No de bulletin : 11/1995


Date (Y-M-D): 1995-06-01
 

Objet: Construction, installation et limitations des réflecteurs radar sur les petits navires

Le présent bulletin remplace le bulletin no 04/1992 et a été remplacé par le bulletin no 14/1998.

Le présent bulletin mis à jour remplace les bulletins précédents 3/81 et 4/92 et a pour objet de rappeler aux propriétaires et exploitants de petits navires l´importance de satisfaire aux exigences d´utilisation des réflecteurs radar.

Contexte

Dans un passé récent, plusieurs petits navires opérant en visibilité réduite ou par gros temps ont été coulés ou chavirés par des grands navires, faute d´avoir été repérés. Les enquêtes menées ont révélé que nombre de ces navires ne se servaient pas d´un réflecteur radar pour accroître leurs chances d´être repérés.

Les petits navires sont généralement peu repérables au radar à cause de leur construction en grande Partie non métallique, et parce qu´ils ne montrent qu´une faible silhouette due à leur peu de superstructure. Même par beau temps, il est très difficile de les voir de la passerelle d´un grand navire étant donné qu´ils sont très bas sur la ligne d´horizon et qu´on ne les voit pas contre le ciel. Par mauvais temps, ils sont souvent cachés par les embruns ou ne peuvent pas être vus lorsqu´ils sont dans le creux d´une lame. La nuit, leurs feux de navigation peuvent très bien passer inaperçus, à cause des feux côtiers à l´arrière-plan. Par visibilité réduite, lorsque le radar et l´échange de signaux sonores sont les seuls moyens de détection, il importe que les petits navires se servent de réflecteurs radar pour signaler leur présence aux autres navires naviguant dans le secteur. Ceci est particulièrement important pour les petits navires de pêche qui opèrent par tous les temps et de façon qui pourrait rendre difficile pour les grands navires de déterminer quelles mesures ils pourraient prendre afin d´éviter un abordage.

Règlement sur les abordages

La Règle 40 du Règlement sur les abordages, TP 10739, exige qu´un navire de moins de 20 mètres de longueur ou dont la structure est essentiellement non métallique, soit équipé d´un réflecteur radar passif qui réponde aux normes exigées. Toutefois, on a intentionnellement fait preuve de souplesse en élaborant les dispositions de ces règlements pour permettre des exceptions à la conformité, à condition qu´il soit pratiquement impossible ou non essentiel pour la sécurité du navire d´y installer un réflecteur.

Le propriétaire/exploitant d´un navire est le premier à décider si l´installation d´un réflecteur est pratique ou essentielle pour la sécurité du navire. En cas de doute, il devrait demander conseil au bureau local de la Garde côtière, Sécurité des navires. Même s´il ne semble pas vraiment nécessaire au propriétaire/à l´exploitant que le navire soit équipé d´un tel appareil, il se peut qu´un expert maritime indique qu´à son avis un réflecteur est essentiel pour la sécurité du navire et de ses occupants, fondé sur des incidents impliquant des petits navires qu´on avait manqué de repérer.

Les exemples suivants permettent de mieux interpréter les expressions «pratiquement impossible» et «non essentiel» pour la sécurité du navire. Ces exemples peuvent aider les propriétaires/exploitants de petits navires à prendre une décision quant à l´installation d´un réflecteur radar.

Les petits navires qui voyagent au large des côtes par tous les temps ou qui voyagent dans des eaux où le trafic est dense, dans l´obscurité ou par visibilité réduite devraient Porter constamment un réflecteur radar pour leur propre sécurité. Par exemple, les petits navires devraient Porter des réflecteurs radar lorsqu´ils pêchent au large des côtes comme La Pérouse et Grand Banks, et dans d´autres zones traditionnelles de pêche. De plus, les petits navires devraient se servir de réflecteurs lorsqu´ils se trouvent dans des eaux où le trafic est dense, tel que dans le golfe Saint-Laurent, le fleuve Saint-Laurent, dans les Grands lacs, le détroit de Georgie, le détroit Juan de Fuca, et lorsqu´ils naviguent dans les chenaux, les voies d´accès et les entrées de ports.

D´un autre côté, il serait pratiquement impossible et non essentiel pour la sécurité des petits navires, des petits canots à moteur, des canoës, etc., d´y installer un réflecteur lorsqu´ils ne servent qu´au chalet ou dans les lieux de villégiature pour de courtes randonnées sur le lac ou pour pêcher et faire du ski nautique. Ces navires évoluent généralement près du rivage et sont habituellement trop petits pour s´équiper d´un réflecteur radar. De plus, ils évoluent ordinairement par beau temps et dans des endroits où un réflecteur radar serait de peu d´utilité.

Construction et installation

De nombreux pêcheurs pensent que des appareils tels que les cannes des lignes traînantes et/ou les divers articles de fortune tels que les rotors de machine à laver peuvent remplacer un réflecteur radar. Ces appareils ne valent pas un bon réflecteur radar qui a été conçu, fabriqué et convenablement installé pour assurer une réflection maximale dans toutes les situations susceptibles de se présenter dans le milieu marin. Les réflecteurs efficaces sont relativement peu coûteux et représentent un modeste placement lorsqu´on tient compte de la valeur d´un navire, de ses équipements et de la vie des personnes à son bord.

Les propriétaires/exploitants de petits navires désireux de construire un réflecteur radar qui satisfait aux normes exigées peuvent obtenir des plans de leur bureau régional de la Sécurité des navires. on conseille aux marins de ne pas dévier de ces plans parce que la conception et l´installation des réflecteurs qu´ils démontrent ont été mis à l´essai et couvrent le plus vaste secteur d´écho.

Limitations en matière de détection

Les exploitants de petits navires doivent toutefois être conscients du fait que, par gros temps, leur embarcation peut ne pas être détectée par le radar d´un navire en rapprochement, même si elle est équipée d´un réflecteur radar approprié. En dépit de l´utilisation d´un réflecteur radar, la détection peut devenir intermittente lorsque le réflecteur disparaît au creux de la lame ou sous de grosses vagues. on doit donc toujours garder à l´esprit que rien ne remplace une vigie appropriée et le maintien d´une veille radar efficace.

Le présent bulletin remplace les bulletins 3/81 et 4/92.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Réflecteurs radar
2. Détection
3. Construction
AMSDE
D.G. Jenkins
613-991-3137
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

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