1. Procédures de Sécurité

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Question 1.1

L'objet de l’exposé en matière de sécurité donné avant le départ est d'avertir les passagers quant aux dangers et de leur indiquer les procédures à suivre en cas d'urgence. Votre exposé doit inclure des procédures au cas où la personne qui opère le bâtiment n’est plus capable d’accomplir ses responsabilités en cas d’urgence.

L'exposé doit être donné en anglais, en français, ou les deux, et doit inclure

  • une démonstration de la manière correcte de porter chaque type de gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuel (VFI);
  • l'emplacement de la trousse de premiers soins;
  • l'emplacement des lampes de poche et des fusées;
  • l'emplacement des sifflets/avertisseurs pneumatiques;
  • l'utilisation des sacs de lancement/ligne d'attrape flottante
  • une explication des conséquences d'une mauvaise répartition des passagers sur la stabilité du bâtiment
  • une explication des moyens de communication avec les autorités compétentes en cas d'urgence.

Question 1.2

En cas d'urgence, les services de secours doivent connaître la destination de votre bâtiment, l'heure de retour prévue ainsi que le nombre de personnes à bord ou avec le groupe, dans le cas d’une excursion guidée.

Avant le départ, vous devez communiquer le nombre de personnes à bord, ou dans le groupe, à une personne à terre que vous avez désignée à titre de responsable des communications avec les services de recherche et de sauvetage en cas d’urgence.

Si le bâtiment est utilisé dans une région éloignée et qu’il n’est pas possible de communiquer le nombre de personnes à bord, ou dans le groupe, à une personne à terre, vous devez laisser la mention de ce renseignement et de la zone d’utilisation à un endroit connu à terre qui est accessible aux services de recherche et de sauvetage (par exemple, sur le quai de départ ou dans votre véhicule).

Question 1.3

Quand la température de l'eau est inférieure à 15 degrés Celsius, vous devez élaborer des procédures pour protéger tous les participants contre les effets de l'hypothermie et du choc dû au froid. Pour votre propre protection tant pratique que juridique, vous devez établir et rédiger des procédures appropriées basées sur les conditions locales ou les meilleures pratiques de l'industrie en vigueur pour répondre à cette exigence.

Quelques exemples de procédures qui peuvent être appropriées:

  • Avoir à bord des couvertures supplémentaires
  • Avoir à bord des vêtements supplémentaires
  • Avoir à bord du matériel thermique
  • Porter des gilets de sauvetage ou VFI qui offrent une protection thermique
  • Voyager avec d’autres bateaux

Soyez au courant des effets du choc dû au froid et de l’hypothermie  – pour en savoir davantage, visitez le Camp de survie en eau froide et lire le TP 13822, La survie en eaux froides.

Question 1.4

Les urgences surviennent alors qu’on s’y attend le moins. En tant que propriétaire ou exploitant d’un bâtiment à propulsion humaine, vous êtes responsable de cerner les situations d’urgence et d’élaborer des procédures pour intervenir face à ces scénarios. S’entraîner à réagir à un grand nombre de situations d’urgence permet aux membres d’équipage de réagir rapidement et correctement à toute situation. Envisagez les scénarios applicables à votre secteur d’exploitation.

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