Application des directives

Page précédente | Page suivante

Les opérations de transfert d'hydrocarbures en vrac dans I'Arctique sont effectuées dans des conditions très variables, allant de I'eau libre par forte brise jusqu'aux glaces de rive d'une concentration de dix dixièmes sans éclaircies par vents violents.

Les présentes directives visent à doter les superviseurs des opérations de transfert d'hydrocarbures dans les eaux arctiques, ainsi que leurs équipes, d'un aide-mémoire et d'une série de listes de vérification pratiques qui permettront aux exploitants de I'Arctique de continuer à bien s'acquitter de leurs taches.

Les présentes directives sont destinées à assurer une meilleure compréhension des problèmes et des difficultés que représentant les opérations de transfert des hydrocarbures par temps froids dans les endroits isolés.

Les directives s'appliquent à tout navire effectuant des transferts d'hydrocarbures en vrac dans les eaux arctiques. Toutefois, seuls les transferts de plus de 500 metres cubes en une seule opération doivent faire l'objet d'une notification conforme aux instructions de l'article 2.1.

Tous les aspects du présent document ont pris effet le I juin 1991, sauf les dispositions relatives

  • aux dispositifs de réduction de Ia tension sur le flexible (voir l'article 3.2) et
  • aux modalités de raclage des flexibles de transfert (voir I'article 3.5), qui sont entrées en vigueur le 1 juin 1992, et
  • les recommandations portant sur le matériel de rétention des hydrocarbures et de raclage des collecteurs et du flexible, qui sont entrées en vigueur le 1 juin 1994.

Page précédente | Page suivante