Généralités

 

 

Page précédente | Page suivante

2.1 Objectifs

  1. Les normes de fonctionnement et autres dispositions établies dans le présent document sont nécessaires afin de répondre aux besoins suivants :
    1. satisfaire aux exigences du Règlement sur le personnel maritime en termes de formation sur les pratiques relatives au quart, les pratiques de gestion des navires et les pratiques relatives au quart à bord de navires de navigation intérieure enseignées au moyen d’un simulateur de salle des machines;
    2. déterminer le degré de qualification des instructeurs, des superviseurs et des évaluateurs intervenant dans les cours de base sur simulateur de salle des machines;
    3. établir les objectifs et les procédures touchant les cours de base sur simulateur de salle des machines;
    4. fournir les normes et procédures d’évaluation des compétences;
    5. définir l’équipement de base nécessaire à l’enseignement des cours de base sur simulateur de salle des machines;
    6. définir les normes de fonctionnement générales des simulateurs de salle des machines.

2.2 Aperçu

  1. Le cours sur les Pratiques relatives au quart enseigné au moyen d’un simulateur de salle des machines (PPS1) vise à donner aux officiers mécaniciens chargés du quart les connaissances nécessaires pour leur permettre d’assurer le fonctionnement efficace et sécuritaire de la machinerie du navire.
  2. Lorsqu’il réussit ce cours, le candidat se voit remettre le certificat de formation exigé pour la délivrance de l’un ou l’autre des brevets suivants :
    1. Mécanicien de troisième classe, navire à vapeur ou navire à moteur;
    2. Mécanicien de quatrième classe, navire à vapeur ou navire à moteur;
    3. Mécanicien de quart, bâtiment de pêche à moteur;
    4. Chef de l’entretien, UML/auto-élévatrice.
  3. Le cours sur la Gestion des navires enseigné au moyen d’un simulateur de salle des machines (PPS2) vise à apprendre au candidat à reconnaître les signaux et symptômes de détérioration dans le fonctionnement de la machinerie et les mesures correctives à prendre pour résoudre les problèmes.
  4. Lorsqu’il réussit ce cours, le candidat se voit remettre le certificat de formation exigé pour la délivrance de l’un ou l’autre des brevets ou visa suivants :
    1. Mécanicien de première classe, navire à vapeur ou navire à moteur;
    2. Mécanicien de deuxième classe, navire à vapeur ou navire à moteur;
    3. Chef de l’entretien, UML/Surface;
    4. Visa de chef mécanicien, navire à vapeur ou navire à moteur.

2.3 Qualifications préalables

  1. Cours sur les Pratiques relatives au quart enseigné au moyen d’un simulateur de salle des machines (PPS1)
    1. Le cours PPS1 est offert à l’étudiant qui possède une expérience et des connaissances élémentaires et au mécanicien de marine qui désire améliorer sa connaissance et sa compréhension du fonctionnement et des commandes de la machinerie d’un navire marchand moderne. Pour être admissible au cours, le candidat doit toutefois satisfaire à l’une des exigences suivantes :
      1. avoir effectué au moins 6 mois de service en mer alors qu’il remplissait des fonctions de la salle des machines à bord d’un navire;
      2. être inscrit dans un Programme de formation de l’apprenti mécanicien de marine aux termes de la publication TP  8911.
  2. Cours sur la Gestion des navires enseigné au moyen d’un simulateur de salle des machines (PPS2)
    1. Pour être admissible au cours PPS2, le candidat doit satisfaire aux deux exigences suivantes :
      1. être titulaire, à tout le moins, d’un brevet de mécanicien de quatrième classe assorti du visa STCW ;
      2. tout en étant titulaire de ce brevet, avoir effectué au moins 6 mois de service en mer à titre de mécanicien exerçant des fonctions de quart dans la salle des machine ou de mécanicien responsable des machines à bord d’un navire d’une puissance de propulsion d’au moins 750 kW .