Bulletin No.: 11/2000


Date (Y-M-D): 2000-09-19
 

Objet: Combinaisons flottantes en cas de naufrage

Le présent bulletin remplace le bulletin no 02/2000.

Le présent bulletin vise à attirer l´attention des navigateurs sur deux points importants concernant les combinaisons flottantes en cas de naufrage. Le premier point résulte d´une enquête sur un accident récent et porte sur l´entretien des combinaisons flottantes en cas de naufrage. Le deuxième point concerne la réparation des combinaisons, qui a fait l´objet d´un bulletin antérieur (2/2000) et qui sera est repris ici.

Entretien et utilisation lors des exercices

Il s´est produit des cas où la fermeture à glissière d´une combinaison a bloqué au moment de s´en servir pendant une urgence. Il faut assurer l´entretien des combinaisons à bord du navire conformément aux directives du fabricant (entreposage, lubrification de la fermeture à glissière). Les exercices d´embarcation et d´incendie donnent à l´équipage l´occasion de vérifier si les combinaisons flottantes sont de la bonne taille et si les fermetures à glissière sont bien lubrifiées. De plus, il est important d´inspecter les coutures et les soudures pour s´assurer qu´elles ne présentent pas de traces de détérioration ou de dommages qui pourraient compromettre l´intégrité des combinaisons. Il faut vérifier que les la pile des lampes-repères individuelles n´ont pas dépassé la date limite.

Réparation et modification

on rappelle aux capitaines de navire et à leurs subalternes que toute modification ou réparation de combinaisons flottantes approuvées doit être faite par:

  • le fabricant
  • un représentant autorisé du fabricant
  • dans la cas où le fabricant d´origine a cessé ses activités commerciale, tout autre fabricant d´une combinaison approuvée qui peut démontrer qu´il est en mesure d´effectuer les réparations nécessaires à la satisfaction de l´autorité qui approuvera (Transports Canada).

Transports Canada acceptera une combinaison flottante de sauvetage une fois que celle-ci aura été réparée ou modifiée conformément au exigences susmentionnées et aux exigences de l´inspection effectuée aux termes de l´Annexe C de la norme CAN/CGSB-65.16M-89, Combinaisons flottantes en cas de naufrage.

Toute combinaison qui a été réparée par du personnel non autorisé doit être soumise à l´inspection du fabricant ou de son représentant autorisé de façon à assurer que la combinaison est toujours acceptable.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Combinaisons flottantes en cas de naufrage
2. Combinaison flottante
3. Approbation
AMSR
F. Belzile
613-991-3123
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.