Bureau de la sécurité nautique

Toute personne qui conduit une embarcation motorisée au Canada a besoin d'une preuve de compétence qui prouve qu'elle comprend les règles de route et qu'elle sait conduire son embarcation en toute sécurité. La preuve de compétence la plus connue est la carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Vous pouvez vous en procurer une après avoir réussi un examen de sécurité nautique agréé.

En savoir plus sur la preuve de compétence

Suivre un cours de sécurité nautique est le meilleur moyen d'obtenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance et d'apprendre à devenir un plaisancier prudent. Trouvez un prestataire de cours dans votre région qui organise des examens et délivre des cartes de conducteur d'embarcation de plaisance.

Lorsque vous achetez une embarcation, vous devez obtenir un permis d'embarcation de plaisance comportant un numéro de permis unique. C'est gratuit. Ce numéro permet aux autorités de recherche et de sauvetage d'avoir accès à l'information sur l'embarcation en cas d'urgence. Vous trouverez le formulaire de demande de permis d'embarcation de plaisance en ligne.

Le choix d'un bon gilet de sauvetage ou d'un vêtement de flottaison individuel (VFI) est très important pour votre sécurité et celle de vos passagers. Nous vous offrons quelques conseils pour choisir les gilets de sauvetage et les VFI qui conviennent le mieux aux adultes ou aux enfants, ainsi que pour reconnaître les étiquettes qui attestent que les dispositifs de flottaison respectent les normes canadiennes. Rappelez-vous que n'importe quel dispositif de sauvetage ne sera d'aucun secours si vous ne le portez pas.

En savoir plus ...

Avant de partir, prenez quelques minutes pour vous assurer que vous êtes prêt à naviguer en toute sécurité afin d'éviter des problèmes une fois sur l'eau. Remplissez une liste de vérification avant le départ et un plan de navigation, et vérifiez les >conditions de navigation et les prévisions météorologiques pour bien vous préparer.

Ne mélangez pas vitesse, alcool et navigation. Rappelez-vous que vous devez veiller à la sécurité de vos passagers et des autres utilisateurs des voies navigables. Vous devez en tout temps être prêt à toute éventualité et demeurer alerte, car les conditions sur l'eau peuvent changer rapidement.

En savoir plus ...

Vidéos

La carte de conducteur d'embarcation de plaisance

Toute personne qui conduit un bateau motorisé au Canada a besoin d'une preuve de compétence, quelque chose qui prouve qu'elle comprend les règles à suivre et qu'elle sait conduire son embarcation en toute sécurité.

 

Aide multimédia
Formats de transcription et de remplacement

Galerie vidéo