Annexe A

Nouvelle norme de stabilité à l'état intact des chalands sans équipage avec cargaison en pontée et transportant des camions-citernes d'hydrocarbures

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Application

  1. Les tableaux de franc bord minimal suivants peuvent être utilisés à la place de la norme STAB 8 pour évaluer la stabilité à l'état intact des chalands sans équipage avec cargaison en pontée transportant des camions‑citernes d'hydrocarbures qui :

    1. sont des chalands existants qui ne sont pas assujettis à une exigence de ligne de charge selon la CHARGE 2 de la norme;
    2. ont les proportions et la forme typiques d'un bâtiment de genre accon monocoque sans boîte à cargaison ni rampe;
    3. ont un indice volumétrique (CN) inférieur à 4000 m³;
    4. ont un ratio largeur/profondeur (B/D) entre 3 et 8 (8 ≥ B/D ≥ 3).
  2. La présente norme ne s'applique pas aux :

    1. chalands à grue, à mât de charge ou à clapets;
    2. pétroliers, aux navires transporteurs des produits chimiques ni aux barges de transport de wagons;
    3. chalands multicoques sans équipage, à cargaison en pontée ni à ceux aux proportions et aux formes inhabituelles;
    4. chalands sans équipage, à cargaison en pontée et dont les paramètres sont autres que ceux mentionnés en 1(c) et 1(d).

Définitions

« Largeur » (B) – désigne la largeur hors membrures du pont principal d'un chaland, mesurée en mètres (m) sur la ligne médiane du navire.

« Ratio largeur / profondeur » (B/D) – est obtenu en divisant la largeur par la profondeur.

« Indice volumétrique » (CN) – produit de la longueur x la largeur x la profondeur (L x B x D), exprimé en mètres cubes (m³)

« Profondeur » (D) – désigne le creux sur quille mesuré en mètres (m) sur la ligne médiane à mi-longueur du chaland.

«Longueur » (L)  – désigne la longueur du chaland (en m) hors membrure et mesurée sur la ligne médiane, de l'arrière de la tôle de tête à l'avant de la tôle d'arcasse.

« Franc bord minimal » –désigne la distance minimale entre la ligne de charge et le pont principal en acier, mesurée à partir de l'un des quatre coins du chaland.

« Centre de gravité principal » (VCG) – désigne la distance en mètres entre un  centre de gravité en charge donné et un plan de référence donné.

Exigences préalables

  1. Le chaland ne doit transporter aucune cargaison liquide et /ou eau dans la cale située sous le pont principal.

  2. L'assiette doit être aussi proche que possible de l'assiette sans différence.

  3. Le centre de gravité principal (VCG) des camions-citernes et des citernes ne doit pas dépasser de 2,25 mètres le pont principal en acier.

Procédure pour déterminer le franc-bord minimal d'un chaland

Exemple no. 1

Chaland sans équipage avec cargaison en pontée ayant les proportions et la forme typiques d'un bâtiment du genre accon monocoque et dont le pont principal est en bordage en bois.

Longueur (L) = 45,700 mètres
Largeur (B) = 13,400 mètres
Profondeur (D) = 3,000 mètres

Indice volumétrique (CN) = L x B x D = 45,700 m x 13,400 m x 3,000 m = 1837,14 mètres³
Arrondi à la dizaine près = 1840 m³

Ratio largeur / profondeur = B/D = 13,400 m / 3,000 m = 4,467
Arrondi au 1/100 près ou à la deuxième place décimale = 4,47

Le CN est inférieur à la limite maximale de 4000 m³ et le ratio B/D se trouve entre les limites trois (3) et huit (8), ce qui signifie que le tableau PEUT servir à déterminer le franc bord minimal du chaland.

Consulter le tableau et lire le franc bord minimal du chaland au point d'intersection entre le CN de 1840 et le B/D de 4,47,
Dans cet exemple précis, le franc bord minimal du chaland est d'environ 1,000 mètre.

En d'autres termes, ce chaland peut accueillir n'importe quel nombre de camions-citerne et/ou de citernes sur le pont dans la mesure où le franc bord minimal n'est PAS INFÉRIEUR À 1,000 mètre en tout coin donné du chaland et que le centre de gravité principal (CGP) des camions-citernes et/ou des citernes ne dépasse le pont principal en acier de plus de 2,250 mètres.

Example no. 2

Chaland sans équipage avec cargaison en pontée ayant les proportions et la forme typiques d'un bâtiment du genre accon monocoque et dont le pont principal est en bordage en bois (proportions et format similaires à l'Empire 46).

Longueur (L) = 67,056 mètres
Largeur (B) = 17,678 mètres
Profondeur (D) = 5,182 mètres

Indice volumétrique (CN) = L x B x D = 67,056 m x 17,678 m x 5,182 m = 6142.49 metres³
Arrondi à la dizaine près  = 6140 m³

Ratio largeur / profondeur = B/D = 117,678 m / 5,182 m
Arrondi au 1/100 près ou à la deuxième place décimale = 3,41

Le CN est supérieur à la limite maximale de 4000 m³, ce qui signifie que le tableau NE PEUT PAS être utilisé pour déterminer le franc bord minimal du chaland et doit satisfaire entièrement à la norme STAB 8.

Example no. 3

Combiné pétrolier et chaland de cargaison en pontée, sans équipage, de proportions et de forme typiques des monocoques, dont le pont principal est en acier (Combiné pétrolier et chaland de cargaison en pontée Dakota Creek 180 pi-0 po).

Longueur (L) = 54,964 mètres (180 pi - 0 po)
Largeur (B) = 15,850 mètres (52pi - 0 po)
Profondeur (D) = 4,420 mètres (14pi - 6 po)

Indice volumétrique (CN) = L x B x D = 54,964 m x 15,850 m x 4,420 m = 3843,16 mètres³
Arrondi à la dizaine près  = 3840 m³

Ratio largeur / profondeur = B/D = 15,850 m / 4,420 m = 3,5862
Arrondi au 1/100 près ou à la deuxième place décimale = 3,59

Le CN est inférieur à la limite maximale de 4000 m³ et le ratio B/D se trouve entre les limites trois (3) et huit (8), ce qui signifie que le tableau PEUT servir à déterminer le franc bord minimal du chaland.

Consulter le tableau et lire le franc bord minimal du chaland au point d'intersection entre le CN de 3840 et le B/D de 3,59.

Dans cet exemple précis, le franc bord minimal du chaland est d'environ 1,45 mètre.

En d'autres termes, ce chaland peut accueillir n'importe quel nombre de camions-citerne d'hydrocarbures et/ou de citernes sur le pont dans la mesure où le franc bord minimal n'est PAS INFÉRIEUR À 1,45 mètre en tout coin donné du chaland et que le centre de gravité principal (CGP) des camions-citernes et/ou des citernes ne dépasse pas le pont principal en acier de plus de 2,250 mètres.

Les données actuelles indiquent que le chaland peut transporter un port en lourd de 1712,5 tonnes ou 27 camions-citernes d'hydrocarbures dont le poids nominal brut maximal de chacun est de 63 500 kg afin de satisfaire le critère de 0,16 mètre-radian. En fait, le pont principal du chaland peut accueillir au plus 10 camions-citernes d'hydrocarbures.

Le franc bord minimal obtenu du graphique (forme finale des tableaux ) se trouve en-deçà de 8 % du franc bord réel à 0,16 mètre-radian et est 13 % supérieur à celui de la zone requise de 0,08 mètre-radian.

Example no. 4

Chaland de cargaison en pontée, sans équipage, ayant les proportions et la forme typiques d'un monocoque dont le pont principal est en acier (chaland de cargaison en pontée Key Lake de 56 pi – 4 po).

Longueur (L) = 17,170 mètres (56 pi - 4 po)
Largeur (B) = 6,706 mètres (22 pi - 0 po)
Profondeur (D) = 0,889 metres (2'-11”)

Indice volumétrique (CN) = L x B x D = 17,170 m x 6,706 m x 0,889 m = 102,36 mètres³
Arrondi à la dizaine près = 100 m³

Ratio largeur / profondeur = B/D = 6,706 m / 0,889 m = 7,5429
Arrondi au 1/100 près ou à la deuxième place décimale = 7,54

Le CN est inférieur à la limite maximale de 4000 m³ et le ratio B/D se trouve entre les limites trois (3) et huit (8), ce qui signifie que le tableau PEUT servir à déterminer le franc bord minimal du chaland.

Consulter le tableau et lire le franc bord minimal du chaland au point d'intersection entre le CN de 100 et le B/D de 7,54,

Dans cet exemple précis, le franc bord minimal du chaland est d'environ 0,41 mètre.

En d'autres termes, ce chaland peut accueillir n'importe quel nombre de camions-citerne d'hydrocarbures et/ou de citernes sur le pont dans la mesure où le franc bord minimal n'est Le CN est inférieur à la limite maximale de 4000 m³ et le ratio B/D se trouve entre les limites trois (3) et huit (8), ce qui signifie que le tableau PEUT servir à déterminer le franc bord minimal du chaland.

Consulter le tableau et lire le franc bord minimal du chaland au point d'intersection entre le CN de 100 et le B/D de 7,54,

Dans cet exemple précis, le franc bord minimal du chaland est d'environ 0,41 mètre.

En d'autres termes, ce chaland peut accueillir n'importe quel nombre de camions-citerne d'hydrocarbures et/ou de citernes sur le pont dans la mesure où le franc bord minimal n'est PAS INFÉRIEUR À 0,41 mètre en tout coin donné du chaland et que le centre de gravité principal (CGP) des camions-citernes d'hydrocarbures et/ou des citernes ne dépasse pas le pont principal en acier de plus de 2,250 mètres.

Les données actuelles indiquent que le chaland peut transporter un port en lourd de 16,8 tonnes ou un seul (1) camion-citerne d'hydrocarbures à essieu simple dont le poids nominal brut maximal est de 16 850 kg afin de satisfaire le critère de 0,16 mètre-radian.

Le franc bord minimal obtenu du tableau se trouve en-deçà de 7 % du franc bord réel à 0,16 mètre-radian et est 60 % supérieur à celui de la zone requise de 0,08 mètre-radian.

Chaland de cargaison en pontée, sans équipage, ayant les proportions et la forme typiques d'un monocoque dont le pont principal est en acier (chaland de cargaison en pontée Key Lake de 56 pi – 4 po).

Longueur (L) = 17,170 mètres (56 pi - 4 po)
Largeur (B) = 6,706 mètres (22 pi - 0 po)
Profondeur (D) = 0,889 metres (2'-11”)

Indice volumétrique (CN) = L x B x D = 17,170 m x 6,706 m x 0,889 m = 102,36 mètres³
Arrondi à la dizaine près = 100 m³

Ratio largeur / profondeur = B/D = 6,706 m / 0,889 m = 7,5429
Arrondi au 1/100 près ou à la deuxième place décimale = 7,54

Le CN est inférieur à la limite maximale de 4000 m³ et le ratio B/D se trouve entre les limites trois (3) et huit (8), ce qui signifie que le tableau PEUT servir à déterminer le franc bord minimal du chaland.

Consulter le graphique et lire le franc bord minimal du chaland au point d'intersection entre le CN de 100 et le B/D de 7,54,

Dans cet exemple précis, le franc bord minimal du chaland est d'environ 0,41 mètre.

En d'autres termes, ce chaland peut accueillir n'importe quel nombre de camions-citerne d'hydrocarbures et/ou de citernes sur le pont dans la mesure où le franc bord minimal n'est Le CN est inférieur à la limite maximale de 4000 m³ et le ratio B/D se trouve entre les limites trois (3) et huit (8), ce qui signifie que le tableau PEUT servir à déterminer le franc bord minimal du chaland.

Consulter le tableau et lire le franc bord minimal du chaland au point d'intersection entre le CN de 100 et le B/D de 7,54,

Dans cet exemple précis, le franc bord minimal du chaland est d'environ 0,41 mètre.

En d'autres termes, ce chaland peut accueillir n'importe quel nombre de camions-citerne d'hydrocarbures et/ou de citernes sur le pont dans la mesure où le franc bord minimal n'est PAS INFÉRIEUR À 0,41 mètre en tout coin donné du chaland et que le centre de gravité principal (CGP) des camions-citernes d'hydrocarbures et/ou des citernes ne dépasse pas le pont principal en acier de plus de 2,250 mètres.

Les données actuelles indiquent que le chaland peut transporter un port en lourd de 16,8 tonnes ou un seul (1) camion-citerne d'hydrocarbures à essieu simple dont le poids nominal brut maximal est de 16 850 kg afin de satisfaire le critère de 0,16 mètre-radian.

Le franc bord minimal obtenu du tableau se trouve en-deçà de 7 % du franc bord réel à 0,16 mètre-radian et est 60 % supérieur à celui de la zone requise de 0,08 mètre-radian.

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