le Ministre des Transports le 15 mai 2017)

Transports Canada tient compte de la recommandation et examinera les documents des études actuelles, en plus de ceux qu’il a déjà examinés. Ceci pourra fournir une analyse supplémentaire de la vitesse et des autres facteurs pouvant influer directement sur la gravité des conséquences des déraillements de trains transportant des marchandises dangereuses.

Les résultats de cet examen serviront à déterminer si une analyse scientifique et technique supplémentaire sera nécessaire pour que le Ministère comprenne mieux les facteurs ayant une influence sur les déraillements, afin de déterminer si des changements doivent être apportés au Règlement relatif aux trains et aux itinéraires clés.
Date de modification :