No de bulletin : 09/1988

Icône rouge et blanc des Bulletins de la sécurité des navires


Date (Y-M-D): 1988-05-06

Objet: le risque de danger que peuvent présenter les charpentes de grues de bord

  1. Le présent bulletin a pour objet de signaler le risque de danger que peuvent présenter les charpentes de grues de bord.
  2. on a récemment relevé la présence d´une défectuosité sur un grand nombre de grues "FUKUSHIMA" dont sont armés des navires. Dans le cas présent, on a constaté qu´un nombre considérable de boulons vissés sur les charpentes de grues étaient desserrés et que certains étaient fissurés et corrodés. L´entrée en service de ces grues remonte à moins de deux ans.
  3. La perte de répartition de la charge dans les boulons et leur endurance réduite à la fatigue, causées par une diminution de leur charge d´éTalonnage, ont affaibli dangereusement les charpentes et par conséquent, la capacité des grues de soulever leurs charges maximales nominales.
  4. Le fabricant des grues en cause a été informé du problème, mais il est fortement recommandé d´effectuer périodiquement une vérification rigoureuse des charpentes de toutes les grues de bord, particulièrement celles que fabrique la société FUKUSHIMA.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Grues des navires
2. Charpentes de grues
3. Boulons
AMSFB
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.

Date de modification :