No de bulletin : 08/1996


Date (Y-M-D): 1996-07-03
 

Objet: Température de déclenchement des installations d´extinction automtique par étouffement

Le présent bulletin a été remplacé par le bulletin no 14/1996.

Un incident a été signalé concernant un incendie qui s´était déclaré dans le compartiment machines d´un petit bâteau de pêche en Bois. Bien que la réglementation ne l´exige pas, une installation d´extinction automatique par étouffement au halon 1301 avait été aménagée dans le compartiment machines pour le protéger. Lors de l´incendie, cette installation ne s´est pas déclenchée et il a fallu avoir recours à d´autres moyens pour éteindre le feu.

L´installation d´extinction automatique en question est actionnée par l´éclatement d´une ampoule frangible laquelle, dans le bateau en cause, devait se briser sous une température de 141 °C (286 °F) et qui, lors d´un essai subséquent, s´était brisée sous cette même température. Avis est donné aux propriétaires de navires que l´aménagement de toute installation d´extinction, bien que la réglementation ne l´exige pas, devrait être conforme aux exigences réglementaires.

Bien que la réglementation ne comprenne actuellement d´exigences concernant la température de déclenchement des installations d´extinction par étouffement, nous recommandons que la température de déclenchement de ces installations ne soit pas fixée à plus de 30 °C (86 °F) au-dessus de la température ambiante la plus élevée prévue à l´endroit où se trouve le dispositif de déclenchement.

Les propriétaires qui prévoient équiper leurs navires d´une installation d´extinction automatique, dans les cas où la réglementation le permet, devraient exiger qu´on leur fournisse une installation dont la température de déclenchement se situe en deçà des limites susmentionnées. Si possible, il faudrait vérifier la température de déclenchement des installations existantes et la modifier au besoin.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Installations d'extinction automatique
2. Température de déclenchement
AMSDC
P. Southworth
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.