No de bulletin : 09/1999

Icône rouge et blanc des Bulletins de la sécurité des navires


Date (Y-M-D): 1999-06-14

Objet: Entretien des systèmes de pompage de cargaison

L´accident qui s´est produit récemment sur un pétrolier canadien a fait ressortir la nécessité d´une sensibilisation à la sécurité et au bon entretien des systèmes de cargaison. Il est essentiel de maintenir en permanence les systèmes de pompage, d´assèchement et de tuyauteries dans des conditions de fonctionnement sécuritaire et d´adopter des pratiques de sécurité si on veut assurer la sécurité des opérations sur les pétroliers et les chimiquiers. Il faut Porter une attention particulière aux points suivants:

on rappelle aux propriétaires, aux exploitants et aux membres d´équipage des pétroliers qui participent à leurs exploitations qu´ils doivent examiner de façon systématique l´intégrité opérationnelle et l´état des systèmes, y compris le moyen de vidange des tuyauteries et des pompes de cargaison, les systèmes et les dispositifs d´assèchement et les raccords de pompage des citernes à résidus, des citernes de cargaison ou des terminaux.

Sur certains navires-citernes, on utilise parfois des pompes portables pour des opérations normales de transfert. Mais s´il faut substituer ou utiliser de l´équipement comme des pompes portables pour effectuer des opérations de transfert ou d´assèchement à cause de travaux d´entretien ou d´un mauvais fonctionnement des systèmes en place, il faut bien s´assurer que cet équipement:

  1. convient pour l´environnement dans lequel il doit être utilisé, et qui peut être une atmosphère inflammable ou explosive;
  2. n´est utilisé que temporairement en attendant qu´un système soit réparé ou remplacé le plus tôt possible, et
  3. n´est utilisé que pour effectuer les opérations en toute sécurité et non de façon permanente pour remplacer le système d´origine.

Dans tous les cas, les opérations de cargaison ou de ballastage doivent être effectuées de manière sécuritaire par un personnel entraîné et qualifié en suivant les procédures telles que celles indiquées dans "l´International Safety Guide for Oil Tankers and Terminals (ISGOTT) " ou d´autres publications ainsi que les normes similaires exigées par les règlements régissant ces opérations.

Il faut s´assurer que les navires restent conformes aux exigences du règlement sur le prévention de la pollution par les hydrocarbures, qui peuvent être spécifiées par tout certificat émis en vertu des règlements. Tout changement apporté à de l´équipement approuvé ou à des procédures opérationnelles doit être signalé, comme l´exige le règlement.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Pétroliers
2. Pompage de cargaison
3. Systèmes de tuyauteries
AMSEB
Naim Nazha
613-991-3140
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.

Date de modification :