No de bulletin : 13/1999


Date (Y-M-D): 1999-11-01
 

Objet: Rôle d´appel et pratique des manoeuvres d´urgence

Le présent bulletin vise d´une part à inciter les propriétaires, les exploitants et les capitaines de navires à afficher à bord des bâtiments un rôle d´appel et à le tenir à jour, quelle que soit la taille de l´équipage et, d´autre part, à souligner l´importance d´effectuer régulièrement des exercices de manœuvres d´urgence.

L´enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) faisant suite au naufrage d´un bâtiment de pêche où plusieurs membres d´équipage sont disparus en mer a notamment révélé que le rôle d´appel du bâtiment en question ne comportait pas les informations essentielles à la sécurité. Or, bien que le Règlement sur les exercices d´embarcation et d´incendie n´exige l´affichage ni d´un rôle d´appel ni de procédures d´urgence à bord des navires à passagers dont l´équipage compte moins de six membres ou à bord des navires ou des bateaux de pêche dont l´équipage compte moins de douze membres, il va sans dire que tous les bâtiments peuvent tirer profit de l´affichage d´un rôle d´appel et de procédures d´urgence.

En fait, un rôle d´appel en bonne et due forme et des procédures d´urgence efficaces ont pour objet de fournir aux membres d´équipage un plan de gestion des situations d´urgence comportant des directives claires auxquelles toutes les personnes à bord doivent se conformer et l´attribution de toutes les tâches vitales dans une telle éventualité. De plus, le rôle d´appel indique aux membres d´équipage et aux passagers où se rassembler suite au déclenchement du signal d´urgence. Cette façon de procéder permet de vérifier promptement, dès le début d´une urgence, si certaines personnes manquent à l´appel.

Pour établir un rôle d´appel, il faut s´inspirer des exigences énoncées à cet égard dans le Règlement sur les exercices d´embarcation et d´incendie. Les éléments du rôle d´appel doivent tenir compte du nombre de membres d´équipage et de passagers à bord et des particularités du navire ainsi que de l´équipement d´urgence se trouvant à bord. Il faut également assigner les fonctions liées à l´utilisation des dispositifs de communication en situation d´urgence et au transport de l´équipement de sécurité essentiel jusqu´à l´embarcation de sauvetage (notamment la balise RLS et une radio VHF portable).

Outre l´affichage du rôle d´appel, on encourage la tenue régulière à bord des navires d´exercices et de séances de formation sur l´utilisation de l´équipement de sauvetage et du matériel de lutte contre l´incendie. Les navires soumis au Règlement sur les exercices d´embarcation et d´incendie doivent en respecter scrupuleusement les dispositions. La formation sur les manœuvres d´urgence vise à ce que tous les membres d´équipage puissent se familiariser avec l´utilisation de l´équipement et soient convenablement préparés à réagir selon le type de bâtiment auquel ils sont affectés. Ces exercices et cette formation doivent également permettre de confirmer le bon état de fonctionnement de l´équipement et permettre de détecter à l´avance les défectuosités, en plus de réduire la probabilité d´erreurs fatales pouvant se produire en situation d´urgence.

En bref, il est impératif, pour répondre efficacement à une situation d´urgence en mer et pour maximiser la chance de survie de toutes les personnes concernées, d´être préparé à ce genre d´éventualité et de savoir à l´avance comment y réagir. Pour ces raisons, nous recommandons fortement à tous les bâtiments commerciaux, sans exception eu égard à la jauge, l´utilisation du rôle d´appel et la pratique d´exercices de manœuvres d´urgence.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Règlement sur les exercices d'embarcation et d'incendie
2. Rôles d'appel
3. Manoeuvres d'urgence
AMSRA
Robert Turner
613-991-3134
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.