No de bulletin : 06/1999


Date (Y-M-D): 1999-05-12
 

Objet: Évitement d´une situation très rapprochée dans les chenaux étroits et à proximité des postes d´amarrage

Le présent bulletin remplace le bulletin no 11/1988.

Le présent Bulletin doit être lu en correspondance avec le Bulletin de la sécurité des navires no 10/1987.

Par le passé, plusieurs incidents graves sont survenus lorsque de petits bateaux de pêche et des embarcations de plaisance naviguant dans des chenaux étroits et à proximité de postes d´amarrage ont bloqué le passage à des traversiers et à d´autres navires de gros tonnage. Certains de ces incidents ont entraîné des pertes de vie. En raison de la récente augmentation de la densité et de l´engorgement du trafic dans certaines régions, les incidents de ce genre sont plus susceptibles de se produire.

Ces dernières années, dans différentes régions du Canada, on a assisté à une forte augmentation du nombre de bâtiments à passagers en service, ainsi qu´à la multiplication des modèles de ce genre de bateau. La vitesse de fonctionnement élevée de certains de ces bateaux, au nombre desquels figurent les catamarans, les hydroptères et les aéroglisseurs, a permis aux exploitants de quelques régions d´accroître la fréquence des navettes, ce qui a eu pour effet d´augmenter la densité du trafic sur les voies de navigation de ces secteurs. En conséquence, tous les exploitants des bateaux, y compris les petits bâtiments naviguant dans ces chenaux, doivent exercer une grande prudence.

Les règles 9 (b) et 9 (c) du Règlement sur les abordages (COLREGS) stipulent que les bateaux de moins de 20 mètres de longueur, ou les voiliers et les bateaux affectés à des activités de pêche, ne doivent pas bloquer le passage aux bâtiments qui ne peuvent naviguer sans risque que dans une voie d´accès ou un chenal étroit. Compte tenu de leur conception et de leurs caractéristiques de maniabilité, les navires de gros tonnage peuvent avoir beaucoup de difficulté à manoeuvrer dans des chenaux étroits. Ainsi, les courants traversiers ou les vents forts peuvent créer une situation dangereuse si de tels navires doivent s´arrêter ou réduire leur vitesse. De même, les exploitants de petits bâtiments doivent naviguer avec la plus grande prudence lorsqu´ils se trouvent à proximité d´un poste d´amarrage où un navire de plus gros tonnage est susceptible de manoeuvrer.

Les exploitants de petits bâtiments doivent prendre les précautions énumérées ci-après lorsqu´ils naviguent dans un chenal étroit utilisé par des navires de gros tonnage, ou lorsqu´ils naviguent à proximité de postes d´amarrage où de tels bateaux sont susceptibles de manoeuvrer

  1. Maintenir une vigie appropriée dans toutes les directions, aussi bien visuellement que par les sons, et utiliser tous les moyens disponibles, y compris radars et matériel radio, pour évaluer la situation sous toutes ses facettes. (Règle 7, Règlement sur les abordages)
  2. Avant de prendre une mesure quelconque, utiliser tous les moyens disponibles pour veiller à ce que les signaux de jour et de nuit lancés par les autres embarcations soient correctement détectés, et ce, afin d´éviter une position très rapprochée.
  3. Connaître les heures de départ et d´arrivée des traversiers qui empruntent le chenal où l´exploitant de la petite embarcation a l´intention de naviguer. Certaines opérations de traverse sont si fréquentes et si courantes qu´elles peuvent être considérées comme continues.
  4. Si nécessaire, attendre que les navires de gros tonnage aient quitté le chenal ou aient accosté.
  5. Au moment où la petite embarcation est en route, demeurer à tribord du chenal. Afin d´éviter une position très rapprochée, l´exploitant de la petite embarcation peut envisager de quitter le chenal, lorsque cette manoeuvre ne présente aucun risque.
  6. Progresser à une vitesse de sécurité. Si nécessaire, arrêter le bateau ou en réduire la vitesse, afin d´éviter une position très rapprochée.
  7. Éviter les manoeuvres erratiques. Tout changement de route doit être délibéré et exécuté dans un laps de temps suffisant. Une fois le changement de route effectué, maintenir le cap jusqu´à ce que l´autre bateau soit dépassé et évité.
  8. En cas de doute au sujet des manoeuvres de l´autre bateau, faire un appel passerelle à passerelle sur la voie VHF appropriée ou un appel radio de SÉCURITÉ sur la voie 16, afin d´informer les autres bateaux de la position de la petite embarcation, et de leur demander de répondre.
  9. Utiliser les signaux sonores appropriés, conformément aux règles 34 et 35 du Règlement sur les abordages.

Les navigateurs et les exploitants doivent savoir qu´en raison des débris flottant sur l´eau, les embarcations à grande vitesse peuvent être forcées de ralentir ou de changer de direction soudainement et que, par conséquent, les intentions des exploitants de ces bateaux peuvent parfois être imprévisibles.

Indépendamment de ce qui précède, tous les bateaux doivent continuer à satisfaire aux exigences du Règlement sur les abordages.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Règlement sur les abordages
2. Position très rapprochée
1. Densité du trafic
2. Chenal de navigation
3. Vitesse élevée, à grande vitesse
AMSEB
JAN ZWAAN
613-991-3143
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

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