GI/TI à Transports Canada

La gestion de l’information (GI) et la technologie de l’information (TI) permettent aux employés de Transports Canada de travailler ensemble par voie électronique à l’atteinte des objectifs du Ministère qui sont « d’élaborer et d’administrer des politiques, règlements et services pour le meilleur réseau de transport pour le Canada et les Canadiens ».

Avec l’aide des unités régionales de soutien en matière de GI/TI, la Direction générale des services de gestion de la technologie et de l'information (DSGTI) :

  • fournit des services, des systèmes, des conseils et un soutien en matière de GI/TI à l’échelle nationale, c’est-à-dire à l’administration centrale à Ottawa et dans les cinq bureaux régionaux de TC (Pacifique, Prairies et Nord, Ontario, Québec et Atlantique);
  • permet aux employés de TC d’interagir avec les Canadiens, les entreprises et d’autres ministères dans un environnement électronique stable, vigoureux et sûr;
  • assure la sécurité de toute l’information de TC, quel que soit le support sur lequel elle est rangée;
  • favorise la sensibilisation à la sécurité de la GI/TI et les pratiques exemplaires dans le cadre du programme de sécurité ministérielle de TC;
  • élabore, conçoit et met en œuvre des applications logicielles qui permettent aux employés d’exercer leurs fonctions opérationnelles;
  • gère les ressources de la GI/TI pour assurer qu’elles répondent aux nouveaux besoins opérationnels du Ministère d’une manière proactive, prudente et rentable.  

Les employés de TC sont des chefs de file en matière de GI/TI. Depuis l’an 2000, des particuliers et des équipes du Ministère ont été mis en nomination et ont remporté des Prix de distinction lors de la conférence de la Semaine de la technologie dans l’administration fédérale (GTEC). La Semaine GTEC est la plus importante tribune du monde axée sur la gestion de l’information et de la technologie en vue d’améliorer les programmes et les activités du gouvernement.

La DSGTI compte cinq directions, nommément : Gestion de l’information, Opérations de production et de gestion des services , Services de gestion des applications, Architecture et planification de la GI/TI et Sécurité et planification de l’infrastructure. Le directeur général de la DSGTI agit également à titre d’agent principal de l’information pour le Ministère.

Gestion de l’information

À l'échelle ministérielle/nationale, les responsabilités de la Direction de la gestion de l'information comprennent tous les aspects de la planification, des politiques, des procédures, de la surveillance, des rapports et de la formation en matière de GI. La Direction offre également une gamme complète de services liés à la gestion de l'information, dont la gestion électronique de documents, le soutien des bases de données, la gestion des données et la gestion des documents et du courrier.

Opérations de production et de gestion des services 

À l’échelle ministérielle/nationale, les responsabilités de la Direction des services informatiques et de l’exploitation de réseaux comprennent la fourniture de toutes les composantes de l’infrastructure des opérations informatiques et de l’exploitation de réseaux, ce qui comprend la planification, les politiques, les procédures, la surveillance, les rapports et la formation.

Services de gestion des applications

À l’échelle ministérielle/nationale, les responsabilités de la Direction des services de gestion des applications comprennent tous les aspects de la planification, des politiques, des procédures, de la surveillance, des rapports et de la formation dans les domaines du développement et de l’entretien des applications informatiques, ainsi que la prestation de services administratifs et de soutien technique pour le site Web Internet/intranet. Les Services de gestion des applications offrent également une gamme complète de services de développement et d’entretien des applications informatiques aux secteurs d’activités en fonction des ententes de niveaux de services et du financement qui ont été négociés.

Architecture et planification de la GI/TI

À l’échelle ministérielle/nationale, les responsabilités de la Direction de l’architecture et de la planification de la GI/TI comprennent tous les aspects de l’architecture GI/TI, des activités de recherche et de développement, des normes et des politiques en matière de GI/TI, de transformation des activités et d’amélioration des services, de même que de la stratégie, vision et intégration de la GI/TI.

Sécurité GI/TI et planification de l'infrastructure

À l'échelle ministérielle/national, la planification de la sécurité et de l'information de la GI/TI est responsable de la gestion du développement et prestation du Programme de sécurité de la GI/TI, pour faire ressortir et pallier les menaces, les risques et les vulnérabilités; les analyses des besoins et élaboration de l’analyse de rentabilisation, en vue de l’obtention du financement nécessaire pour le projet d’infrastructure; la compétence technique de projet pour les projets approuvés de la GI/TI de petite et grande envergures de la GI/TI; et la direction de la gestion du cycle de vie de l’infrastructure ministérielle de la GI/TI et du bureau de l’agent de sécurité pour le Ministère. La Direction collabore aussi avec l’Agent de sécurité du ministère (ASM) dans l’exécution de son mandat dans le cadre de la coordination du Programme de la sécurité ministérielle de Transports Canada.

Date de modification :