Méthodes de traitement : Recherches et développement

  • Système OceanSaver*

    Le système OceanSaver est un procédé de traitement des eaux de lest à bord des navires que la société norvégienne MetaFil AS s'affaire à perfectionner depuis 2002. Respectant ou dépassant les normes applicables aux eaux de lest établies par l'Organisation maritime internationale, ce procédé comprend trois composantes pour le traitement des eaux de lest lors du lestage et du délestage, soit une unité de pré-filtration, une unité de sursaturation en azote gazeux provoquant un appauvrissement en oxygène, et unité de cavitation hydrodynamique. Les deux premières composantes sont utilisées à bord du MV I depuis septembre 2005. La mise au point de l'unité de cavitation hydrodynamique, troisième et principale composante du système, est prévue pour l'été 2006. Le système OceanSaver deviendra alors pleinement opérationnel.

  • Alfa Laval*

    Alfa Laval a récemment conclu un accord de partenariat avec la société suédoise Benrad en vue de mettre au point un processus connu sous le nom d'Advanced Oxidation Technology (AOT), ou procédé d'oxydation avancée) pour le traitement des eaux de lest et l'élimination des microorganismes et des bactéries. Le système fait actuellement l'objet d'essais en conditions réelles à bord d'un transporteur d'automobiles transocéanique de la société Wallenius. La mise en marché de ce système est prévue pour 2006.

    Le système d'Alfa Laval comporte deux étapes. La première est une étape de pré-traitement, et la deuxième, le cœur du système, est une solution brevetée d'oxydation avancée.

    Bien que l'irradiation ultraviolette (UV) soit l'une des composantes du système AOT de la société Benrad, elle diffère de la technologie UV classique. Le système AOT de la société Benrad utilise une plus faible quantité d'une longueur d'onde UV spéciale en combinaison de catalyseurs pour générer des radicaux hydroxyles qui détruisent efficacement les microorganismes en dégradant leur membrane cellulaire.

    Cette méthode est entièrement automatique et pleinement intégrée au système de gestion des eaux de lest du navire.

  • BalPure™*

    Severn Trent De Nora a mis au point le système de traitement des eaux de lest BalPure™. Un électrolyseur génère des corps oxydants qui sont injectés dans l'eau de lest, où ils réagissent avec la matière inorganique et organique, dont les bactéries, contribuant ainsi à la désinfection efficace de l'eau. Le système mesure et analyse les niveaux résiduels d'agents biocides et neutralisants et enregistre la performance du système global de traitement des eaux de lest.

    À mesure que les organismes nuisibles présents dans l'eau de lest sont inactivés ou détruits, la concentration d'oxydants diminue. Le système BalPure™ introduit alors dans l'eau de lest un agent neutralisant qui réagit avec les oxydants résiduels. L'eau de lest peut alors être rejetée sans danger. Les laboratoires qui ont effectué les essais de toxicité des effluents entiers certifiés par l'EPA ont confirmé que la faible concentration d'agent neutralisant utilisé dans le procédé BalPure™ ne présente aucun danger pour les poissons, les bactéries ou l'ensemble de l'écosystème.

  • Système de traitement des eaux de ballast Ecochlor™*

    La société Ecochlor a mis au point des systèmes de traitement des eaux de lest qui peuvent être adaptés selon le tonnage des navires. Ces systèmes sont entièrement automatisés et autonomes. Des systèmes commerciaux Ecochlor™ pouvant traiter 2 500 tonnes métriques par heure ont été installés sur deux navires : le M/V Atlantic Compass, propriété de l'Atlantic Container Line, et le M/V Moku Pahu, géré par la société Matson Navigation pour le compte de la Hawaiian Sugar and Transportation Cooperative.

* Disponible en anglais seulement

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