MALADIE À VIRUS EBOLA- BSN No 06/2014

Version PDF

No SGDDI : 10063251
Date (
A-M-J ) :  2014-10-30
Nous fournissons les bulletins de la sécurité des navires à la communauté maritime. Visitez notre site Web à l'adresse www.tc.gc.ca/bsn-ssb pour voir les bulletins existants et aussi vous inscrire pour recevoir par courriel les nouveaux bulletins.
 

Portée

Le but de ce Bulletin de la sécurité des navires est de fournir des informations et des conseils, basés sur des recommandations élaborées par l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest.

Contexte

Ebola est une maladie virale rare et grave qui provoque de la fièvre hémorragique chez l'Homme et chez les animaux (ex : singes, gorilles, etc.). Lorsque infectés, les gens peuvent devenir très malades, avec de la fièvre, une faiblesse intense, des maux de tête, des maux de gorge et des douleurs musculaires, et peuvent saigner de différentes parties du corps (c.-à-hémorragie). Le délai entre l'infection et les symptômes peut varier de 2 à 21 jours.

Le risque posé par Ebola au Canada est considéré comme faible en ce moment.

Le virus Ebola ne se transmet pas par simple contact avec les personnes asymptomatiques. Celui-ci se transmet par contact direct avec les fluides corporels infectés (par exemple, de contact avec des animaux infectés, contact avec le sang, les liquides ou tissus corporels des personnes infectées ou, le contact avec l'équipement médical qui est contaminé par des liquides corporels infectés). En l'absence de contact direct avec le sang ou les fluides corporels d'une personne infectée qui présente des symptômes d’Ebola, il y a un faible risque de contracter la maladie dans un pays où celle-ci est présente. Il n'y a présentement aucun cas confirmé d`Ebola au Canada.

Comme pour les autres maladies infectieuses, les mesures d'hygiène personnelle, tels que le lavage fréquent des mains avec de l'eau et du savon, éviter de toucher vos yeux, le nez et la bouche et éviter tout contact étroit avec des personnes qui présentent des symptômes sont des mesures préventives importantes. Le site Web de Santé Canada fournit des renseignements sur les avantages de se laver les mains: http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/hands-mains-fra.php

Les pays touchés (au moment de la publication)

La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone continuent de signaler des cas et des décès liés au virus Ebola.

Il n'y a eu aucun cas de maladie à virus Ebola signalé au Nigeria pendant 42 jours. Le 20 octobre 2014, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré la fin de l'éclosion au Nigeria. 

Pour les dernières mises à jour sur la maladie à virus Ebola, veuillez s’il vous plaît visiter le site web d’Alerte et action au niveau mondial de l’OMS

Alerte et action au niveau mondial (GAR)

Autres sources d'information

Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

L'ASPC a élaboré des pages d'information générale sur la réponse du Canada face à la maladie à virus Ebola et sur la maladie elle-même. Réponse du Canada en matière de santé publique à l'éclosion du virus Ebola
Maladie à virus Ebola

L’Agence de la santé publique du Canada a également publié des lignes directrices pour aider les exploitants de terminaux de transport dans la détermination des mesures de contrôle. Le guide met l'accent sur la réduction du risque de maladie qui peut être transmise par contact avec des surfaces contaminées ou des fluides corporels.

Pratiques d'hygiène du milieu pour limiter la propagation de maladies transmissibles

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

L'OMS dispose d'une page web sur les voyages et le transport et a aussi publié une évaluation des risques liés aux voyages et au transport, comprenant des lignes directrices provisoires pour les autorités de santé publique et le secteur des transports. Un lien vers le Règlement sanitaire international est aussi disponible (en version anglaise seulement).
 Afrique de l`Ouest - Maladie à virus Ebola

Règlement sanitaire international (OMS) anglais seulement

Organisation Maritime Internationale (OMI)

L'OMS a identifié des procédures spécifiques pour les navires et les compagnies maritimes. Des copies de la directive peuvent être trouvées dans des lettres circulaires (n. 3484 et 3485) émises et disponibles sur le site Web de l'OMI (ceux-ci fournissent des informations et des conseils, sur la base des recommandations de l'OMS, sur les précautions à prendre pour minimiser les risques, de la maladie à virus Ebola, pour les marins, les passagers et les autres dans l'environnement maritime).
OMI lettre circulaire n.3484 anglais seulement

OMI lettre circulaire n.3485 anglais seulement

Une lettre commune publiée par l'OMS et l'OMI aux ministres responsables de ports et de la navigation concernant Ebola peut être consultée à l'adresse suivante:
Organisation mondiale de la Santé (OMS) - Organisation Maritime International (OMI) anglais seulement

Qui contacter?

Les questions doivent être envoyées directement à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en utilisant l’adresse courriel suivante:

  tpp.ppv@phac-aspc.gc.ca

Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

Maladie à virus Ebola- BSN No 06/2014 (169 KB )

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

 
Mots clés :
Les demandes de renseignements sur le présent bulletin doivent être adressées comme suit :
  1. Ebola
  2. Virus
  3. Maladie
AMSD
1-855-859-3123
Transports Canada
Sécurité et sûreté maritime
Tour C, Place de Ville
330, rue Sparks, 11ième étage
Ottawa (Ontario) K1A 0N8
 

Contactez-nous au: securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (Sans frais).