Établir un plan de navigation

De Transports Canada

Un plan de navigation, aussi appelé plan de route, décrit le voyage que vous prévoyez faire et les caractéristiques de votre embarcation. Peu importe l’appellation, on encourage tous les plaisanciers à faire un plan, même si l’excursion ne durera qu’une heure ou deux.

Pour établir un plan de navigation :

  1. Utilisez le formulaire conçu à cet effet.
  2. Confiez votre plan à une personne responsable.
  3. Lorsque vous êtes de retour, dites-le à la personne à qui vous aviez confié votre plan. Celui-ci pourra alors être annulé.

Un oubli en ce sens pourrait entraîner de graves conséquences. Le personnel de recherche et sauvetage pourrait vous chercher inutilement, et ainsi, gaspiller temps et ressources.

En savoir plus

Pour vous assurer que vous êtes prêt à partir sur l’eau, demandez une vérification de courtoisie gratuite pour embarcation de plaisance. Un bénévole formé en sécurité nautique vérifiera votre bateau et votre équipement de sécurité, vous fera part de tout problème et abordera avec vous des questions de sécurité.
Pour en savoir plus sur la sécurité nautique, adressez-vous au Bureau de la sécurité nautique ou consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada.

Vous trouverez un formulaire de plan de navigation dans le Guide de sécurité nautique (p. 73).

Date de modification :