Bouées latérales et balises de jour ordinaires (2009) - TP 14541 F



Bouées latérales

De bifurcation (bandes rouges et vertes) - Bouée que l’on peut garder sur bâbord ou tribord (à gauche ou à droite) lorsqu’on se dirige vers l’amont.
Le chenal principal ou préféré est indiqué par la bande de couleur supérieure de la bouée, par exemple bouée à garder sur tribord (à droite).

De bâbord (cylindrique verte) - Bouée à garder sur bâbord (à gauche) lorsqu’on se dirige vers l’amont.

De bâbord (charpente verte) - Bouée à garder sur bâbord (à gauche) lorsqu’on se dirige vers l’amont.
Vers l'amont ou en venant de la mer

De bâbord (espar vert) - Bouée à garder sur bâbord (à gauche) lorsqu’on se dirige vers l’amont.

De tribord (espar rouge) - Bouée à garder sur tribord (à droite) lorsqu’on se dirige vers l’amont.

De tribord (conique rouge) - Bouée à garder sur tribord (à droite) lorsqu’on se dirige vers l’amont.

De tribord (charpente rouge) - Bouée à garder sur tribord (à droite) lorsqu’on se dirige vers l’amont.

Cette bouée indique une zone d’eau sécuritaire et signale des atterrissages.Mi-chenal

Cette bouée indique une zone d’eau sécuritaire et signale des atterrissages, l’entrée ou le milieu des chenaux. Les navires peuvent circuler de chaque côté de la bouée mais il est préférable de la garder sur bâbord (à gauche).

Une bouée de danger isolé indique un danger isolé.Danger isolé

Une bouée de danger isolé indique un danger isolé comme un petit récif ou une épave, entouré d’eau navigable sécuritaire. Consulter la carte marine pour tout renseignement concernant le danger (dimensions, profondeurs, etc.)



Balises de jour ordinaires

Un navire se dirigeant vers l’amont doit garder sur bâbord (à gauche) une balise de jour de bâbord.Bâbord - Un navire se dirigeant vers l’amont doit garder sur bâbord (à gauche) une balise de jour de bâbord.


Marque le point d’embranchement d’un chenal et peut être gardé sur bâbord ou sur tribord (à gauche ou à droite).Jonction (Chenal préféré à droite) - Marque le point d’embranchement d’un chenal et peut être gardé sur bâbord ou sur tribord (à gauche ou à droite). Si on désire emprunter le chenal préféré, la balise de jour devrait être laissée sur bâbord (à gauche).

En amont

Marque le point d’embranchement d’un chenal et peut être gardé sur bâbord ou sur tribord.Jonction (Chenal préféré à gauche) - Marque le point d’embranchement d’un chenal et peut être gardé sur bâbord ou sur tribord. Si on désire emprunter le chenal préféré, la balise de jour devrait être gardée sur tribord (à droite).

Un navire se dirigeant vers l’amont doit garder sur tribord (à droite) une balise de jour de tribord.Tribord - Un navire se dirigeant vers l’amont doit garder sur tribord (à droite) une balise de jour de tribord.

Date de modification :