No de bulletin : 07/1997


Date (Y-M-D): 1997-06-17
 

Objet: Éléments textiles des gilets de sauvetage et des vêtements de flottaison individuels

Les tissus servant à la confection des vêtements de flottaison approuvés par le Bureau d´inspection des navires à vapeur et par le Directeur Général de la Sécurité maritime doivent être conformes à la norme no CAN/CGSB-65.19-M89 publiée par l´Office des normes générales du Canada et intitulée «Éléments textiles des gilets de sauvetage et des Vêtements de Flottaison Individuels».

L´article 5 et l´Annexe A de la norme font référence à trois méthodes pour évaluer la résistance résiduelle du tissu au moyen du vieillissement accéléré. La méthode de référence est celle du type à arc au xénon. Toutefois, on utilise habituellement une méthode équivalente, soit celle de l´arc au carbone. Des essais effectués récemment ont permis de constater que les trois méthodes ne sont pas équivalentes et que les matériaux contrôlés à l´arc au carbone ont donné des résultats lamentables après avoir été soumis aux mêmes conditions d´essai de vieillissement accéléré à l´arc au xénon. Ces conditions consistent à exposer le tissu à 25 cycles (24 h) à un éclairement énergétique de 0, 55 W/m2 entraînant une résistance minimale à la rupture de 350 N dans la trame des tissus qui doivent être acceptés comme éléments textiles des gilets de sauvetage.

À la suite des essais en conditions réelles et des essais de vieillissement artificiel effectués au cours des derniers mois, on estime qu´on pourrait sans risque abaisser les exigences relatives au vieillissement et à la résistance résiduelle minimale du tissu.

En conséquence, le Bureau a établit comme mesure intérimaire que les tissus devant servir à confectionner un vêtement de flottaison réglementaire doivent être mis à l´essai comme suit :

  1. le vieillissement des échantillons pour essai s´effectue en exposant ces derniers, pendant au moins 300 h, à un éclairement énergétique de 0, 55 W/m2 produit par une lampe à arc au xénon conforme à la norme CGSB-65.19-M89 quoique le dernier cycle peut être interrompu prématurément; et
  2. pour réussir l´essai, le tissu de tous les échantillons vieillis doit avoir une résistance résiduelle minimale de 300 N (après séchage) s´il est testé dans le sens de la trame suivant la méthode de l´ASTM en utilisant une vitesse d´allongement de 300 mm à la minute.

Les échantillons qui seraient habituellement mis à l´essai dans le sens de la chaîne doivent être également soumis à un contrôle dans le sens de la trame (après avoir trempé pendant au moins 12 heures dans la même eau qui alimente la machine) suivant la méthode de l´ongC (rupture à temps constant) ; les résultats doivent être transmis au Bureau pour consultation future.

Les résultats de la première méthode d´essais doivent servir à évaluer les tissus contrôlés; il faut aussi que l´homologation des tissus comprenne la formulation et la méthode de teinture «tel que contrôlé» pour pouvoir servir à la confection de gilets.

Les tissus enduits de colorants pigmentaires dont un agent est le TiO2 ne doivent pas être utilisés au cours de la confection de gilets de sauvetage tant qu´on n´aura pas évalué l´incidence du produit sur la détérioration du nylon; les autres vêtements de flottaison confectionnés à partir de tissus enduits de colorants pigmentaires doivent Porter l´avertissement qui suit, écrit dans les deux langues officielles et avec des lettres de 3 mm (14 points) de hauteur; l´avertissement doit être suivi de la note explicative écrite avec des lettres de 2 mm (10 points) de hauteur.

AVERTISSEMENT

SOLEIL ET CHLORE ENDOMMAGENT CE MATÉRIEL

VÉRIFIEZ-EN SOUVENT L´INTÉGRITÉ

RECOMMANDonS LE REMPLACEMENT DANS LES 5 ANS

MATÉRIEL HOMOLOGUÉ PAR DÉCISIon INTÉRIMAIRE DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS

WARNING

FABRIC DETERIORATES IN SUNLIGHT & CHLORINE

CHECK INTEGRITY FREQUENTLY

REPLACEMENT RECOMMENDED WITHIN 5 YEARS

FABRIC CERTIFIED UNDER INTERIM RULING OF THE DEPARTMENT OF TRANSPORT

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Éléments textiles
2. Gilets de sauvetage
3. Vieillissement accéléré
AMBC-B
F. Belzile
613-991-3143
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.