Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Stabilité

Page précédente | Page suivante

Stabilité : désigne l'aptitude d'un navire à rester droit dans l'eau.

De nombreux facteurs peuvent compromettre la stabilité d'un navire et le faire chavirer. Toutefois, ces facteurs peuvent être contrôlés. Un navire bien conçu ne chavirera pas, même dans les pires conditions - s'il est manoeuvré de façon correcte.

La stabilité d'un bateau de pêche est une question très complexe. Quelques règles fondamentales sont décrites ci-après. Pour de plus amples renseignements, consultez un manuel sur les normes de stabilité.

Centre de gravité

vue de l'arrière d'un navire stable, démontrant le centre de gravité.

Le centre de gravité (G) est le point où l'on peut dire que l'effet de la masse totale du navire s'exerce verticalement vers le bas. En règle générale, plus le centre de gravité est bas plus le navire est stable.

vue de l'arrière d'un navire chargé de poissons.

Le centre de gravité change selon la répartition des poids à bord du navire. Par exemple, une lourde charge placée haut sur le pont donnera un centre de gravité plus élevé - et une stabilité moindre - qu'une charge arrimée sous le pont.

vue de l'arrière d'un navire avec un centre de gravité élevé, gîteant d'un bord.

Un navire dont le centre de gravité est élevé « a du poids dans les hauts ». S'il gîte d'un bord, le centre de gravité se déplace vers le bas dans la direction de la gîte. Le danger d'un chavirement est donc bien plus élevé.

Page précédente | Page suivante