Message du Ministre

Photo de l'honorable Lisa Raitt

En tant que ministre des Transports, j’ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les plans et priorités de 2015–2016 de Transports Canada, qui fait état des priorités, des programmes et des objectifs principaux du Ministère pour l’année financière à venir.

Le gouvernement du Canada travaille à créer des emplois, à favoriser la croissance économique et à soutenir les collectivités et les familles canadiennes. À cette fin, Transports Canada s’emploie à ce que le réseau de transport demeure sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement. Ainsi, dans la prochaine année, le Ministère mettra l’accent sur cinq priorités et veillera tout particulièrement à obtenir les résultats voulus pour celles-ci.

Tout d’abord, Transports Canada précisera et renforcera la surveillance de la sécurité et de la sûreté. Le réseau de transport du Canada vise à faire circuler les personnes et les marchandises d’un bout à l’autre du pays et vers l’étranger. En améliorant sa fonction de surveillance, le Ministère accroîtra du même coup sa capacité de collaborer avec l’industrie du transport et maintiendra sa culture de sécurité et de sûreté.

Puis, Transports Canada continuera de contribuer au programme de développement responsable des ressources du gouvernement. Le Ministère prendra entre autres des mesures pour veiller à ce que le réseau de transport du Canada permette d’exploiter les ressources naturelles du pays tout en protégeant l’environnement et en contribuant de façon soutenue à la croissance économique et à la création d’emplois.

De plus, le Ministère continuera d’aider à accroître la compétitivité du Canada en améliorant l’infrastructure de transport. Notre réseau de transport favorise les échanges commerciaux et la prospérité économique, ce qui contribue à la qualité de vie des Canadiens. Pour conserver et améliorer notre réseau de transport, il est essentiel d’avoir une infrastructure adéquate ainsi qu’un cadre stratégique qui favorise son développement.

Transports Canada veillera également à ce que ses politiques, ses programmes et ses activités répondent aux besoins à long terme du réseau de transport. Ce faisant, le Ministère s’assurera que ses approches répondent aux besoins du secteur des transports et qu’elles tiennent compte des objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

Enfin, le Ministère s’emploiera à adopter les mesures de renouvellement et d’efficience du gouvernement du Canada. Pour refléter l’importance de l’innovation, de l’agilité et de la productivité, ainsi que pour poursuivre les objectifs d’amélioration des services et de l’efficience, Transports Canada visera l’excellence dans les services qu’il offre au public.

Je suis convaincue que Transports Canada, par ses plans et priorités, atteindra ces objectifs et démontrera son engagement à bien servir la population canadienne.

L’honorable Lisa Raitt, C.P., députée
Ministre des Transports

Date de modification :