6.0 Normes régissant le Guide d'étude en ligne

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La SMTC se réserve le droit de modifier, d’actualiser, d’ajouter ou de supprimer toute donnée ayant trait aux lois ou aux règlements fédéraux et d’apporter tout autre changement relatif à la sécurité nautique. Nous modifierons la TP 15080F en conséquence et ferons part de toutes les modifications aux prestataires de cours.

6.1 Authentification de l'identité du candidat

Le processus d’inscription en ligne exige des candidats qu’ils fournissent au moins les renseignements personnels suivants :

  • Prénoms,
  • nom de famille,
  • date de naissance,
  • sexe,
  • adresse (numéro civique, nom de la rue, ville, province, code postal),
  • numéro de téléphone,
  • adresse électronique.

Le processus d’inscription en ligne permet de valider les champs de données afin d’assurer l’intégrité des données et de vérifier que le candidat a fourni toutes les données demandées.

Une fois le formulaire d’inscription dûment rempli et validé, les candidats se verront attribuer un nom d’utilisateur et un mot de passe, ce qui leur permettra d’avoir accès au Guide d’étude en ligne.

Les prestataires de cours doivent se plier à une politique stricte sur la protection de la vie privée qui garantit qu’ils ne transmettront aucune donnée sur le candidat à une autre partie que la SMTC et le producteur des cartes du prestataire de cours et qu’ils ne se serviront pas des données à une autre fin que celle de délivrer une CCEP.

Les sites Web des prestataires de cours doivent comporter une déclaration sur les fraudes d’identité.

6.2 Organisation du Guide d'étude en ligne

Raison d’être : En termes simples, un Guide d’étude en ligne est un ouvrage électronique que les candidats doivent obligatoirement lire avec ou sans la présence d’un chargé de cours. C’est pourquoi son contenu doit être présenté de telle manière que les candidats puissent l’assimiler.

Objectif : Les candidats doivent avoir la possibilité de repérer les messages clés du Guide d’étude en ligne avant de faire l’examen à livre ouvert.

Le Guide d’étude en ligne obligatoire traite des éléments fondamentaux de la sécurité nautique, des règlements et des pratiques exemplaires reconnues. Ce Guide d’étude en ligne doit reposer sur la TP 14932F et refléter l’intégralité de son contenu, de son objet, de sa raison d’être et de ses objectifs.

Le prestataire de cours doit actualiser le Guide d’étude en ligne pour refléter les modifications apportées aux lois ou aux règlements fédéraux et apporter d’autres changements, mises à jour ou corrections au Guide d’étude en ligne qui peuvent être demandés par la SMTC à tout moment.

Instructions à suivre impérativement pour l’élaboration d’un Guide d’étude en ligne

Au moment de préparer le Guide d’étude en ligne, le prestataire de cours doit se conformer à ces quatre (4) instructions fondamentales :

  1. Le Guide d’étude en ligne doit contenir les 257 connaissances indispensables dans leur intégralité, même s’il n’est pas nécessaire qu’il suive la même structure que la TP 14932F;
  2. Le contenu du Guide d’étude en ligne doit fidèlement refléter la justification des sections 9.1 à 9.10 de la TP 14932F pour s’assurer que les plaisanciers comprennent l’importance qu’il y a à assimiler les renseignements prescrits sur la sécurité nautique;
  3. Le contenu du Guide d’étude en ligne doit être conçu de manière à atteindre les objectifs d’apprentissage précis mentionnés dans chaque section de la TP 14932F.
  4. Le contenu du Guide d’étude en ligne doit expliquer ou décrire de manière satisfaisante et détaillée chaque connaissance nécessaire présentée dans la TP 14932F.

Importance du langage simple

Le langage simple est une exigence de la Politique de communication du gouvernement du Canada et constitue une priorité de la SMTC. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’élaborer votre Guide d’étude en ligne en veillant à ce que les mots que vous employez soient faciles à lire, à comprendre, à mémoriser et à utiliser par votre public. Si vous vous adressez au grand public, nous vous conseillons de rédiger le Guide en fonction du niveau de lecture des élèves de la 4e à la 6e année. Si vous avez des questions sur le langage simple, veuillez envoyer un courriel à dlottaeplainlanguage@tc.gc.ca pour une version PDF de nos lignes directrices sur le langage simple.

Le Guide d’étude en ligne doit présenter les caractéristiques suivantes :

  1. Il doit contenir le contenu intégral d’un manuel de cours approuvé énoncé dans la TP 15080F (annexe C dûment remplie);
  2. Il doit être structuré en au moins cinq (5) chapitres avec un questionnaire d’examen du chapitre à la fin de chaque chapitre;
  3. Le nombre total de questions des questionnaires d’examen des chapitres doit être d’au moins cinquante (50) et d’au moins dix (10) questions d’exercice par chapitre;
  4. Chaque questionnaire d’examen d’un chapitre exige du candidat qu’il réponde correctement à 80 % des questions avant de passer au chapitre suivant;
  5. La durée nécessaire à l’examen du Guide d’étude en ligne ne doit pas être inférieure à trois (3) heures et chaque chapitre doit également être assorti d’une durée minimum;
  6. Un candidat peut remplir le Guide d’étude en ligne un chapitre à la fois et à son propre rythme, sur une durée pouvant atteindre un (1) an;
  7. Le contenu doit être présenté sous forme narrative en utilisant des en-têtes, des titres et des étiquettes uniformes et une police facile à lire;
  8. Le Guide d’étude en ligne doit présenter les renseignements sur la sécurité nautique sous la forme d’une leçon avec un examen approfondi des divers thèmes énumérés dans la TP 14932F;
  9. Les questions d’examen des chapitres et les sujets de discussion doivent suivre chaque chapitre du Guide d’étude en ligne;
  10. Le Guide d’étude en ligne doit contenir une table des matières ou une carte du site;
  11. Les prestataires de cours doivent concevoir les questions des questionnaires d’examen des chapitres qui reflètent le contenu présenté dans chaque chapitre respectif;
  12. À la fin du questionnaire d’examen de chaque chapitre, le candidat sera noté automatiquement et il recevra sa note en ligne. Les prestataires de cours ne doivent pas fournir les réponses, seulement les mauvaises réponses;
  13. Les prestataires de cours doivent apporter la preuve de leurs services aux candidats (p. ex. 1er chapitre gratuit) avant le commencement de la séance consacrée au Guide d’étude en ligne. Cela a pour but de s’assurer que le candidat comprend ce pour quoi il paie et de quel type d’expérience d’apprentissage il bénéficiera de la part d’un prestataire particulier;
  14. Le prestataire de cours doit afficher sa politique de remboursement sur son site Web dans un langage clair et facile à comprendre que le candidat peut consulter avant le processus de paiement.

6.3 Conception du guide d'étude en ligne

  1. La page Web du Guide d’étude en ligne doit être présentée de manière attrayante, facile à lire et conviviale;
  2. Le contenu doit être présenté de manière à permettre aux utilisateurs de comprendre le texte et de le mémoriser. Toutefois, c’est au prestataire de cours de décider des éléments à y insérer, comme des graphiques, des images, des segments sonores et vidéo et/ou des animations;
  3. Si les prestataires de cours utilisent des graphiques, des images ou des séquences sonores ou vidéo dans le Guide d’étude en ligne, ils doivent également fournir un texte écrit pour que les candidats puissent le lire. Le candidat doit être en mesure de réentendre les segments d’instruction;
  4. La page Web du Guide d’étude en ligne doit être adaptée à tous les cadres d’exploitation (divers systèmes d’exploitation, navigateurs Web et vitesses de connexion);
  5. Les termes nautiques employés dans le Guide d’étude en ligne doivent comporter des hyperliens avec leurs définitions la première fois qu’ils apparaissent dans le Guide;
  6. Le Guide d’étude en ligne doit être conçu de manière à favoriser la participation du candidat;
  7. Le Guide d’étude en ligne ne doit pas avancer automatiquement. Il doit être conçu pour que seul le candidat puisse avancer en cliquant sur le bouton « Suivant »;
  8. Le prestataire de cours doit concevoir un système pour surveiller les progrès des candidats à chaque entrée en communication et présenter ces renseignements par écrit et/ou de manière visuelle.

6.4 Qualité des graphiques, des images et des animations

  1. Le Guide d’étude en ligne doit comporter des graphiques, des images, des animations, des clips audio et/ou vidéo lorsque cela est nécessaire à l’illustration des concepts;
  2. Les animations doivent être conçues au moyen de graphiques qui peuvent être visionnés sur des écrans de diverses résolutions;
  3. Les graphiques, les images, les animations, les clips audio et/ou vidéo doivent avoir une taille de fichier raisonnable pour pouvoirs être téléchargés rapidement et être diffusés sur une grande diversité de plates-formes et de vitesses de connexion;
  4. Les animations, les clips audio et/ou vidéo doivent permettre l’enseignement au rythme du candidat, où c’est ce dernier qui contrôle le rythme du segment d’enseignement et qui peut le relire au besoin;
  5. L'uniformité de conception des graphiques, des images, des animations, des clips audio et/ou vidéo favorisera la participation de tous les groupes d'âge d'utilisateurs;
  6. Tous les graphiques, les images, les animations, les séquences sonores et/ou vidéo doivent être techniquement exacts selon ce qui est énoncé dans la TP 14932F.

6.5 Interface utilisateur

  1. Les candidats doivent clairement comprendre les services qu’offre le prestataire de cours et se faire une bonne idée du Guide d’étude en ligne; de la façon dont il fonctionne et s’il est parfaitement adapté au candidat, avant de prendre un engagement à l’égard du prestataire de cours;
  2. Les candidats doivent parfaitement comprendre le contenu de chaque chapitre du Guide avant de répondre au questionnaire d’examen du chapitre;
  3. Les candidats ne sont pas autorisés à répondre au questionnaire d’examen du chapitre sans y avoir consacré le temps d’étude minimum nécessaire;
  4. Chaque chapitre chronométré doit se terminer par un questionnaire d’examen du chapitre qui oblige le candidat à répondre correctement à 80 % des questions avant de passer au chapitre suivant;
  5. Un candidat peut consacrer à une section plus de temps que ce qui est prévu;
  6. Les prestataires de cours doivent faire savoir aux candidats qu’ils ont déjà visionné le contenu au moyen :
    • d’un changement de couleur du lien,
    • d’un crochet ou d’un résumé des tâches qu’ils ont déjà accomplies;
  7. Lorsqu’un candidat a répondu avec succès au questionnaire d’examen d’un chapitre, il peut retourner à la page du contenu de ce chapitre à tout moment sans autre contrainte de temps;
  8. Le Guide d’étude en ligne ne peut pas avancer automatiquement;
  9. Les candidats qui ne répondent pas à 80 % des questions recevront un message leur disant d’étudier le texte à nouveau. Ils n’ont pas le droit de répondre à nouveau au questionnaire d’examen du chapitre tant qu’ils n’ont pas consacré le minimum de temps prévu pour l’étude de ce chapitre;
  10. Le deuxième questionnaire ne peut pas contenir plus de 50 % des mêmes questions que le questionnaire précédent;
  11. La banque de questions doit contenir au minimum 200 questions;
  12. Les questions doivent être formulées de manière que leur contenu soit approprié, et que les réponses soient plausibles;
  13. Les questions et les réponses du questionnaire d’examen du chapitre ne doivent pas être photocopiées ou reproduites à partir de la banque de questions de la SMTC;
  14. Les candidats ne pourront pas faire l’examen final s’ils n’ont pas répondu avec succès au questionnaire d’examen de chaque chapitre.

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