Publication de transports TP 13008 F
5.1 Durée et pré-requis et but du cours
- Ce cours de cinquante (50) heures est requis pour le personnel navigant qui est désigné pour offrir des soins médicaux à bord de navire en haute mer. Le pré-requis pour ce cours est le cours de Secourisme en mer avancé d’un durée de 31 heurs complété au cours des trois années précédentes.
- Ce cours peut être offert conjointement avec le programme avancé en mer. Les deux cours peuvent être combinés pour faciliter la formation des personnes désireuses de suivre le cours de soins médicaux en mer mais qui n’ont pas suivi les cours pré-requis. Si les deux cours sont combinés, la durée totale de la formation sera de 75.5 heures.
- La personne désigné pour offrir des soins médicaux en cas d’accident ou de maladie à bord de navire en mer doit avoir la compétence voulue pour assumer les tâches, fonctions et responsabilités décrites aux section 1 à 15.
- Le personnel enseignant notera que le sommaire n’est que suggéré pour ce qui regarde l’enseignement des différents objectifs et la durée qui leur est allouée. Ces facteurs peuvent être adaptés par le personnel enseignant en fonction des besoins des différents groupes de stagiaires, selon leur expérience et leurs aptitudes, et selon le matériel et le personnel disponible.
5.2 Nombre de participants par instructeur
Le nombre maximum de participants est de huit (10) sous la supervision d’un instructeur agréé.
5.3 Critères du cours
Le Cours de soins médicaux en mer est requis de la part de :
La personne responsable des soins médicaux à bord d’un bâtiment transportant moins de 100 membres d’équipage et effectuant un voyage de plus de trois jours, qui est un voyage sans restrictions ou un voyage à proximité du littoral, de classe 1.
5.4 Qualification de l’ instructeur – du médecin
Ce cours doit être enseigné par un médecin instructor et une équipe de personnes ayant les connaissances et compétence reconnu par un groupe professionnel.
5.5 Certificat de formation
Ce cours donne droit a un certificat de formation intitulé : Soins Médicaux en Mer, Règle VI de la Convention STCW VI/4-2.
5.6 Sommaire et durée minimum des leçons
Section | Sommaire | Durée (en heures) |
---|---|---|
1. | Premiers secours – révision | 6,0 |
2. | Soins aux victimes | 7,0 |
3. | Différents aspects des soins infirmiers | 3,5 |
4. | Maladies | 4,5 |
5. | Abus d’alcool et de drogues | 3,0 |
6. | Soins dentaires | 1,0 |
7. | Gynécologie et grossesse | 2,0 |
8. | Soins médicaux aux naufragés, y compris traumatismes, hypothermie et exposition au froid | 3,0 |
9. | Décès en mer | 1,0 |
10. | Protection de l’environnement à bord | 2,0 |
11. | Prévention des maladies | 1,0 |
12. | Tenue des dossiers médicaux et Règlements | 0,5 |
13. | Médicaments et matériel médical | 4,0 |
14. | Équipement chirurgical, instruments et fournitures | 4,0 |
15. | Assistance extérieure | 3,0 |
TOTAL | 45,5 | |
16. | Évaluation | 4,5 |
5.7 Connaissances et compétences
Les méthodes permettant de démontrer les compétences se font par l’évaluation des candidats de l’enseignement reçu et la démonstration des capacités acquises. Lorsque disponible, une expérience pratique approuvée dans un hôpital ou un établissement semblable est souhaitable.
Tableau 1 – Révision des premiers soins
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
1. |
1.1 Révision des premiers soins : 1.1.1 Réviser les connaissances et les aptitudes pratiques connexes correspondant au niveau de base «Aptitude au secourisme» et au niveau intermédiaire «Aptitude à dispenser les premiers soins» de la formation médicale tels que définis dans le TP 13008, en accordant une attention particulière aux points suivants:
1.1.2 Décrire et mener à bien des tests de laboratoire simples visant :
1.1.3 Expliquer les notions d’examen clinique et d’établissement des antécédents médicaux à bord. |
Le stagiaire doit être en mesure de réviser les connaissances de niveaux élémentaire et intermédiaire présentés dans le Cours élémentaire de secourisme en mer et le Cours de secourisme en mer avancé |
Tableau 2 – Les soins médicaux aux victimes
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
2. |
2.1 Lésions crâniennes et vertébrales 2.1.1 Reconnaître les mécanismes et symptômes des lésions crâniennes et vertébrales
2.12 Décrire la manière de soigner une victime inconsciente et ne pas administrer d’anesthésiques ou de sédatifs (sauf sur ordonnance). 2.1.3 Décrire et démontrer la technique à utiliser si l’on craint une fracture de la colonne vertébrale :
2.2 Lésions traumatiques des oreilles, du nez, de la gorge et des yeux 2.2.1 Être capable de reconnaître les mécanismes et symptômes des lésions de ces parties du corps
2.2.2 Décrire le traitement approprié à ces lésions
2.2.3 Pour les lésions des oreilles, du nez et de la gorge :
2.2.4 En ce qui concerne les lésions de la région oculaire et de l’œil externe :
2.3 Hémorragies externes et internes 2.3.1 En ce qui concerne les hémorragies externes et internes :
2.4 Brûlures et gelures 2.4.1 Reconnaître les signes des brûlures et gelures 2.4.2 Reconnaître les complications possibles
2.4.3 Définir une brûlure et reconnaître les brûlures selon leur source; chaleur, liquide brûlant, décharge électrique, substances chimiques ou irradiation 2.4.4 Expliquer les différences entre brûlures du premier, du deuxième et du troisième degrés
2.4.5 Poursuite du traitement d’une
2.4.6 Expliquer la différence entre brûlures et gelures. 2.4.7 Indiquer comment les tissus peuvent être endommagés par les gelures :
2.4.8 Description et démonstration des méthodes appropriées pour :
2.5 Fractures, luxations et lésions musculaires 2.5.1 Description, explications et démonstrations en rapport avec les fractures, les luxations et les lésions musculaires :
2.5.2 Énumérer et décrire les différents types de fracture :
2.5.3 Décrire et mettre en pratique les méthodes :
2.5.4 Prescriptions spéciales à observer pour traiter les lésions du bassin, du fémur et de la colonne vertébrale. 2.5.5 Décrire les mécanismes et symptômes pour le traitement des :
2.6 Blessures, cicatrisation et infection de la plaie 2.6.1 Reconnaître et énumérer les différents types de blessures :
2.6.2 Décrire et appliquer les différentes techniques de traitement des blessures :
2.6.3 Décrire le processus général de cicatrisation. 2.6.4 Énumérer les mesures à prendre pour prévenir l’infection :
2.6.5 Indiquer le traitement des plaies infectées :
2.6.6 Mettre en pratique les procédures de traitement des plaies infectées. 2.6.7 Décrire du point de vue physiologique, l’état de choc et son importance pour ce qui est des soins à donner à tout blessé ou malade :
2.7 Soulagement de la douleur 2.7.1 Énoncé des principes généraux du soulagement de la douleur et de l’anesthésie, et savoir appliquer des méthodes simples. 2.7.2 Décrire les méthodes simples de soulagement de la douleur sans médicaments :
2.7.3 Décrire le traitement médicinal :
2.7.4 Connaître les médicaments et les produits appropriés qui sont gardés à bord :
2.7.5 Décrire l’évaluation de la douleur non invasive et énumérer les méthodes utilisées
2.8 Techniques de suture et de clampage 2.8.1 Appliquer des mesures simples pour arrêter l’hémorragie et refermer les blessures. 2.8.2 Décrire et mettre en pratique l’arrêt de l’hémorragie par :
2.8.3 Décrire et mettre en pratique le traitement chirurgical d’une blessure :
2.9 Traitement des douleurs abdominales aiguës 2.9.1 Reconnaître les signes et les symptômes de douleurs abdominales aiguës liées aux cas suivants:
2.9.2 Décrire et appliquer les traitements d’urgence. 2.9.3 Savoir s’il est nécessaire surtout de s’assurer une assistance médicale par radio et décrire les méthodes utilisées. 2.10 Petites interventions chirurgicales 2.10.1 Indiquer que, pour les instruments chirurgicaux :
2.10.2 Assurer les préparatifs corrects concernant la victime et le matériel avant de procéder à une petite intervention chirurgicale
2.10.3 Montrer comment procéder à une petite intervention chirurgicale en cas d’infections et de lésions cutanées localisées. 2.10.4 Anesthésie locale 2.10.5 Indiquer que les pansements consistent en gaze ou ouate stérile associée à une couche de coton destinée à recouvrir la blessure ou la lésion. 2.10.6 Indiquer les principales fonctions des bandages:
2.10.7 Être capable d’utiliser des pansements et bandages simples pour des lésions :
2.10.8 Démontrer l’utilisation des bandages et des filets élastiques ( RETELAST ). |
Le stagiaire doit être en mesure de s’assurer que l’identification des symptômes est basée sur les concepts de l’examen clinique et les antécédents médicaux, et que le traitement des blessures est correct et conforme à la pratique médicale reconnue et aux guides médicaux nationaux et internationaux pertinents. |
Tableau 3 – Les différents aspects des soins infirmiers à bord
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
3. |
3.1 Principes généraux 3.1.1 Décrire les principes généraux des soins infirmiers:
3.1.2 Les procédures d’examen clinique sont complètes et conformes aux instructions reçues
3.2 Soins infirmiers 3.2.1 Connaître et appliquer les soins infirmiers élémentaires dans les cas suivants :
|
Le stagiaire doit pouvoir s’assurer qu’il adopte une attitude calme, assurée et réconfortante et être en mesure de dispenser des soins médicaux aux malades et blessés à bord et de reconnaître sans tarder la signification des changements dans l’état des patients. |
Tableau 4 – Le traitement des maladies
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
4. |
4.1 Cas médicaux et urgences 4.1.1 Reconnaître les urgences médicales:
4.1.2 Utilisation du sac de réanimation:(bonbonne d’oxygène devrait être disponible à l’infirmerie – 7200 volume)
4.1.3 Prendre les mesures et appliquer les traitements nécessaires dans les cas d’urgence
4.1.4 Démontrer l’utilisation du Guide médical international de bord ( OMS ) (ou autres guides nationaux similaires) conjointement avec des conseils médicaux par radio, en attendant l’arrivée d’un spécialiste ou jusqu’à ce que le malade se rétablisse. 4.2 Infections transmises sexuellement 4.2.1 Identifier les maladies ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) les plus importantes. 4.2.3 Administrer le traitement médical de base après avis médical radio et fournir des conseils. 4.2.3 Obtenir des conseils médicaux :
4.3 Maladies tropicales et infectieuses 4.3.1 Reconnaître et identifier les maladies infectieuses 4.3.2 Définir les maladies infectieuses et indiquer leurs caractéristiques :
4.3.3 Indiquer qu’il y a lieu de mettre l’accent sur les causes, le traitement et la prévention des maladies gastro-intestinales à bord (salmonellose). 4.3.4 Dans le cas de maladies tropicales :
4.3.5 Décrire les mesures et techniques de prévention. |
Le stagiaire doit être en mesure de s’assurer que l’identification des symptômes est basée sur les concepts de l’examen clinique et les antécédents médicaux, et que le traitement des blessures est correct et conforme à la pratique médicale reconnue et aux guides médicaux nationaux et internationaux pertinents. |
Tableau 5 – Abus d’alcool, de drogues et psychiatrie
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
5. |
5.1 Reconnaître l’abus d’alcool et les signes de l’alcoolisme. 5.2 Décrire les drogues et les narcotiques générateurs d’accoutumance. 5.3 Énumérer les substances génératrices. d’accoutumance les plus courantes et décrire leurs effets sur l’individu. 5.4 Décrire et mettre en œuvre les méthodes de traitement. 5.5 Décrire les risques du sevrage. 5.6 Reconnaître l’importance des conseils en cas d’abus d’alcool et de drogues. 5.7 Indiquer les sources de ces conseils. 5.8 Souligner les aspects importants des conseils. 5.9 Indiquer que les troubles du comportement et les problèmes psychiatriques peuvent subir l’influence:
5.10 Comprendre les notions de responsabilité civile ou criminelle en cause dans les cas où l’on soupçonne un abus de drogues. |
Le stagiaire doit être en mesure de fournir des services de counselling et des soins dans les cas d’abus d’alcool et de drogues. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
6. |
6.1 Décrire les soins dentaires de base
6.2 Décrire les principes de l’hygiène buccale. 6.3 Être capable d’administrer les soins d’urgence appropriés, et en particulier d’effectuer des plombages temporaires. |
Le stagiaire doit être en mesure de dispenser des soins dentaires d’urgence adéquats. |
Tableau 7 – Gynécologie, grossesse et accouchement
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
7. |
7.1 En ce qui concerne la grossesse, décrire :
7.2 Description d’une fausse couche
7.3 Reconnaître et décrire les maladies et particularités propres à la femme. 7.4 Reconnaître les signes du travail et d’un accouchement imminent
|
Le stagiaire doit être en mesure de dispenser des soins gynécologiques s’il y a lieu et d’apporter son aide. |
Tableau 8 – Soins médicaux aux naufragés, y compris traumatismes, hypothermie et exposition au froid
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
8. |
8.1 Décrire et appliquer les procédures de traitement des rescapés. 8.2 Reconnaître les problèmes spéciaux qui se posent à propos des rescapés et identifier les causes et le traitement des cas suivants :
8.3 Reconnaître les signes et les symptômes d’affections causées par la chaleur
8.4 Connaître les soins à donner aux victimes de quasi-noyade, mal de décompression :
|
Le stagiaire doit être en mesure d’évaluer l’état des personnes naufragées ou rescapées et de dispenser immédiatement les soins médicaux indiqués. |
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
9. |
9.1 Connaître et décrire les principes généraux des soins à apporter aux mourants. 9.2 Connaître et décrire les principes généraux des soins à apporter aux personnes décédées :
|
Le stagiaire doit être en mesure de suivre les procédures prescrites concernant un décès à bord ou en mer. |
Tableau 10 – Surveillance de l’environnement à bord
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
10. |
10.1 Hygiène 10.1.1 Décrire les principes généraux de l’hygiène et de l’éducation sanitaire à bord. 10.1.2 Application des principes généraux :
10.1.3 Tenue d’un poste de soins infirmiers. |
Le stagiaire doit être en mesure de s’assurer que les normes sanitaires et d’hygiène sont maintenues à bord. |
Tableau 11 – Prévention des maladies
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
11. |
11.1 Désinfection, desinfestation, dératisation 11.1.1 Décrire les principes généraux et appliquer les méthodes de précaution contre la transmission des maladies ainsi que les méthodes de contrôle des épidémies. 11.1.2 Connaître les règles concernant l’évacuation des déchets et des eaux usées.
11.1.3 Définir et appliquer les méthodes de :
11.2 Vaccinations 11.2.1 Décrire les principes généraux de la protection des personnes par les vaccins. 11.2 2 Décrire les différents types de vaccins nécessaires pour les gens de mer
|
Le stagiaire doit être en mesure de s’assurer qu’une protection complète et efficace est offerte contre les infections et la propagation de maladies. |
Tableau 12 – Tenue des dossiers médicaux
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
12. |
12.1 Enregistrement des signes, symptômes et médicaments administrés 12.1.1 Exposer les principes généraux de la tenue des dossiers médicaux
12.1.2 Décrire en particulier les méthodes de tenue et le contenu :
12.1.3 Vérification des antécédents médicaux. 12.2 Inventaire des médicaments (normes d’entreposage) 12.2.1 Décrire les dates d’expiration portées sur l’emballage des médicaments et avoir conscience de la nécessité de les remplacer en temps voulu. 12,2,2 Règlements nationaux et internationaux 12.2.3 Indiquer que les règlements internationaux et nationaux concernant la santé s’appliquent à la médecine en mer, y compris les recommandations de l’ OMS , de l’ OMI et de l’ OIT
|
Le stagiaire doit être en mesure de contrôler l’inventaire des médicaments et de tenir des dossiers médicaux. |
Tableau 13 – Médicaments et matériel médical
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
13. |
13.1 Médicaments 13.1.1 Énumérer le contenu de la pharmacie de bord. 13.1.2 Indiquer, pour les médicaments contenus dans la pharmacie de bord :
13.2 Matériel médical 13.2.1 Énumérer et savoir utiliser le matériel médical de bord. 13.2.2 Indiquer les procédures à suivre pour la destruction des médicaments périmés
13.2.3 Indiquer comment les déchets hospitaliers doivent être éliminés. |
Le stagiaire doit être en mesure de s’assurer que la posologie et l’utilisation des médicaments sont conformes aux recommandations du fabricant et à la pratique médicale reconnue. |
Tableau 14 – Équipement chirurgical, instruments et fournitures
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
14. |
14.1 Décrire et appliquer les mesures appropriées de désinfection et de stérilisation. 14.2 Savoir utiliser le matériel et les instruments chirurgicaux de bord à bon escient. |
Le stagiaire doit être en mesure d’utiliser le matériel chirurgical stérilisé. |
Tableau 15 – Assistance extérieure
Connaissances, compréhension et aptitudes | Critères d’évaluation des compétences | |
---|---|---|
15. |
15.1 Conseils médicaux par radio 15.1.1 Appliquer et mettre en pratique les principes généraux de l’assistance médicale par radio, y compris :
15.1.2 Établir une bonne communication radio. 15.1.3 Donner un compte rendu verbal complet au moment de transférer un patient. 15.2 Transport des malades et des blessés, y compris évacuation par hélicoptère 15.2.1 Analyse des problèmes que pose le transport des malades et des blessés
15.2.2 Être capable d’utiliser le brancard agréé
15.2.3 Connaître les procédures à suivre pour l’évacuation par hélicoptère et par bateau pilote ou engins de sauvetage.
15.3 Soins médicaux des malades et des blessés impliquant une coopération avec les autorités sanitaires portuaires ou avec des services ambulatoires au port 15.3.1 Connaître les principes de la coopération avec les autorités sanitaires portuaires et les services de consultation externe dans les ports. 15.3.2 Être conscient d’éventuels problèmes de langue et de différences culturelles. 15.3.4 Décrire les dossiers détaillés qui doivent être tenus et savoir les utiliser. |
Le stagiaire doit être en mesure de participer aux programmes coordonnés d’assistance médicale aux navires et de s’assurer que les procédures pour obtenir des conseils médicaux par radio sont conformes aux pratiques et recommandations établies. |