Système de zones et de dates (SZD)

Le Règlement sur la prévention de la pollution des eaux arctiques par les navires décrit l’application du système de zones et de dates (SZD). Il divise les eaux arctiques canadiennes en seize zones de contrôle de la sécurité de la navigation et il prescrit les dates d’ouverture et de fermeture de chaque zone à l’égard de chacun des neuf navires de cote arctique et des cinq navires de type. Ces dates forment le tableau des dates d’entrée.

Le SZD s’appuie sur la prémisse selon laquelle la nature suit toujours un parcours identique d’année en année. Il définit ce qui suit:

  1. Seize zones de gravité croissante
  2. Neuf navires de cote arctique et cinq navires de type (de la Baltique)
  3. Dates d’ouverture et de fermeture pour chaque catégorie de navire

Le SZD est un système fermé qui ne tient pas compte des tendances à long terme et de la variabilité de l’état des glaces d’une année à l’autre. En raison de cette contrainte, en 1996, Transports Canada a établi les Normes pour le système des régimes de glace pour la navigation dans l’Arctique (SRGNA) qui est plus souple. Les navires peuvent continuer à utiliser, à des fins d’estimation, le tableau des dates d’entrée pour la planification de base d’un passage lorsque certaines conditions glacielles sont susceptibles de se produire. Le SRGNA est actuellement utilisé seulement lors de la prise de décisions à des dates autres qu’aux dates établies.

Carte du système de zones et de dates et tableau des dates d’entrée

Le brise-glace Terry Fox de la Garde côtière canadienne

Date de modification :