Publication de transports TP 13313 F
- Table des matières
- Préambule
- Définitions
- Application
- Construction et résistance structurale
- Stabilité
- Franc-bord et marques de franc-bord
- Intégrité de l’étanchéité à l’eau et de l’étanchéité aux intempéries
- Dispositifs de décharge de l’eau
- Circuits d’assèchement de cale
- Circuits de fluide
- Machines
- Systèmes électriques
- Appareil à gouverner
- Sécurité en matière d’incendie
- Équipement de sauvetage et de secours
- Matériel de communication
- Matériel de navigation
- Ancres et chaînes
- Divers équipements marins
- Emménagements
- Protection de personnel
- Annexe A: Specimen - Livret d'information sur la stabilite
- Section 1 - Renseignements opérationnels
- Section 2 - Données techniques et conditions de chargement
- Section 3 - Renseignements de base
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16.1 Les bateaux doivent être dotés de chaînes et d’au moins deux ancres à grande tenue, conformément au tableau des dimensions minimales ci-après. Les dimensions des ancres présentées dans le tableau concernent les ancres à grande tenue, c.-à-d. une ancre à pattes articulées, une ancre à soc de charrue, etc .
16.2 Les exigences présentées dans le tableau ci-après visent les yachts à voiles habituels. Lorsque ces bateaux présentent une prise au vent exceptionnellement élevée, en raison de leur important gréement ou de grosses superstructures, il faut augmenter le poids de chaque ancre de 25 %. Le calibre de la chaîne d’ancre doit être fonction du poids de l’ancre de dimension accrue.
16.3 Si l’ancre fournie est du type utilisé pour la pêche, le poids présenté dans le tableau doit être augmenté de 75 %, mais le calibre de la chaîne d’ancre demeure le même.
16.4 Chaque chaîne d’ancre doit être d’une longueur appropriée pour l’aire d’opération, mais la longueur ne doit en aucun cas être inférieure à 55 mètres pour l’ancre principale et l’ancre à jet. La chaîne de l’ancre principale doit être une chaîne véritable, tandis que celle de l’ancre à jet peut être une corde. Lorsque la chaîne d’ancre est une corde, il doit y avoir au moins 5 mètres de chaîne entre la corde et l’ancre. On doit prévoir au moins une ancre avec un cordage fixé en permanence dont l’extrémité extérieure doit se terminer par une chaîne et dont l’étalingure doit être arrimée en permanence au bateau.
16.5 Les bateaux doivent avoir une remorque dont le diamètre et la longueur sont au moins égaux à ceux de la chaîne de l’ancre à jet. La remorque peut être utilisée comme une aussière pour l’ancre à jet.
16.6 Lorsque le poids d’une ancre dépasse 50 kg , il faut prévoir un guindeau pour la manœuvrer.
16.7 Il doit y avoir un point d’arrimage solide sur le pont avant et un chaumard ou un rouleau à la proue qui peuvent être fermés sur la chaîne.
16.8 Il faut prévoir des moyens pour arrimer solidement chaque ancre lorsqu’elle est relevée.
16.9 Les bateaux doivent être équipés d’un dispositif de mouillage d’urgence qui ne requiert pas de source d’énergie.
Tableau 2 – Ancres et chaînes
Longueur hors tout | Poids de l’ancre | Diamètre de la chaîne d’ancre | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Principale | à jet | Principal | à jet | |||
Chaîne | Cordage | Chaîne | Cordage | |||
(mètres) | ( kg ) | ( kg ) | ( mm ) | ( mm ) | ( mm ) | ( mm ) |
Jusqu'à 9 | 15 | 8 | 8 | 12 | 6 | 10 |
10 | 17 | 9 | 8 | 14 | 8 | 12 |
11 | 20 | 10 | 8 | 14 | 8 | 12 |
12 | 23 | 12 | 8 | 14 | 8 | 12 |
13 | 26 | 13 | 9,5 | 16 | 8 | 12 |
14 | 30 | 15 | 9,5 | 16 | 8 | 14 |
15 | 24 | 17 | 9,5 | - | 8 | 14 |
16 | 28 | 19 | 11 | - | 8 | 14 |
17 | 44 | 22 | 11.... | - | 8 | 14 |
18 | 50 | 25 | 11 | - | 9,5 | 16 |
19 | 56 | 28 | 12,5 | - | 9,5 | 16 |
20 | 62 | 31 | 12,5 | - | 9,5 | 16 |
21 | 39 | 35 | 12,5 | - | 11 | 16 |
22 | 76 | 38 | 12,5 | - | 11 | 16 |
23 | 83 | 42 | 14 | - | 11 | 16 |
24 | 90 | 45 | 14 | - | 11 | 16 |
REMARQUES :
- Le diamètre de chaîne donné s’applique aux chaînes sans étai. Lorsque l’on utilise une chaîne étançonnée, le diamètre doit être modifié selon la force de rupture.
- Le diamètre du cordage donné s’applique aux cordages de nylon. Lorsque l’on utilise d’autres fibres, on doit modifier le diamètre selon la force de rupture.
- Lorsqu’une ancre à jet plus lourde est utilisée, le poids de l'ancre principale peut être réduit, pourvu que le poids combiné des deux ancres ne soit pas inférieur à 160 % du poids de l’ancre principale.