No de bulletin : 19/1988


Date (Y-M-D): 1988-11-30
 

  1. on a signalé que la fusée d´un lance-amarre Speedline de la Pains-Wessex a été mise à feu accidentellement pendant que l´appareil était examiné au cours d´une inspection de l´équipement de sécurité. Heureusement, aucune des personnes qui se trouvaient à proximité de l´appareil n´a été blessée et le navire n´a subi aucune avarie.
  2. La mise à feu a été provoquée par une poignée lâche qui a permis à l´enveloppe de se rapprocher de la poignée, actionnant le mécanisme de mise à feu au moment où il s´est déplacé.
  3. L´utilisation de ce type d´enveloppe a été approuvée pour la première fois en 1972 et il s´agit du seul cas de mise à feu accidentelle qui a été signalé au Ministère ou au fabricant.
  4. La poignée de l´appareil est ajustée dans des rainures placées à chaque extrémité de l´enveloppe et y est fixée par un adhésif. on a constaté qu´il n´y avait qu´une surface minimale de contact de l´adhésif entre la poignée et l´enveloppe de l´appareil en question. Cet appareil était en service depuis plus de 9 ans.
  5. Compte tenu de cette mise à feu accidentelle, il faudrait observer la marche à suivre suivante, jusqu´à nouvel ordre, au cours des inspections de lance-amarre Speedline fabriqués par la société Pains-Wessex :

    .1 Retirer l´appareil de sa gaine protectrice en polystyrène en le maintenant par son enveloppe et N´onT PAS par la poignée.

    .2 Placer l´appareil sur son extrémité, la flèche de la poignée pointée vers le bas.

    .3 Enlever le convercle du dessus et retirer ensuite l´allumeur ou le percuteur, le cas échéant.

    .4 Vérifier si la poignée est fixée solidement à l´enveloppe.

    .5 S´il y a un jeu entre la poignée et l´enveloppe, il faudrait retirer l´appareil du service. Ne pas remplacer l´allumeur ni le percuteur.

    .6 Si la poignée est ajustée à l´enveloppe, remplacer l´allumeur ou le percuteur et le couvercle.

  6. Le fabricant veillera à ce que les directives d´inspection des poignées soient incluses avec les directives d´installation des fusées, allumeurs et percuteurs de rechange.
  7. La poignée des nouveaux appareils sera fixée différemment à l´enveloppe. Cette modification comprendra l´assemblage de deux goupilles pour fixer l´extrémité du mécanisme de mise à feu de la poignée à l´appui de l´enveloppe auquel s´emboîte la poignée. Ceci permettra de fixer solidement la poignée à l´enveloppe et les appareils dotés de goupilles n´auront pas à être vérifiés conformément aux prescriptions du paragraphe 5.
  8. Selon une des recommandations du fabricant à l´égard des appareils Speedline, il faudrait remplacer ces derniers après 9 ans de service. Les propriétaires sont fortement priés de suivre cette recommandation.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Lance-amaire
2. Speedline
3. Mise à feu accidentale
AMSFC
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.