Message du ministre

À titre de ministre des Transports du Canada, je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement de Transports Canada pour 2014-2015. Le rapport fait état des réalisations du Ministère qui veille à ce que le réseau de transports du Canada continue d'être reconnu dans le monde entier comme étant sécuritaire, sûr, efficient et respectueux de l'environnement.

Un réseau de transports sécuritaire et sûr est essentiel au progrès économique du Canada et a une incidence directe sur la qualité de vie des Canadiens. Il relève les défis que posent les vastes espaces et lieux du Canada et contribue à relier les gens, les régions et les collectivités, ainsi que les produits du Canada et les marchés au pays ou à l'étranger.

Transports Canada établit, surveille et applique des normes qui protègent les collectivités, les utilisateurs et l'environnement des dangers, et qui protègent le réseau de transports des menaces. Ses activités législatives et réglementaires améliorent la sécurité, conservent la confiance du public et veillent à ce que l'industrie soit responsable de la sécurité et de la sûreté du réseau de transports.

En collaborant avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des partenaires internationaux, le Ministère donne suite aux questions soulevées qui touchent le milieu du transport en général, comme l’évolution des chaînes nationales et mondiales d'approvisionnement. Il contribue également à harmoniser les politiques et les cadres de réglementation pour atteindre les objectifs du Canada.

Au cours des quatre prochaines années, nous veillerons à ce que nos plans pour les routes, les ports et les aéroports soient intégrés et viables. Nous ferons également en sorte que le réseau de transports du Canada soit sécuritaire et fiable, et qu'il facilite le commerce et le transport des personnes et des marchandises dans notre monde qui évolue constamment.

C'est avec plaisir que je travaillerai en étroite collaboration avec les intervenants de partout au pays pour respecter les engagements énoncés dans ma lettre de mandatEndnote i du premier ministre et pour faire des investissements stratégiques dans le réseau de transports du Canada au profit des Canadiens dans les années à venir.

L’honorable Marc Garneau, C.P., députée
Ministre des Transports

Date de modification :