Introduction

PAGE PRÉCÉDENTE | PAGE SUIVANTE

Le présent rapport a été commandé par la Direction de la sécurité marine de Transports Canada pour traiter du problème de la survie en eau froide. Le rapport se subdivise en six chapitres :

  1. brève introduction au problème;
  2. physiologie de l'immersion en eau froide;
  3. recherche menée sur la protection des personnes contre des dangers d'une immersion soudaine en eau froide;
  4. conception et mise au point des actuelles combinaisons d'immersion;
  5. compatibilité entre la combinaison d'immersion et le gilet de sauvetage;
  6. examen des différents groupes de personnes qui travaillent ou pratiquent des activités de loisir sur l'eau ou qui la survolent et du type de protection dont ces groupes ont besoin.

Le rapport est conçu pour informer différentes catégories de personnes, par exemple, les anatomopathologistes ou les coroners qui doivent effectuer des autopsies et mener des enquêtes sur des victimes de noyade et les jeunes physiologistes qui commencent leur carrière en physiologie thermique, les fabricants de combinaisons d'immersion et les exploitants de navires qui doivent fournir à leur équipage des vêtements de protection, les médecins de bord et les inspecteurs de sécurité marine qui doivent comprendre les problèmes des dangers de l'eau froide ainsi que les capitaines de navires de pêche qui doivent aussi se sensibilier au problème et qui ne savent pas où s'adresser. Par conséquent, chaque chapitre est indépendant et peut se lire seul. Les personnes qui ne souhaitent avoir qu'un aperçu du sujet peuvent lire le résumé qui est présenté à la fin de chaque chapitre et puis, passer tout de suite au chapitre suivant. Ce rapport comprend également les grandes lignes du premier rapport de Transports Canada no TP 13822F, publié en août 2001, qui portait précisément sur les nouvelles connaissances relatives au choc dû au froid et à l'épuisement à la nage.

PAGE PRÉCÉDENTE | PAGE SUIVANTE

Date de modification :