No de bulletin : 10/2002

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No SGDDI : 221200
Date (Y-M-D): 2002-10-21

 

Objet: Signal fumigène - Danger d´explosion

Une explosion survenue à bord d´un navire étranger en escale dans un port des États-Unis a incité la Garde côtière amériCaine (USCG) a diffusé récemment un avis de sécurité au sujet d´une cartouche de signal fumigène fabriquée par Hansson Pyrotech AB, en Suède.

La cartouche de signal fumigène d´homme à la mer est attachée à une bouée par un cordon et rangée « à l´envers » dans un support spécial monté sur l´aileron de passerelle. La bouée de sauvetage lancée depuis la passerelle entraîne la cartouche derrière elle. Lorsque la cartouche est extraite ainsi de son support, un dispositif d´allumage sort du dessus de la cartouche et déclenche le signal fumigène. La réaction pyrotechnique produit un gaz et une grande quantité de fumée orange. La composition pyrotechnique a son propre comburant, de sorte qu´il est impossible d´interrompre une réaction déclenchée.

La Garde côtière amériCaine a émis son avis de sécurité après que l´explosion d´une cartouche de signal fumigène à déclenchement automatique eu causé la mort d´un marin.  Celui-ci avait commencé à retirer la cartouche de son support alors qu´il vérifiait la bouée de sauvetage et la cartouche fumigène placées sur l´aileron de passerelle du navire. Vu qu´un déplacement de 10 mm seulement déclenche la réaction, la cartouche a commencé à libérer le gaz et la fumée. Le marin a apparemment tenté d´interrompre le jet de fumée en remettant l´allumeur dans la cartouche, quitte à forcer pour y parvenir, ce qui a augmenté rapidement la pression à l´intérieur et provoqué l´explosion.

Le modèle de signal pyrotechnique Ikaros Mk II Man-Overboard a été approuvé au Canada par la délivrance de deux certificats d´homologation, soit le numéro T.C.003-034-001 pour le modèle MOB MK II - 345105 (qui réunit un feu de bouée de sauvetage à allumage automatique et un signal fumigène à allumage automatique) et le numéro T.C.003-034-002 pour le modèle MOB MK II - 345205 (un signal fumigène de bouée de sauvetage à allumage automatique).

Hansson Pyrotech AB ne fabrique plus aucune des unités Ikaros MK II.  La société les a remplacés par des unités MOB MK III, qui comportent les corrections apportées dans le but de prévenir l´explosion.  Les unités MOB MKIII - 345105 et 345205 portent les numéros d´homologation canadiens T.C.003.034.004 et T.C.003.034.005, respectivement.

Transports Canada a formulé les recommandations suivantes:

  1. Chaque fois qu´une cartouche fumigène MOB MK II fabriquée par Hansson ou le support d´une de ces cartouches fait l´objet d´une vérification ou d´un entretien, il faut insérer dans la cartouche la goupille de sûreté destinée à l´empêcher de se déclencher accidentellement durant le transport. La goupille insérée dans la cartouche durant le transport est retirée lorsque la cartouche est prête à servir. Les membres d´équipage sont avisés de conserver les goupilles pour s´en servir durant la vérification et l´entretien des signaux fumigènes de bouée de sauvetage. La goupille devrait être rangée à proximité de la cartouche et de son support.
  2. Un avis précisant qu´il ne faut pas déplacer une cartouche fumigène sans y avoir inséré sa goupille doit être affiché bien en vue à proximité des unités MK II encore en service. L´avis devrait comprendre des directives de manutention en cas de déclenchement accidentel de la cartouche (par exemple : « NE PAS REPLACER SUR LE SUPPORT - DANGER D´EXPLOSIon »). Des avertissements de ce genre figurent déjà sur la cartouche, mais à un endroit qu´on ne peut pas voir lorsqu´on fait la vérification ou l´entretien de la cartouche. Les avis devraient être en anglais et en français.

 

 

Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

 

 

Signal fumigène - Danger d´explosion (14 KO) 

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Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Signal fumigène
2. Explosion
3. Goupille de sûreté
AMSRE
France Belzile
613-991-3123
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

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