Caractéristiques techniques de l’équipement

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6.1 Configuration de base

  1. Un simulateur comprend une salle des machines, une salle de commande, une salle de gestion de l’installation, un poste d’instructeur et une salle d’exposé et de compte rendu.
    1. La salle des machines est une unité autonome, elle sert à préparer des exercices réalistes sur le fonctionnement des machines, particulièrement pour la formation des mécaniciens qui peuvent être chargés du quart sur n’importe quel navire. Elle sert aussi à préparer les étudiants à la formation sur la surveillance à distance et la salle de commande. Ce simulateur doit avoir la possibilité d’être relié aux simulateurs de salle de commande et de surveillance à distance, de sorte que des signaux ou instructions puissent être reçus et transmis d’un simulateur à l’autre.
    2. La salle de commande est aussi une unité autonome, elle sert à préparer des exercices réalistes de formation sur l’exploitation des machines et sur la surveillance à distance depuis un poste central. Elle est conçue pour simuler les installations à bord de gros navires dotés d’une salle de commande et d’une salle des machines séparées.
    3. L’unité de surveillance à distance et de gestion de l’installation est également autonome, et peut être reliée aux simulateurs de salle des machines et de salle de commande. Elle contient les micro-ordinateurs qui exécutent les exercices programmés dans le système dynamique.
    4. Le poste d’instructeur en est un d’observation et de commande, qui permet à l’instructeur de surveiller l’étudiant qui fait fonctionner le simulateur et qui lui permet également de modifier les signes et symptômes des problèmes à l’intention de l’étudiant. La console de l’instructeur doit donner à ce dernier la commande totale des simulateurs, afin qu’il puisse modifier les paramètres d’un exercice, changer les caractéristiques du navire ou du modèle de propulsion, figer le programme, enregistrer sur disque, et imprimer ou faire repasser sur écran les exercices de l’étudiant. Le poste et la console de l’instructeur doivent avoir la possibilité de faire office de passerelle du navire, avec des moyens de communication par téléphone et télégraphe, ainsi que d’alarmes et de commandes du système de propulsion comme on en retrouve sur un navire avec ou sans surveillance continue de la salle des machines.
    5. La salle d’exposé et de compte rendu doit être disposée comme une salle de classe et être munie d’un grand téléprojecteur pouvant fonctionner de façon autonome ou en étant branché aux simulateurs. Lorsqu’il fonctionne de façon autonome, le projecteur sert à l’enseignement magistral, tandis que lorsqu’il est branché aux simulateurs, il permet l’évaluation en classe des exercices en même temps qu’un étudiant fait fonctionner le simulateur.
  2. Le système d’examen doit comprendre la possibilité que les examens soient préparés par la direction des Normes du personnel maritime et pilotage puis transférés électroniquement dans les simulateurs. Les résultats d’examen seront enregistrés sur le disque individuel de chaque candidat pour être évalués et archivés.
    1. Une simulation réaliste s’entend d’une simulation où les tableaux de commande de l’opérateur s’affichent et fonctionnent de la même façon qu’un équipement fonctionnel.
    2. Une simulation stylisée s’entend d’une simulation où les commandes et indicateurs des tableaux sont fonctionnels mais n’ont pas nécessairement le même aspect que celui d’un équipement fonctionnel. 

6.2 Spécifications fonctionnelles

  1. Les simulateurs de salle des machines et de salle de commande doivent présenter des possibilités et contraintes semblables à celles rencontrées sur un vrai navire et les procédures pour faire fonctionner l’équipement doivent être les mêmes que celles habituellement utilisées en mer.

6.3 Tenue du quart

  1. Les simulateurs de salle des machines et de salle de commande doivent présenter des possibilités et contraintes semblables à celles rencontrées sur un vrai navire et les procédures pour faire fonctionner l’équipement doivent être les mêmes que celles habituellement utilisées en mer en ce qui concerne :
    1. l’exploitation et la gestion de l’appareil de propulsion et de la machinerie auxiliaire connexe;
    2. l’enregistrement manuel du rendement de la machinerie et le diagnostique manuel des anomalies systémiques. 

6.4 Tâches courantes

  1. Les travaux courants ou d’urgence en ce qui a trait à l’exploitation du système de propulsion et de la machinerie auxiliaire doivent présenter des possibilités et contraintes semblables à celles rencontrées sur un vrai navire, notamment pour ce qui est du transfert manuel ou automatique de la charge des génératrices, du transfert manuel des pompes, filtres, citernes à carburant et tout autre équipement installé dans des sections ou fonctions particulières.

6.5 Manœuvres

  1. Lors d’exercices fondés sur la réalité à bord d’un navire, l’instructeur agira à titre d’officier de quart à la passerelle et donnera des instructions sur le sens et la vitesse de rotation du système de propulsion et le mode d’exploitation, soit manuel, soit à distance depuis la passerelle. Le système de propulsion doit pouvoir être manœuvré à partir d’un simulateur de passerelle dans l’exécution d’un programme combiné des simulateurs.
  2. La fonction de manœuvre doit être activée depuis la console de l’instructeur, de sorte que la commande du système de propulsion par l’étudiant puisse être permise ou non, dépendant des paramètres de l’exercice en cours. 

6.6 Paramètres du système

  1. Les systèmes simulés doivent fournir à l’étudiant des renseignements précis et représentatifs de situations que l’on retrouve à bord d’un navire. Ces renseignements doivent être complets et suffisants pour permettre à l’étudiant de diagnostiquer les problèmes du système de propulsion ou d’un système auxiliaire en particulier. Les renseignements doivent être validés par le fabricant et s’appliquer au moteur, à la machinerie et au système de propulsion spécifié. Il incombe à l’organisme qui présente une demande d’approbation d’obtenir les renseignements exigés et la certification du fabricant du moteur.
  2. Le codage par couleurs du câblage, des voyants d’alarme et de la tuyauterie doit être conforme aux normes de l’Organisation internationale de normalisation prescrites dans le présent document.
  3. Les appareillages doivent être du type et de la dimension que l’on retrouve sur les navires et doivent être analogiques ou numériques, selon les pratiques habituelles.

6.7 Fonctions du simulateur

L’équipement de la salle des machines

  1. Simulée doit être géré par un micro-ordinateur qui, au moyen d’un logiciel spécialisé, représente par modélisation mathématique une salle des machines que l’on trouve habituellement sur un navire à moteur. Les simulateurs de salle des machines, de salle de commande et de poste de gestion de l’installation devraient pouvoir fonctionner de façon autonome ou en interface, de façon à permettre des exercices complets d’exploitation de l’installation. Il est prévu que les étudiants pourront charger des exercices préparés par l’instructeur, les exécuter à leur propre rythme d’apprentissage et que les résultats seront enregistrés sur le disque d’exercice pour être examinés par l’instructeur sur son micro-ordinateur ou sur le téléprojecteur. Une copie papier doit être disponible à la demande de l’étudiant, de l’instructeur ou de l’examinateur.
  2. La salle des machines doit comprendre au moins l’équipement suivant (R=réaliste, S=stylisé) :
    1. micro-ordinateur avec clavier et lecteur de disque, l’ordinateur doit avoir la capacité d’exécuter toutes les facettes des exercices programmés sur disque, comme l’introduction d’anomalies et l’arrêt sur image de l’exercice en cours (R);
    2. tableau schématique principal autonome (S);
    3. tableaux de commande locale des systèmes auxiliaires (S);
    4. haut-parleurs pour le système audio synthétisé (Cachés);
    5. terminal à écran de visualisation (R);
    6. réseau téléphonique entre la salle des machines, la salle de commande, le centre de gestion de l’installation et le poste de l’instructeur (R). 

6.8 Tableau schématique principal

  1. Le tableau schématique stylisé doit représenter les différents systèmes de la salle des machines d’une installation de propulsion à une hélice, au moyen de couleurs distinctives mettant en évidence chaque système sous forme de schéma synoptique. Chaque système doit comprendre les composants essentiels comme les filtres, réservoirs d’expansion, manomètres, pompes, crépines, soupapes, et appareils de mesure et de régulation de la température.
  2. Le tableau doit être interactif avec les installations de commande locale des pompes, des soupapes, des appareils auxiliaires et du moteur principal. Le statut de l’équipement doit être indiqué par des voyants (de marche de déclenchement, etc.) de même que par des indicateurs. Les indicateurs devraient être de type à lecture analogue et peuvent au besoin être à double échelle pour faciliter la lecture selon les caractéristiques du moteur.
  3. Le codage par couleurs doit être conforme aux normes suivantes :
    1. CCG -30-000-000-ES-TE-001 pour la tuyauterie;
    2. ISO 2412-1982 pour les voyants.
  4. Composants : Les machines suivantes doivent être représentées sur le tableau schématique par modélisation mathématique et
    1. il doit être possible de charger leurs caractéristiques à partir d’un disque ou de les choisir sur le disque de l’instructeur ou le disque d’exercice de l’étudiant :
    2. Moteur 4 temps à vitesse moyenne, suralimenté par turbocompresseur, à cylindres en ligne et sens de rotation unique, d’une vitesse de 500 à 650 tr/min et d’une puissance continue de 2 000 kW ;
    3. Moteur 2 temps à vitesse lente, réversible, suralimenté par turbocompresseur, d’une vitesse de 128 à 140 tr/min et d’une puissance continue de 9 600 kW ;
    4. Engrenages réducteurs et inverseurs avec système d’hélice à pas variable appariés aux moteurs. Les caractéristiques de l’embrayage et de la ligne d’arbre devraient être modélisées sur un système spécifique compatible avec les moteurs. Si la proposition comprend l’option de deux moteurs diésel à vitesse moyenne accouplés à un seul arbre, les méthodes de répartition de la charge au moyen de régulateurs de vitesse pouvant fonctionner en mode synchrone ou asynchrone devront être incluses.
    5. Le tableau doit afficher les relations entre le système et les tableaux stylisés de commande locale installés au mur. Ces tableaux doivent représenter :
    6. le système de pompage des fonds et des ballasts;
    7. le système d’entreposage et de transfert du carburant;
    8. la caisse profonde, les double-fonds, les caisses de décantation et la caisse journalière;
    9. les commandes locales du moteur principal;
    10. le système d’huile lubrifiante du moteur principal;
    11. le système d’eau douce de refroidissement du moteur principal;
    12. le système d’eau de mer de refroidissement du moteur principal;
    13. le système d’huile lubrifiante des engrenages réducteur principaux;
    14. le système de mélange du carburant du moteur principal;
    15. le système de carburant du moteur principal, y compris les réglages de la crémaillère d’injection;
    16. le système de suralimentation par turbocompresseur du moteur principal;
    17. les soupapes de prise d’eau et de rejet à la mer;
    18. le système de voyants lumineux, les circuits de tuyauterie doivent montrer un écoulement dynamique.

6.9 Tableaux de commande locale

  1. Les tableaux stylisés de commande locale montés aux murs et représentant les différents systèmes de la salle des machines doivent être munis de boutons arrêt/marche (ouvert/fermé), de voyants de marche, de manomètres et de commandes selon les besoins. Des dispositifs pour réinitialiser les anomalies et simuler les réparations doivent être prévus sur chaque tableau. L’installation doit comprendre les tableaux suivants :
    1. l’alimentation en air de démarrage, de commande et de service;
    2. les pompes de fonds et de ballasts avec soupapes;
    3. l’épurateur/séparateur d’eau des fonds et des résidus;
    4. le système du condenseur;
    5. le système de commande de l’hélice à pas variable;
    6. les pompes d’eau de mer et d’eau douce de refroidissement;
    7. la génératrice diésel no 1;
    8. la génératrice diésel no 2;
    9. le système du réservoir de service de carburant diésel;
    10. l’épurateur de carburant diésel;
    11. le tableau et le système de distribution électrique;
    12. le télégraphe d’urgence pour le moteur principal;
    13. la génératrice de secours à l’extérieur de la salle des machines;
    14. les ventilateurs et le système de ventilation de la salle des machines;
    15. la chaudière à récupération de chaleur et auxiliaire et système de charge;
    16. le système d’indicateurs pour les gaz d’échappement;
    17. la pompe et le circuit d’incendie;
    18. le système de régulation de l’eau douce de refroidissement;
    19. le système d’eau douce;
    20. le système des réservoirs de carburant;
    21. le système d’alimentation en carburant;
    22. les réchauffeurs de carburant;
    23. les épurateurs de carburant et d’huile lubrifiante;
    24. le système de transfert de carburant;
    25. les commandes du moteur principal;
    26. les cylindres du moteur principal;
    27. les appareillages de l’échappement du moteur principal;
    28. les injecteurs, les pompes d’injection et la crémaillère d’injection;
    29. le refroidissement des injecteurs et des pistons du moteur principal;
    30. le système d’épuration de l’huile lubrifiante du moteur principal;
    31. différentes pompes et soupapes;
    32. la chaudière chauffée au mazout;
    33. le système de la chaudière au mazout, différentes pompes et soupapes;
    34. le système d’eau de mer;
    35. le retour à la caisse d’eau de mer pour réduire la formation de glace;
    36. un petit tableau de distribution électrique;
    37. le système de vapeur;
    38. le système de commande de l’appareil à gouverner;
    39. la turbogénératrice. 

6.10 Terminal de visualisation

  1. Le terminal de visualisation à haute définition dans la salle des machines sert à indiquer les alarmes et à afficher les valeurs variables des processus modélisés. 

6.11 Système audio synthétisé

  1. Quatre haut-parleurs reproduisant les bruits de la machinerie doivent être installés dans la salle des machines. Les sons synthétisés semblables à ceux de la machinerie devraient être produits par un système microprocessorisé.
  2. Au moins cinq canaux audio indépendants devraient reproduire le son :
    1. des pompes, ventilateurs et divers appareils de la salle des machines;
    2. des génératrices diésel;
    3. du moteur principal;
    4. des turbocompresseurs du moteur principal et des moteurs auxiliaires.
  3. Le son des turbocompresseurs du moteur principal et des moteurs auxiliaires devrait correspondre à la vitesse et la charge de ces moteurs.
  4. Le niveau sonore dans la salle des machines simulée sera réglé par l’instructeur et devra être ajustable de zéro jusqu’au niveau normal d’une vraie salle de machines. Les niveaux sonores élevés doivent être les mêmes que dans une vraie salle de machines, exigeant des protecteurs auditifs.

6.12 Système intercom et téléphonique privé

  1. Un système téléphonique doit être installé entre la salle des machines, la salle de commande et le poste de l’instructeur pour permettre la simulation de communications entre la salle des machines et la passerelle.
  2. La station principale, au poste de l’instructeur, doit permettre la sélection des appels et la communication privée avec chaque sous-station. Les sous-stations peuvent être dotées uniquement de la possibilité d’appels privés et de communication avec la station principale et les autres sous-stations. Le fonctionnement peut être simple, par exemple au moyen d’un bouton de microphone. Toutes les stations doivent être dotées d’un haut-parleur ou d’une sonnerie, d’un combiné téléphonique et d’un sélecteur de canaux. Le combiné doit être à écoute latérale (permettant d’entendre sa propre transmission). Si un haut-parleur est installé, il doit être interverrouillé avec le combiné par le crochet du combiné. L’interverrouillage doit empêcher le fonctionnement du haut-parleur lorsque le combiné est décroché.

6.13 Salle de commande

  1. La salle de commande réaliste est complémentaire à la salle des machines et est utilisée comme centre de commande et de surveillance à distance du système de propulsion, comme sur un navire à moteur moderne. Les unités installées dans la salle de commande doivent être reliées aux fonctions de la salle des machines et pouvoir les actionner, et en même temps servir de lien lorsque la salle de commande est configurée comme poste de gestion de l’installation. Cette salle sert aussi de maillon principal lorsque les machines sont commandées de la passerelle, de la salle des machines ou de la salle de commande, et lorsqu’elles sont en mode d’exploitation sans surveillance continue.
  2. La salle de commande doit comprendre au moins les appareils suivants :
    1. un micro-ordinateur pouvant fonctionner de façon autonome ou en  interface;
    2. une console de commande dotée des instruments nécessaires pour :
      1. l’exploitation à distance de l’installation,
      2. l’exploitation de la salle des machines sans surveillance continue,
      3. le système d’appel du quart;
    3. le tableau de distribution électrique principal;
    4. un système de communication interne;
    5. une console de gestion de l’installation de vapeur;
    6. un enregistreur des événements du quart, avec imprimante;
    7. un écran à haute définition avec clavier et lecteur de disque;
    8. une console de surveillance des alarmes;
    9. une console pour la gestion du fonctionnement automatique des pompes, compresseurs et génératrices.
  3. Le tableau de résolution des anomalies par l’étudiant doit être situé dans la salle des machines et doit interfacer avec le tableau schématique et les tableaux de commande locale. Le tableau schématique et les tableaux de commande locale peuvent remplacer le tableau de résolution des anomalies.

6.14 Commandes du système audio synthétisé 

  1. Le système audio synthétisé doit comprendre au moins deux amplificateurs et toutes les commandes doivent être placées dans le poste de l’instructeur.

6.15 Écran du poste d’instructeur

  1. Un écran haute définition doit être installé dans le poste de l’instructeur comme constituant du système de communication générale et doit interfacer avec l’imprimante.

6.16 Enregistrement graphique des paramètres variables

  1. Un enregistreur graphique comprenant au moins six plumes doit être branché à l’ordinateur du simulateur. L’enregistreur doit permettre d’enregistrer chacun des paramètres variables en fonction du temps et de choisir une échelle appropriée au paramètre visé. Pour faciliter l’identification, les plumes doivent être de couleurs différentes. L’instructeur peut communiquer à l’ordinateur la commande de changer l’échelle ou le paramètre de l’enregistreur à l’aide de son écran ou du téléscripteur 

6.17 Gestion de l’installation

  1. Le système de gestion de l’installation est d’abord un système autonome, doté d’une interface avec la salle des machines, la salle de commande et la salle d’exposé et de compte rendu. Ces systèmes sont destinés aux exercices individuels ou au fonctionnement complet de l’ensemble du simulateur.
  2. Composants : Le système de gestion de l’installation doit comprendre au moins l’équipement suivant :
    1. un micro-ordinateur capable de produire des graphiques;
    2. trois écrans graphiques couleur à haute définition (au moins 1024 x 768 pixels) avec clavier;
    3. trois écrans textes couleur avec clavier;
    4. un écran graphique couleur à haute définition (au moins 1024 x 768 pixels) avec clavier pour l’instructeur;
    5. des micro-ordinateurs compatibles avec les afficheurs ci-dessus.

6.18 Affichages relatifs à la gestion de l’installation

  1. Le système doit disposer d’au moins les affichages suivants sur ordinateur, avec l’option de combiner plusieurs graphiques dans un même affichage :
    1. courbes de rendement de référence et de performance opérationnelle d’un moteur en particulier;
    2. procédé de combustion;
      1. pression en fonction de l’angle de la manivelle;
      2. taux de variation de la pression en fonction de l’angle de la manivelle;
      3. pression de refoulement de la pompe d’injection en fonction de l’angle de la manivelle;
      4. taux de dégagement de chaleur en fonction de l’angle de la manivelle;
    3. paramètres variables connexes suivants, sans s’y limiter :
      1. pression dans les cylindres en fonction du volume, et calculs de pression moyenne effective et de pression moyenne indiquée,
      2. encrassement des injecteurs,
      3. usure excessive des segments de piston,
      4. soupape d’échappement brûlée,
    4. fonctionnement du turbocompresseur,
      1. encrassement du filtre d’admission d’air,
      2. changements de la température atmosphérique pouvant aller jusqu’à des températures sous le point de congélation,
      3. encrassement des ailettes de la turbine et représentation graphique du pompage du turbocompresseur,
      4. encrassement du compresseur;
    5. système de propulsion à hélice à pas variable;
      1. paramètres variables connexes suivants, sans s’y limiter :
        • tirant d’eau,
        • encrassement de la coque,
        • vibration de l’hélice (avarie),
        • profondeur d’eau,
        • rendement du moteur.
      2. Le module du cours au niveau de mécanicien de première classe doit comprendre au moins cinq affichages interactifs. Les trois affichages suivants sont exigés pour la première phase du programme et l’organisme qui présente la demande devra définir les deux autres :
        1. le procédé de combustion;
        2. le fonctionnement du turbocompresseur;
        3. le système de propulsion à hélice à pas variable.
      3. Les paragraphes qui suivent donnent une brève description de ces affichages :
        1. procédé de combustion – cet affichage doit illustrer, au moyen d’un graphique animé produit par ordinateur, l’incidence (en particulier la consommation de carburant) que peuvent avoir sur le rendement du moteur des changements dans les principaux paramètres de combustion. L’affichage doit montrer une vue en coupe de la chambre de combustion, avec les animations appropriées représentant le mouvement du piston, un changement dans la forme du jet de l’injecteur, la fuite de gaz par les segments de piston, etc. Les paramètres indépendants qui entrent en cause dans la combustion doivent comprendre, sans s’y limiter :
          1. un changement des caractéristiques du carburant,
          2. un encrassement des injecteurs,
          3. une usure excessive des segments de piston,
          4. une soupape d’échappement brûlée;
        2. fonctionnement du turbocompresseur – cet affichage doit illustrer, au moyen d’un graphique animé produit par ordinateur, l’incidence (en particulier la consommation de carburant) que peuvent avoir sur le rendement du moteur des changements dans les principaux paramètres de fonctionnement du turbocompresseur. L’affichage doit montrer une vue en coupe de la turbine et du compresseur avec les animations appropriées représentant la rotation de la turbine et du compresseur, l’écoulement des gaz d’échappement et de l’air de balayage, etc. Les paramètres indépendants qui entrent en cause dans la combustion doivent comprendre, sans s’y limiter :
          1. un encrassement du filtre d’admission d’air,
          2. des variations de température atmosphérique,
          3. un encrassement des ailettes de la turbine,
          4. un encrassement du compresseur;
        3. système de propulsion à hélice à pas variable – cet affichage doit illustrer, au moyen d’un graphique animé produit par ordinateur, le fonctionnement du système de propulsion à hélice à pas variable dans différentes conditions de tirant d’eau, d’encrassement de la coque, de vibration de l’hélice, de profondeur d’eau, d’encrassement des injecteurs, etc. L’affichage doit représenter le diagramme de fonctionnement, y compris les courbes de consommation spécifique de carburant, d’un moteur diésel à vitesse moyenne ou lente. La ligne montrant la charge sur l’hélice et le point de fonctionnement du moteur qui en résulte doit être représentée sur un diagramme et doit réagir selon les différentes conditions de fonctionnement énoncées ci-dessus. À chaque point de fonctionnement du moteur, le nombre de tours/minute, la puissance au frein et la consommation spécifique de carburant doivent être affichés clairement.

6.19 Poste d’analyse des procédés

  1. Le poste intégré d’analyse des procédés doit comprendre trois places pour étudiants équipées chacune d’un clavier et d’un moniteur couleur à haute définition (au moins 1280 x 1024 pixels) pour l’affichage des graphiques, et un écran de communication avec clavier pour l’instructeur.
  2. Chaque poste de travail doit avoir une capacité de création permettant à l’instructeur ou à l’étudiant de modifier à la fois la présentation graphique et les paramètres d’analyse, et d’enregistrer les résultats en vue d’exercices ultérieurs.
  3. L’instructeur doit avoir la possibilité de configurer les postes de travail de sorte que chaque poste puisse :
    1. constituer une installation de simulation indépendante, permettant de contrôler et d’afficher un sous-système ou un composant;
    2. permettre la visualisation de toute la machinerie incluant les systèmes auxiliaires pendant la simulation en cours. 

6.20 Salle d’exposé et de compte rendu

  1. L’équipement dans la salle d’exposé et de compte rendu doit pouvoir interfacer avec les simulateurs, fonctionner de façon autonome lors d’exercices particuliers, fonctionner lorsque des exercices sont en cours sur les simulateurs pour répéter les activités de l’étudiant, et reproduire un exercice pour aider à corriger les erreurs de procédure.
  2. Composants : l’équipement dans la salle d’exposé et de compte rendu doit comprendre au moins les appareils suivants, compatibles entre eux :
    1. un grand écran de projection;
    2. un projecteur à haute définition pour grand écran;
    3. un magnétoscope VHS conforme à la norme NTSC ;
    4. un micro-ordinateur avec clavier et lecteur de disque compatible avec les appareils exigés ci-dessus.

6.21 Équipement de l’instructeur/examinateur

  1. L’instructeur/examinateur doit être pourvu d’un équipement lui permettant de préparer des exercices à l’avance, de superviser les exercices en cours et de donner un compte rendu à l’étudiant après un exercice. Cet équipement doit comprendre un intercom, un terminal de commande et de contrôle interactif (peut-être avec affichage de l’ensemble de l’installation), et une salle de compte rendu. La conception et l’intégration de ces appareils doivent être axées sur l’importance de ne pas surcharger l’instructeur de tâches de surveillance des exercices au détriment de l’enseignement aux étudiants. Il doit être simple et rapide d’entrer ou d’extraire des informations, au moyen d’appels des procédures séquentielles et de messages-guides structurés.
  2. Composants : la salle du poste de l’instructeur doit comprendre les appareils suivants :
    1. une console;
    2. une imprimante électronique;
    3. les commandes du système audio de la salle des machines;
    4. un écran haute définition (au moins 1024 x 768 pixels) compatible et clavier;
    5. un régulateur électronique PID .
  3. La console doit être divisée en deux sections, une pour la manœuvre et une pour la communication. La section consacrée à la manœuvre doit permettre à l’instructeur d’entrer à distance des commandes visant le moteur principal, comme le ferait un officier de quart à la passerelle, ou de donner à l’étudiant des instructions pour la manœuvre en mode manuel. La partie consacrée à la communication permet à l’instructeur d’effectuer des commandes de simulation, de gérer le système de communication générale, d’introduire des anomalies, d’établir et de modifier les conditions ambiantes et d’exploitation de même que les caractéristiques du moteur, et d’interrompre un exercice.
  4. L’imprimante de qualité courrier et le clavier de l’instructeur doivent lui permettre d’introduire et de restaurer des anomalies, de recevoir l’information sur les tentatives de restaurer les anomalies de la part de l’étudiant, et de changer les paramètres du système. L’imprimante servira aussi au fonctionnement de l’enregistreur analogue et du régulateur PID , en plus de fournir une copie papier du journal des événements et des alarmes qui servira à évaluer les résultats et les progrès de l’étudiant.

6.22 Systèmes d’examen et d’évaluation de l’étudiant

  1. Le poste de préparation des examens doit comprendre le même matériel que le poste d’évaluation de l’étudiant, sauf que le micro-ordinateur compatible avec le système doit avoir plus de mémoire et une capacité additionnelle permettant d’exploiter le langage de création des examens, de recueillir les données à long terme et de faire fonctionner des programmes d’analyse statistique.
  2. Les systèmes doivent être composés de postes similaires réservés à cet effet, compatibles entre eux mais dotés d’appareils légèrement différents. Un poste d’évaluation des étudiants sera installé à chacune des cinq installations de simulateurs et le poste principal sera situé au siège social de la direction des Normes du personnel maritime et pilotage de Sécurité maritime à Ottawa.
  3. Les postes locaux d’évaluation, servant à évaluer les résultats des examens tenus sur simulateur, doivent être branchés à une imprimante afin d’aider à rappeler les événements provoqués par les étudiants, pour fins de compte rendu et d’étude des examens.
  4. Le poste principal servira à programmer les examens qui seront distribués sur disque aux examinateurs des centres locaux d’examen, il permettra aussi d’évaluer et d’analyser les résultats. Les résultats et les disques d’examen seront conservés au siège social et tout changement aux programmes ou résultats d’examen sera effectué uniquement par le siège social.
  5. Composants : chaque système d’examen et d’évaluation des étudiants doit comprendre au moins les appareils suivants, compatibles entre eux :
    1. un écran graphique couleur haute définition (au moins 1024 x 768 pixels);
    2. un dispositif de pointage ou souris de bonne qualité;
    3. un micro-ordinateur avec clavier et lecteur de disque;
    4. une imprimante monochrome de bonne qualité.