Sécurité ferroviaire au Canada

La création d'une culture de sécurité fructueuse

  • Le Groupe de travail sur les systèmes de gestion de la sécurité (SGS), où l’industrie du transport ferroviaire, les syndicats et Transports Canada sont représentés, a été créé pour donner suite aux recommandations faites sur les systèmes de gestion de la sécurité à la suite de l’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire. La recommandation 18 portait explicitement sur la culture de sécurité :

    La Direction générale de la sécurité ferroviaire de Transports Canada et l’industrie du transport ferroviaire doivent prendre des mesures particulières pour parvenir à une culture de sécurité fructueuse. 

Guide de mise en place et d’amélioration des systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire

  • Le présent guide actualisé vise à aider les compagnies de chemin de fer à mettre en place et à améliorer les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) pour satisfaire aux exigences du Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire de Transports Canada, conformément à l’article 37 et au paragraphe 47.1(1) de la Loi sur la sécurité ferroviaire. Avec ses deux annexes, il contient des conseils et des recommandations pratiques, ainsi que des exemples précis de méthodes et d’approches de SGS adoptées par diverses compagnies de chemin de fer canadiennes.

La sécurité ferroviaire, les enfants et vous

  • Les enfants et les adultes peuvent facilement oublier les règles de sécurité en franchissant une voie ferroviaire.

Opération Gareautrain

Date de modification :