No de bulletin : 07/2002

Version PDF

Date (Y-M-D): 2002-08-12

Objet: Appareils respiratoires pour l´évacuation d´urgence (AREU)

Objet :

Le présent Bulletin de la sécurité des navires a pour but d´aviser les propriétaires de navires, les capitaines, les membres d´équipage et toutes les autres Parties concernées que les deux résolutions suivantes de l´OMI sont entrées en vigueur le 1er juillet 2002 :

  • La résolution MSC.99 (73) de l´OMI intitulée « Adoption d´amendements à la Convention Internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie huMaine en mer, telle que modifiée », qui porte sur la version révisée du chapitre II-2 de la Convention SOLAS - PROTECTIon contre L´INCENDIE, DÉTECTIon DES INCENDIES, ET EXTINCTIon DES INCENDIES, et;
  • La résolution MSC.98 (73) de l´OMI intitulée « Adoption du RECUEIL International DE RÈGLES APPLICABLES AUX SYSTÈMES DE PROTECTIon contre L´INCENDIE ».

Application :

on trouve dans ces deux résolutions de l´OMI les prescriptions relatives au transport obligatoire des appareils respiratoires pour l´évacuation d´urgence approuvés à bord des navires assujettis à la Convention. Tous les navires immatriculés au Canada qui sont assujettis à la Convention doivent maintenant se conformer à cette exigence. Les navires immatriculés au Canada qui ne sont pas assujettis à la Convention, peuvent, pour les fins de sécurité, se conformer à cette exigence sur une base facultative d´ici à ce qu´elle soit intégrée à la réglementation.

Contexte :

Le Comité de la sécurité maritime de l´OMI a approuvé la circulaire MSC/Circ.849 datée du 8 juin 1998 et intitulée « Directives sur le fonctionnement, l´emplacement, l´utilisation et l´entretien des APPAREILS RESPIRATOIRES POUR L´ÉVACUATIon D´URGENCE (AREU) ». Ces directrives font maintenant Partie des nouvelles règles 13.3.4 et 13.4.3 du chapitre II-2 de la Convention SOLAS et du chapitre 3.2.2 du RECUEIL International DE RÈGLES APPLICABLES AUX SYSTÈMES DE PROTECTIon contre L´INCENDIE.

Un appareil respiratoire pour l´évacuation d´urgence est un dispositif alimenté en air ou en oxygène qui sert uniquement pour s´échapper d´un compartiment où l´atmosphère est vicié et tout appareil de ce type doit avoir été approuvé. Les AREU ne doivent pas être utilisés pour lutter contre les incendies, pénétrer dans des réservoirs ou des espaces vides dépourvus d´oxygène ou être portés par des pompiers. Dans ces cas, il faudrait utiliser un appareil respiratoire autonome (SCBA) spécialement conçu pour ces situations. L´appareil respiratoire d´évacuation d´urgence devrait être utilisable pendant une période minimale de 10 minutes.

Approbations :

Jusqu´à maintenant, la Direction générale de la sécurité maritime de TC a homologué un appareil respiratoire pour l´évacuation d´urgence de modèle M20.2 fabriqué par la compagnie OCENCO Inc. pour utilisation à bord des navires immatriculés au Canada. Dans le futur, les modèles d´AREU approuvés et les autres équipements et systèmes de sécurité contre l´incendie figureront sur les sites Web suivants sous Protection active contre l´incendie.

http://www.tc.gc.ca/marinesafety/APCI-ICPA/default.asp

http://www.tc.gc.ca/marinesafety/APCI-ICPA/default_fr.asp

 

 

Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

 

 

Appareils respiratoires pour l´évacuation d´urgence (AREU) (17 KO) 

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n´en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Appareil respiratoire d'évacuation d'urgence (AREU)
2. CSM/Circ.849
3. Ch II-2 SOLAS-OMI
AMSRE
Matthew Andrades
613-998-1795
andrams@tc.gc.ca
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.