Examens des gens de mer

Vous trouverez ici des ressources pour les examens des écoles et du personnel navigant.

Voir publications connexes

Examens des gens de mer et délivrance des brevets et des certificats (TP 2293)

Autres publications maritimes connexes

Bulletins de la sécurité des navires

Écoles maritimes

Jetez un œil aux écoles offrant une formation pour le personnel navigant et ayant été choisies pour l’inspection des examens et des cours.

Voyez quelles écoles offrent une formation pour le personnel navigant et sont visées pour l’inspection des examens et des cours.

Système automatisé de questions d’examen sur la sécurité des navires pour les gens de mer
[Système automatisé d’examen et de certification (ACES)] :

Conséquemment aux inquiétudes soulevées lors de la convention de l’Organisation maritime internationale (OMI) sur la contrefaçon des certificats et des brevets et leur utilisation frauduleuse, il existe, en vertu du Code STCW (normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille), une nouvelle obligation d’enregistrer, de saisir et de produire un nouveau certificat de capacité numérique canadien pour les hommes de pont et les techniciens. Transports Canada est l’autorité en matière d’accréditation pour l’approbation canadienne du nouveau Code STCW par le truchement de l’OMI. Les certificats de capacité actuels (environ 40 000) seront remplacés par des certificats numériques avec photo afin de répondre aux nouvelles exigences du Code STCW‑95.

Date de modification :