Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

À notre sujet

La division responsable de la navigation dans l’Arctique élabore et maintient des règlements, des normes et des lignes directrices sur les activités de transport maritime menées dans les eaux prises par les glaces de l’Arctique canadien, au Nord du 60e degré de latitude nord.

Voici certaines de nos activités :

  • Interpréter les lois et les règlements de transport applicables dans l’Arctique canadien.
  • Interagir avec l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’Association internationale des sociétés de classification (AISC) pour élaborer les directives de l’OMI et les exigences unifiées de l’AISC en matière de construction des bâtiments de classe polaire.
  • Participer aux activités du Conseil de l’Arctique, et donc aux activités du groupe de travail Protection de l’environnement marin Arctique (PEMA) et à l’évaluation de la navigation maritime dans l’Arctique*.
  • Informer les autres ministères et les intervenants de l’industrie des questions relatives aux normes de construction de classe arctique et aux opérations des bâtiments dans les eaux prises par les glaces de l’Arctique canadien.
  • Les certificats de prévention de la pollution dans les eaux arctiques peuvent être délivrés dans les CTC répartis à l’échelle du pays. En ce qui concerne les bâtiments étrangers, les certificats de prévention de la pollution dans les eaux arctiques peuvent être délivrés hors du Canada par une société de classification membre de l’AISC.
  • Communiquer avec la Sécurité maritime de la région des Prairies et du Nord pour vous informer au sujet des questions d’inspection et de navigation dans les eaux de l’Arctique canadien.

* version anglaise seulement
Avis concernant l'établissement d'hyperliens

Le Umiavut près de Resolute, dans le Nunavut