3.0 Contexte

Page précédente | Page suivante 

Le Programme national de compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance du Canada a vu le jour en 1999 à cause du nombre de victimes et de blessés de la navigation de plaisance, dans le but d’améliorer la sécurité des voies navigables du Canada par l’éducation et la formation. Le programme a été mis en place progressivement sur une durée de 10 ans et il est aujourd’hui entièrement en vigueur. Quiconque conduit une embarcation de plaisance motorisée à des fins récréatives doit porter une preuve de compétence à bord. Cette preuve de compétence peut être :

  • une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) – il s’agit de la preuve la plus courante, délivrée aux conducteurs qui ont réussi à l’examen reconnu de sécurité nautique;
  • une preuve comme quoi le conducteur a suivi avec succès un cours de sécurité nautique au Canada avant le 1er avril 1999;
  • un certificat maritime spécifié;
  • une liste de vérification de sécurité pour les bateaux de location, qui n’est valable que pendant la durée de location.

La prestation en ligne du Programme national de compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance permet aux plaisanciers canadiens d’avoir accès aux tout derniers renseignements sur la sécurité nautique et d’apprendre à mieux connaître la sécurité nautique.

Cette nouvelle norme remplace les Principes de passage d’examen sur Internet existants.

Page précédente | Page suivante 

Date de modification :