Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

Nom du projet

Le pont international Gordie Howe (anciennement connu comme le Passage international de la rivière Detroit) 

Description

Le projet comprend l’aménagement d’un nouveau passage sur la rivière Detroit entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan.

Le pont international Gordie Howe (PIGH), comporte quatre grandes composantes d’infrastructure : le pont, le port d’entrée au Canada, le port d’entrée aux États-Unis et un raccordement à l’Interstate 75 au Michigan. Les gouvernements du Canada, du Michigan et des États-Unis sont des participants directs. La relation entre le Canada et le Michigan est régie par un accord sur le passage conclu en 2013. Transports Canada est le ministère responsable pour le gouvernement du Canada, mais il délèguera les responsabilités d’approvisionnement et de surveillance du projet à une société d’État nouvellement établie, l’Administration du pont Windsor Detroit. Il est prévu que le PIGH sera réalisé en partenariat public-privé (PPP).

Le corridor Windsor-Detroit est le plus important corridor commercial entre le Canada et les États-Unis. En 2014, environ 2,5 millions de camions transportant pour plus de 100 milliards de dollars de marchandises ont emprunté ce corridor. La valeur de ces échanges commerciaux dépasse la valeur des échanges commerciaux du Canada avec tout autre pays. Cela représente 30 % des marchandises transportées par camion entre le Canada et les États-Unis. Plus de 99 % des camions qui empruntent le corridor utilisent le pont Ambassador. Le pont Ambassador, qui a plus de 80 ans, comporte deux voies dans chaque direction, et il lui sera difficile de répondre à la demande de trafic prévue.

Résultats du projet

Le projet a été conçu en vue d’atteindre les grands objectifs suivants :

  • Fournir une nouvelle capacité de franchissement de la frontière afin de répondre à une augmentation du commerce international et à une demande accrue de transport à long terme;
  • Améliorer la connectivité du réseau routier afin de favoriser la circulation ininterrompue des personnes et des marchandises;
  • Améliorer la capacité opérationnelle et de traitement à la frontière;
  • Fournir d’autres options de franchissement sécuritaires (c.-à-d. redondance du réseau) afin d’atténuer les risques de perturbation ou de blocage des ouvrages de franchissement dans la région.
Retombées

Industrielles
L’investissement dans la nouvelle infrastructure frontalière aura un certain nombre de retombées économiques positives. Des études ont conclu que, parmi les répercussions directes et indirectes (c.-à-d. matériaux, équipement, services) de l’ensemble du projet d’infrastructure frontalière, il y aura une possibilité de création d’environ 23 000 emplois, dont 13 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects. Il importe de le souligner, car selon Statistique Canada, la région de Windsor-Essex a toujours eu l’un des taux de chômage les plus élevés au Canada. Parmi les avantages accessoires de ces emplois, mentionnons une augmentation des dépenses de consommation grâce à l’augmentation du revenu personnel et des bénéfices des entreprises dans la région.

En outre, le projet offrira aux entreprises locales d’importantes possibilités de participer aux travaux de construction lors de la mise en œuvre du projet.

Transport
Non seulement ce projet améliorera l’efficacité du franchissement de la frontière dans la région, mais il fournira aussi des raccordements routiers directs qui réduiront les coûts se rattachant aux expéditions de même que les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants provenant de la marche au ralenti des véhicules. Le projet offrira une redondance et une capacité additionnelle pour les prochaines décennies. Il soutiendra aussi davantage les priorités du Canada et des États-Unis en matière de sécurité nationale et de sécurité publique, et il contribuera aux initiatives du plan d’action Par-delà la frontière, annoncé par le Premier Ministre et le président des États-Unis en décembre 2011.

Économie
Compte tenu de la forte interdépendance des économies canadienne et américaine, les groupes de l’industrie qui dépendent du corridor Windsor-Detroit ont été unanimes à demander la construction d’un nouveau pont afin d’assurer une circulation fluide à la frontière et de maintenir le dynamisme de la chaîne d’approvisionnement internationale.

Sûreté
Les organismes des deux pays chargés de l’inspection à la frontière travaillent avec les promoteurs du projet pour faire en sorte que les installations de traitement prévues à la frontière répondent à la future demande en matière de commerce et de transport et aux exigences de sûreté au poste frontalier. Ces points d’entrée sont conçus de concert avec l’Agence des services frontaliers du Canada et la Customs and Border Protection Branch du Department of Homeland Security des États-Unis afin de prévoir un nombre suffisant de voies d’inspection principales et de postes d’inspection secondaires des voyageurs et des marchandises. La conception prévoit des voies réservées pour les participants aux programmes NEXUS et Expéditions rapides et sécuritaires et elle favorisera une nette amélioration de la capacité de traitement à la frontière, notamment des secteurs réservés au matériel permanent d’inspection aux rayons gamma.

Avec près de deux milliards de dollars canadiens d’échanges transfrontaliers quotidiens avec les États-Unis, il est indispensable d’assurer le libre écoulement du commerce pour garantir la prospérité économique des deux pays. Il est tout aussi essentiel de protéger la frontière contre les éventuelles menaces à la santé, à la sûreté et à l’économie. La redondance des infrastructures permettra de maintenir la frontière ouverte en cas d’incidents à d’autres postes frontaliers.

Ministère parrain

Transports Canada

Autorité contractante

Administration du pont Windsor-Detroit

Ministères participants

Agence des services frontaliers du Canada, Agence canadienne d’inspection des aliments, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Pêches et Océans Canada, Environnement Canada

Entrepreneur principal

Deloitte
181, rue Bay, bureau 1100, Toronto (Ontario) M5J 2V1,
Ligne téléphonique directe : 416 643-8382 |
Téléc. : 416 601-6690 

Sous-traitants principaux

Prévisions du trafic et des revenus du point de vue des investissements
CDM Smith (anciennement Wilbur Smith Associates) 9500, Arboretum, Suite 360, Austin, TX, É.-U. 78759 
Conseiller technique du pont
Parsons 625, Cochrane Drive, bureau 500
Markham (Ontario) L3R 9R9

Études géotechniques et de fondations 
Golder Associates Ltd.
309, chemin Exeter, bureau 1
London (Ontario) N6L 1C1 

Phase du projet

Le projet est actuellement dans la phase de mise en œuvre étant donné que Transports Canada procède à l’acquisition des terrains à Windsor et qu’il se prépare à déplacer les services publics. L’acquisition de terrains et le déplacement des services publics à Detroit commenceront en 2015. On s’attend à ce que le processus d’approvisionnement PPP soit lancé en 2015.

Jalons importants
  • Le compte rendu de décisions des États-Unis a été publié, et les autorités ontariennes et canadiennes ont déterminé qu’il est peu probable, avec la mise en œuvre de mesures d’atténuation, que le projet entraîne des effets néfastes considérables sur l’environnement. Réalisé en décembre 2009.
  • Début de la construction de la voie d’accès en Ontario. Réalisé en août 2011.
  • Accord sur le passage conclu par le Canada et le Michigan. Réalisé en juin 2012.
  • Désignation de l’Autorité du pont Windsor-Detroit. Réalisé en octobre 2012.
  • Délivrance du permis présidentiel pour la construction. Réalisé en avril 2013.
  • Délivrance du permis de la garde côtière des États-Unis pour la construction du pont. Réalisé en mai 2013.
  • Authorité du pont Windsor-Detroit opérationnelle. Réalisé en août 2014.
Rapport d’étape et explication des écarts
  • Les approbations et les autorisations nécessaires ont été fournies en décembre 2006 afin de poursuivre les progrès liés à la construction d’un nouveau passage sur la rivière Detroit pour le corridor Windsor-Detroit.
  • Le budget fédéral de mars 2007 appuyait la construction d’un nouveau passage sur la rivière Detroit pour le corridor Windsor-Detroit et prévoyait 10 millions de dollars sur une période de trois ans pour ce projet.
  • Le projet du pont international Gordie Howe a été désigné comme un grand projet de l’État, car la valeur totale dépasse le seuil de 100 millions de dollars. On a estimé que le coût total du projet pour le Canada sera de 2,01 milliards de dollars. Des approbations préliminaires des projets visant à autoriser l’augmentation des ressources pour définir intégralement le projet du pont international Gordie Howe ont été demandées et accordées en décembre 2007.
  • En 2008, Transports Canada a obtenu une approbation pour commencer des négociations concernant l’acquisition de propriétés à Windsor, en Ontario, pour la partie canadienne du nouveau pont international et l’esplanade douanière canadienne.
  • En 2009, Transports Canada a demandé une autorisation de dépenser pour la phase I de l’acquisition de propriétés.
  • Le Budget de 2010 a fournit 10 millions de dollars afin de couvrir les dépenses liées au passage de la phase de la planification à la phase de mise en œuvre.
  • En 2012, Transports Canada a demandé l’approbation du projet préliminaire modifié et l’autorisation de dépenser pour la phase II de l’acquisition de propriétés.
  • Le budget de 2013 a fournit 25 millions de dollars pour le financement et les activités préalables à l’approvisionnement de l’équipe du projet de Transports Canada.
  • Le budget de 2014 a annoncé un montant supplémentaire de 470 millions de dollars pour le projet du PIGH pour les activités d’approvisionnement et réalisation de projet.
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