No de bulletin : 01/1979


Date (Y-M-D): 1979-12-31
 

Objet: Ne jouez pas sur l´autoroute

La navigation maritime est dense de nos leurs

L´année 1977 a vu 5 158 transits de Montréal au lac ontario par la voie maritime du Saint-Laurent. Chaque année, la navigation ne fait plus dense et les navires sont plus grands. Trente-quatre pour cent des transits réalisés en 1977 l´ont été par des navires de plus de 500 pieds déplaçant environ 50 000 tonnes.

Grands bateaux, petits chenaux

Pour des bateaux de cette taille, la voie maritime ou un chenal d´approche d´un port peuvent être comparés à une rue étroite de ville par opposition à une voie rapide de huit voies. La combinaison des chenaux étroits et des eaux peu profondes est nuisible aux manoeuvres, et ces facteurs, associés aux changements des vents et des courants fait du passage une tâche vraiment exigeante.

Endroits dangereux

Bien que les remarques précédentes s´appliquent surtout à la voie maritime, elles s´appliquent également à toutes les eaux restreintes, soit premier et le Second goulets de Vancouver, le fleuve Saint-Laurent en aval de Montréal, et les approches des ports tels que Saint-Jean (N.-B.), Halifax et Saint-Jean (T.-N).

Sur la passerelle

La méthode fondamentale de pilotage des navires dans les eaux restreintes consiste à planifier les manoeuvres et à suivre des routes préétablies en se guidant sur des amers de direction et des points de repère proéminents. Si un pilote dévie de sa route, il risque fort de s´échouer ou de mettre les autres navires en danger; et, selon la nature de sa cargaison, de causer un désastre.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Navigation
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.