No de bulletin : 01/1995


Date (Y-M-D): 1995-01-09
 

Objet: Projecteurs de haute intensité

L´usage apparemment incorrect d´un projecteur mal entretenu à bord d´un navire immatriculé au Canada a provoqué un incendie et la perte d´une vie.

Il semble que l´ont ait voulu utiliser provisoirement dans le tunnel de déchargement du navire un projecteur halogène de haute intensité approuvé pour montage fixe extérieure. La lentille de verre trempé était manquante. Dans ce cas particulier, coulant d´un joint et pulvérisé par la pression, l´huile hydraulique en bruine aurait pris feu au contact du projecteur sans protection. Des essais ont démontrés qu´un projecteur similaire avec lentille peut atteindre des températures supérieures au point éclair de l´huile hydraulique. L´incendie généré a causé des dommages considérables et a causé la mort d´un membre d´équipage.

Plusieurs facteurs ont contribués à l´accident :

  1. une fuite d´huile hydraulique d´une ligne à haute pression,
  2. un projecteur mal entretenu et
  3. la mauvaise sélection du type de projecteur.
    1. la température élevée de l´appareil d´éclairage
    2. l´appareil était conçu pour l´extérieur.

Tenant compte de ce qui précède, la Direction de la sécurité des navires avise la opérateurs et le personnel d´entretien de ce qui suit :

  1. Le paragraphe 18 (4) du "TP127 normes d´électricité régissant les navires", interdit l´utilisation d´équipement portatif susceptible d´être manipulé, lorsque la température dépasse 60oC.
  2. Tout équipement portatif doit être entretenu pour utilisation sécuritaire.
  3. La sélection d´un type d´équipement à être utilisé, n´importe où, doit tenir compte des conditions de l´espace et des critères d´utilisation pour lequel il fut conçu.
  4. Les équipements installés en des endroits où il a risque de pulvérisation de combustible, devrait totalement étanches.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Projecteur de haute intensité
2. Mauvais entretien
3. Choix
AMSDD
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.