Informations sur les glaces

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5.1 L’information sur les glaces fait partie de la sécurité maritime

“Pour mener un voyage en mer en toute sécurité et avec efficacité, un navigateur doit avoir une bonne connaissance de l’environnement d’exploitation. Cela s’applique tout particulièrement à la navigation dans les glaces. Avant d’entrer dans des eaux recouvertes de glaces, tout navigateur doit s’assurer que l’information sur les glaces est disponible pour le voyage du début à la fin.” (Navigation dans les glaces en eaux canadiennes,  TP 5064 E , page 120)

Tous les navires qui voyagent dans l’Arctique canadien, en tout temps de l’année, risquent de croiser des glaces de mer flottantes. Ceux qui voyagent en début de saison (juin/juillet) croiseront des glaces qui commencent à peine à se désagréger et qui sont sans doute à peu près aussi denses que pendant l’hiver. Ceux qui voyagent à la mi-saison (septembre) peuvent s’attendre à croiser des glaces de première année qui se désagrègent, et de nombreuses glaces pluriannuelles encore très résistantes. En fin de saison (octobre), les navires verront de la nouvelle glace, c’est-à-dire de la glace nouvellement formée, lorsque de grandes nappes d’eau se couvrent très rapidement de glace. C’est également à ce moment de l’année que les floes commencent à coaguler et à épaissir. Il est important de souligner qu’avant un départ pour l’Arctique ou durant un voyage dans ses eaux, le personnel de navigation doit tenir compte de l’état des glaces présent et prévu pour les secteurs dans lesquels ils navigueront.

Le Service canadien des glaces, qui est une direction du Service d’environnement atmosphérique d’Environnement Canada, est le principal fournisseur de produits et de services d’information pour toutes les eaux canadiennes.

5.2 Catégories de produits d’information sur les glaces

Les paragraphes ci-dessous présentent une série de produits du Service canadien des glaces dans leur contexte opérationnel. On les regroupe en six principales catégories selon l’échelle de temps et l’étendue géographique. Certains de ces produits et services peuvent changer au cours des prochaines années. La présente section vise à expliquer de quelle façon les divers niveaux d’information sur les glaces aident à un voyage.

  • Information tactique sur les glaces - Il s’agit des observations en cours sur les glaces provenant d’un grand nombre de sources dont: visuel (navire/hélicoptère), aéronef (un Dash 7,  CFR / Can Ice 3 doté d’un radar aéroporté à antenne latérale / capacité visuelle) et des données de télédétection par satellites. Lorsque le  CFR est en vol, il fournit trois niveaux de données (imagerie radar, cartes tactiques à une échelle de 1:1,000,000 et communication verbale) que peut capter le navire selon son équipement. La résolution des images transmises par l’aéronef varie entre 40 et 400. Les principaux satellites utilisés sont ceux de la National Oceanographic and Atmospheric Administration ( NOAA ) et de RADARSAT . Le satellite de la  NOAA a une résolution de 1,1 kilomètre, mais son imagerie est altérée par les nuages et la noirceur. Celui de  RADARSAT dispose d’un radar à ouverture synthétique ( SAR ). L’imagerie  SAR servant à l’analyse a une résolution entre 50 et 100 mètres, et l’écho radar a l’avantage de pas être brouillé ni par les nuages.
  • Information stratégique sur les glaces - Cette information est transmise par les bulletins narratifs sur les glaces et figure sur les cartes d’analyse quotidienne des glaces. Ces produits visent avant tout à fournir aux navires de l’aide d’acheminement. La carte d’analyse quotidienne des glaces n’est pas un outil de navigation tactique à cause de son manque de précision pour reproduire le tracé de chaque floe. Toutefois, sur une échelle de 1:2,000,000, elle aide les navigateurs à se diriger vers des secteurs où l’état des glaces est plus favorable. Il convient de noter que si aucun navire de la Garde côtière ne se trouve dans un secteur géographique de carte d’analyse quotidienne des glaces, cette carte ne sera pas produit pour la journée en question. De plus, si un seul navire de la Garde côtière se trouve dans ce secteur, seules les sections appropriées de la carte seront complétées en détail. On peut se procurer ces produits à peu de frais.0 Pour un montant à peine plus élevé, on peut également se procurer des cartes spéciales pour un navire commercial donné.
    • Planification à court terme - Les prévisions régulières ne sont pas disponibles. Sur demande, on fournira des prévisions spéciales pour une période particulière. La carte hebdomadaire d’analyse régionale des glaces est un autre produit du Service canadien des glaces entrant dans cette catégorie. Sur ces cartes, l’Arctique canadien est divisée en trois régions sur une échelle de 1:4,000,000. La carte renseigne sur la taille des floes, les types de glaces, les concentrations et les températures de l’air comparés aux températures moyennes pour la dernière période de sept jours. Il s’agit avant tout d’un produit climatologique, mais certains navigateurs le considèrent d’un excellent outil de planification.
      • Planification à moyen terme - Les prévisions à moyen terme de 30 jours sont produites deux fois par mois (le 1er et le 15). Il s’agit d’un seul document comportant les prévisions de l’état des glaces pour tout l’Arctique divisé en trois secteurs: la baie d’Hudson et ses abords, l’Arctique de l’Est et l’Arctique de l’Ouest. Nombre de navigateurs maritimes considèrent ce document comme un outil pratique de planification des voyages, particulièrement lorsqu’ils projettent d’utiliser le Système des régimes de glaces pour la navigation dans l'Arctique à l’extérieur du système des zones et des dates. Si les conditions semblent plus faciles que les valeurs moyennes, il est possible de prolonger la saison de navigation dans ce secteur de l’Arctique.
        • Planification à long terme - Au début juin, le Service canadien des glaces produit un aperçu saisonnier sur l’état des glaces prévu au cours de l’été Arctique. Après la saison estivale, le Service produit un second aperçu saisonnier destiné à aider les exploitants maritimes dans la rédaction de leur rapport d’été.
          • Prévisions climatologiques - Nombre de publications sont produites pour aider aux prévisions à long terme. Ces documents climatologiques comprennent entre autres l’Analyse des glaces de première année de l’Arctique et imagerie SAR , mieux connue sous le nom d’Atlas des glaces, élaborée à partir des observations satellite et aériennes de l’Arctique canadien en janvier.

Pour renseignements sur ces produits, consultez le Catalogue des produits et services d’information sur les glaces du Service canadien des glaces ou appelez au 1 (800) 767 - 2885.

5.3 Aides radio à la navigation maritime

Pour savoir comment se procurer des radiocopies haute fréquence ( HF ) des cartes sur les glaces, des cartes de reconnaissance tactique directe sur une échelle de 1:1 000 000, et des bulletins radio des prévisions des glaces, on consultera les pages du document Aides radio à la navigation maritime dont il est fait mention ci-dessous. (Pour vous procurer les publications, consultez la liste du matériel de référence à la section 8.2)

Volume: Atlantique et Grands Lacs - avril 1998

Page 2-5 Iqaluit ( VFF ), fournit une trousse complète d’information sur la météo et les glaces pour l’Arctique de l’Est. Les textes sont transmis par radiotéléphonie  HF et  VHF dans le secteur local, et les cartes des glaces sont transmises par radiocopie. Au cours de l’été 1999, le premier émetteur NAVTEXT de l’Arctique devrait y être installé. Resolute, Killinek et Coral Harbour sont maintenant contrôlés à distance par Iqaluit. Pour tout service dans ces secteurs, on s’adressera à la station de radio de la Garde côtière d’Iqaluit. Les textes sont transmis par radiotéléphonie  HF et  VHF dans le secteur local, et les cartes des glaces sont transmises par radiocopie HF .

Page 2-51 Churchill est maintenant contrôlé à distance par Thunder Bay ( VBA ) et n’est en service que pendant la saison de navigation.

Page 2-63 Iqaluit Horaire de radiocopies  HF pour toutes les cartes d’analyse quotidienne des glaces et les cartes d’analyse du temps au sol et de pronostic du temps.

Page 2-64 Cette section décrit l’émission de fac-similés de l’état des glaces observé à partir de l’aéronef de reconnaissance des glaces. (Heures  TUC et radiofréquences HF ) L’horaire des vols de l’aéronef de reconnaissance des glaces Dash-7 ( CFR ) du Service canadien des glaces est transmis chaque jour à tous les brise-glaces de la
Garde côtière canadienne et au bureau des glaces d’Iqaluit ( NORDREG ). Il donne l’horaire des vols pour les trois jours à venir. Outre ce message quotidien, Environnement Canada distribue également chaque lundi un horaire très général des plans de vol du  CFR pour deux semaines. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le NORDREG .

Volume: Pacifique - avril 1998

Page 3-4 Inuvik ( VFA ) transmet les cartes d’analyse quotidienne des glaces pour la voie navigable vers le bassin St-Roch et la mer de Beaufort sur la côte de l’Alaska. Cette station radio est la seule à jouir d’une aussi grande latitude pour ses fréquences radio, à tel point qu’on y émet parfois des cartes sur la fréquence  CW de 4  MHz au lieu de 8  MHz pour fournir aux navires (selon leur position) des cartes plus claires. Des cartes d’autres secteurs seront transmises aux navigateurs qui en font la demande. La station de radio de la Garde côtière d’Inuvik ne transmet les bulletins des glaces que sur demande.

Page 3-13 Les émissions de fac-similés sur l’état des glaces à partir de l’aéronef de reconnaissance (heures  TUC et radiofréquences HF )

Page 3-14 Iqaluit et Resolute Horaire de radiocopies  HF pour toutes les cartes d’analyse quotidienne des glaces et les cartes d’analyse du temps au sol et de pronostic du temps.

Comparaison: Niveau des communications du navire contre Information sur les glaces

Information tactique
Observations visuelles du navire
Radars du navire
Liaison descendante radar de bord         Hautement spéc.
 
HRPT
Observations visuelles aéronef/hélicoptère HF HF HF HF HF
Connaissance locale brise-glace de la Garde côtière HF HF HF Radios / Téléph. Radios / Téléph.
Imagerie satellite/radar       SBE APT SBE
  HRPT
Cartes tactiques des glaces échelle de 1:1000 000     T-Fax T-Fax T-Fax
  HRPT
Information stratégique
Cartes d'analyse quotidienne des glaces R-Fax R-Fax R-Fax T-Fax
DIS
R-Fax T-Fax DIS
SBE
R-Fax T-Fax DIS

SBE
  HRPT
Planification court terme
Cartes régionales d'analyse hebdomadaire des glaces     T-Fax  DIS T-Fax  DIS   SBE T-Fax  DIS

BBS
Aperçu des glaces HF HF HF T-Fax
DIS
HF T-Fax DIS
SBE
HF T-Fax DIS
  BBS
Planification moyen terme
Prévisions pour 30 jours  
 
  T-Fax
DIS
  T-Fax SBE
DIS
  T-Fax  SBE   DIS
Planification long terme
Aperçu et résumé saisonniers  
 
 
 
 
Prévisions climato
Atlas des glaces annuel  
 
 
 
 
Notes climatologiques  
 
 
 
 

Méthodes:

  • HF Système de comm. vocal maritime VHF ou  HF
  • SBE Babillard électronique Service can. des glaces
    R-Fax Radiocopie  HF par radio de la GC ou  NORDREG
  • T-Fax Fac-similé téléphonique  INMARSAT ou MSAT
    DIS Réseau commuté du Service/réponse du service télécopie
  •  Ice-Nav d’Enfotec ou Ice-Vue du Service des glaces
     
     Courrier électronique
  • APT Trans. auto. des images ( p.ex .: Wx.  NOAA avec résolution 4 km - 10,000 à 15,000$)
       Société can. des postes
  • HRPT Trans. images haute résolution (pour imagerie  NOAA   AVHRR directe de satellite - 150,000$)

5.4 MSAT ® - Système de satellite pouvant fournir de l’information sur les glaces

Au début de 1996, un nouveau réseau de télécommunications, appelé MSAT , a été mis en marché.  MSAT est un réseau de satellites canadien desservant en premier lieu les usagers mobiles dans les régions rurales et éloignées. Il offre actuellement les services suivants: phonie (téléphone), données sur 4,8 kbps , télécopie, dépêches radio, courrier électronique et messagerie vocale.

Les ordinaphones portatifs du  MSAT sont compacts, avec des antennes d’environ 20 centimètres de haut sur 20 centimètres de diamètre. Ils ont été mis au point spécialement pour des utilisations maritimes. Les coûts de l’équipement et du service sont de loin inférieurs à ceux des fournisseurs de satellite mobile et, en raison de la position géostationnaire optimale audessus de l’équateur, la couverture de l’Arctique, des Caraïbes et des secteurs de 200 milles marins sur les côtes est et ouest de l’Amérique du Nord.

L’équipement MSAT a été testé avec succès au cours de la saison de navigation de 1996 sur les routes entre Halifax et Resolute, Cambridge Bay et Tuktoyaktuk.  MSAT s’est avéré une méthode fiable, efficace et peu coûteuse pour la réception par le navire d’information sur les glaces sous forme de consultation verbale, de radiocopies des cartes des glaces et de courrier électronique sur la description de l’état des glaces du Service canadien des glaces. Sa seule faiblesse se situe au niveau de la transmission de volumineux fichiers graphiques tels l’imagerie de  SLAR ou de RADARSAT , ces derniers étant trop gros pour être transmis par les machines
actuelles de traitement de données sur 4,8 kbps.

Les mises à jour du réseau  MSAT comprendront la commutation par paquets pour des applications telles le suivi des navires à l’aide du système mondial de localisation. Des essais préliminaires pour un service de transmission ultrarapide de données entre 19,2 et 56  kbps sont en cours.

Pour renseignements sur MSAT , communiquez avec TMI Communications au 1-800-216-6728 ou avec leur fournisseur de services:

Glentel Inc................................................1-800-811-0833
Infosat Telecommunications ...1-800-871-3011/207-5759
NMI Mobility............................................ 1 (867) 393-7662

 


Le navire de la  GCC Louis S. St-Laurent testant le système  MSAT près de Resolute en 1996.

5.5 Questions sur les glaces?

Si vous avez des questions sur les glaces ou sur les produits du Service canadien des glaces, vous pouvez vous adresser à plusieurs importantes sources d’information:

Consultation
Pour obtenir une description verbale de l’état des glaces n’importe où dans l’Arctique, ou pour obtenir de l’information sur un produit relatif aux glaces du Service canadien des glaces, on peut appeler au (par  INMARSAT / MSAT ) 1 (800) 767-2885 de 0730 à 1730, heure normale de l’Est (1130 à 2130 TU ). Des frais de service peuvent s’appliquer. Cette solution peut s’avérer très utile lorsque le navire est hors de portée  HF des Services de communications et de trafic maritimes.

ou
on peut également appeler le  NORDREG en tout temps (24 heures) au cours de la saison de navigation estivale par  INMARSAT MSAT ou par téléphone au (867) 979-5727, ou par télécopieur au (867) 979 - 4236.  NORDREG offre de l’information sur l’état des glaces, de l’aide d’un routage particulier dans les glaces, des aides à la navigation et le soutien de brise-glaces lorsque jugé nécessaire. On pourra obtenir de l’information additionnelle sur   NORDREG en lisant les Avis aux navigateurs maritimes 1 à 46, éditions annuelles 6 et 26, et en consultant l’édition annuelle du document Aides radio à la navigation maritime (Atlantique et Grands Lacs). En dehors de la saison de navigation, les fonctions du  NORDREG sont assumées par le centre des Services de communications et de trafic maritimes de St. John’s qu’on peut appeler en composant le (709) 772-2106.

Service canadien des glaces, Environnement Canada

On peut communiquer avec le Service canadien des glaces aux adresses suivantes:
Service canadien des glaces
Service à la clientèle
373, promenade Sussex, E - 3
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0H3

Téléphone: ............ 1 (800) 767-2885 / (613) 996-1550
Télécopieur: ......................................... (613) 947-9160

INMARSAT MSAT Téléphone:.......... (613) 996-1550
INMARSAT MSAT Télécopieur:...........(613) 947-9160

Note: Par INMARSAT, les numéros à signaler avant l’indicatif régional varient d’un navire à l’autre.

Courriel:....................Cis.Client@ec.gc.ca
URL:...................http://www.cis.ec.gc.ca 

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