Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État

Nom du projet

Pont international Gordie-Howe

Description

Aménagement d’un nouveau passage sur la rivière Detroit entre Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan).

Ce projet comporte quatre grandes composantes d’infrastructure : le port d’entrée au Canada, le pont international, le port d’entrée aux États-Unis, et un raccordement à l’Interstate 75 au Michigan. Les gouvernements du Canada, du Michigan et des États-Unis sont des participants directs. La relation entre le Canada et le Michigan est régie par un accord de franchissement conclu en 2012. Infrastructure Canada est le ministère responsable pour le gouvernement du Canada, mais les responsabilités d’approvisionnement et de surveillance du projet relèvent d’une société d’État, l’Autorité du pont Windsor‑Détroit, établie spécifiquement pour ces raisons en 2012. Le projet sera réalisé en partenariat public-privé (PPP).

Le corridor Windsor-Détroit est le plus important corridor commercial entre le Canada et les États-Unis. En 2013, plus de 2,3 millions de camions transportant pour 100 milliards de dollars de marchandises ont emprunté ce corridor. La valeur de ces échanges commerciaux dépasse la valeur des échanges commerciaux du Canada avec tout autre pays. Cela représente 30 pourcent des marchandises transportées par camion entre le Canada et les États-Unis. Plus de 99 pourcent des camions qui empruntent le corridor utilisent le pont Ambassador. Le pont Ambassador, qui a 86 ans, comporte deux voies dans chaque direction.  Un nouveau pont est essentiel afin de répondre à la demande anticipée de trafic et de fournir une redondance en cas d’événement indésirable.

Résultats du projet

Le projet a été conçu en vue d’atteindre les grands objectifs suivants :

  • fournir une nouvelle capacité de franchissement de la frontière afin de répondre à une augmentation du commerce international et à une demande accrue de transport à long terme;
  • améliorer la connectivité du réseau routier afin de favoriser la circulation ininterrompue des personnes et des marchandises;
  • améliorer la capacité opérationnelle et de traitement à la frontière;
  • fournir d’autres options de franchissement sécuritaires (c.-à-d., redondance du réseau) afin d’atténuer les risques de perturbation ou de blocage des ouvrages de franchissement dans la région.

Retombées

Industrielles

L’investissement dans la nouvelle infrastructure frontalière aura un certain nombre de retombées économiques positives. Des études ont conclu que, parmi les répercussions directes et indirectes (c.‑à‑d. matériaux, équipement, services) de l’ensemble du projet d’infrastructure frontalière, il y aura une possibilité de création d’environ 23 000 emplois, dont 13 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects. Il importe de le souligner, car selon Statistique Canada la région de Windsor-Essex a toujours eu l’un des taux de chômage les plus élevés au Canada. Parmi les avantages accessoires de ces emplois, mentionnons une augmentation des dépenses de consommation grâce à l’augmentation du revenu personnel et des bénéfices des entreprises dans la région.

En outre, le projet offrira aux entreprises locales d’importantes possibilités de participer aux travaux de construction lors de la mise en œuvre du projet.

Transport

Non seulement ce projet améliorera l’efficacité du franchissement de la frontière dans la région, mais il fournira aussi des raccordements routiers directs qui réduiront les coûts se rattachant aux expéditions de même que les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants résultant de la marche au ralenti des véhicules. Le projet offrira une redondance et une capacité additionnelle pour les prochaines décennies.

Économie

Compte tenu de la forte interdépendance des économies canadienne et américaine, les groupes de l’industrie qui dépendent du corridor Windsor-Détroit sont unanimes à demander la construction d’un nouveau pont afin d’assurer une circulation fluide à la frontière et de maintenir le dynamisme de la chaîne d’approvisionnement internationale.

Sûreté

Les organismes des deux pays chargés de l’inspection à la frontière travaillent avec les promoteurs du projet pour faire en sorte que les installations de traitement prévues à la frontière répondent à la future demande de commerce et de transport et aux exigences de sûreté au poste frontalier. Ces points d’entrée sont conçus de concert avec l’Agence des services frontaliers du Canada et la « Customs and Border Protection Branch » du « Department of Homeland Security » des États-Unis afin de prévoir un nombre suffisant de voies d’inspection principales et de postes d’inspection secondaires des voyageurs et des marchandises. La conception prévoit des voies réservées pour les participants aux programmes NEXUS et Expéditions rapides et sécuritaires et favorisera une nette amélioration de la capacité de traitement à la frontière, notamment des secteurs réservés au matériel permanent d’inspection aux rayons gamma.

Avec près de deux milliards de dollars canadiens d’échanges transfrontaliers quotidiens avec les États-Unis, il est indispensable d’assurer le libre écoulement du commerce pour garantir la prospérité économique des deux pays. Il est tout aussi essentiel de protéger la frontière contre les éventuelles menaces à la santé, à la sûreté et à l’économie. La redondance des infrastructures permettra de maintenir la frontière ouverte en cas d’incidents à d’autres postes frontaliers.

Ministère parrain

Infrastructure Canada

Autorité contractante

Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD)

Ministères participants

Agence canadienne d’inspection des aliments, Agence des services frontaliers du Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Transports Canada

Entrepreneur principal

Parsons
26777 Central Park Boulevard, Suiter 275, Southfield, Michigan 48076

Sous-traitants principaux

Conseiller technique du pont
Parsons 625, Cochrane Drive, bureau 500, Markham (Ontario) L3R 9R9

Études géotechniques et de fondations
Golder Associates Ltd.
309, chemin Exeter, bureau 1, London (Ontario) N6L 1C1

Phase du projet

Le projet est présentement dans la phase de mise en œuvre. Le Canada est en  processus d’acquérir des terrains à Windsor et l’APWD continue les travaux préliminaires et le déplacement des services publics. L’acquisition de terrains et le déplacement des services publics à Detroit se poursuivent.

Jalons importants

  • Lancement de l’évaluation environnementale avec examen de 15 options. Réalisé en février 2005.
  • Le compte rendu de décisions des États-Unis a été publié, et les autorités ontariennes et canadiennes ont déterminé qu’il est peu probable, avec la mise en œuvre de mesures d’atténuation, que le projet entraîne des effets néfastes considérables sur l’environnement. Réalisé en janvier au décembre 2009.
  • Début de la construction de la voie d’accès en Ontario. Réalisé en août 2011.
  • Accord de franchissement conclu entre le Canada et le Michigan. Réalisé en juin 2012.
  • Création de l’Autorité du pont Windsor-Détroit. Réalisé en octobre 2012.
  • Délivrance du permis présidentiel pour la construction. Réalisé en avril 2013.
  • Délivrance du permis de la Garde Côtière américaine. Réalisé en mai 2014.
  • Nomination du PDG et du conseil d’administration de l’Autorité du pont Windsor-Détroit et du conseil d’administration de l’Autorité Internationale. Réalisé en août 2014.
  • L’Arrangement pour la porte d’entrée américaine conclu entre le Canada et les États-Unis. Réalisé en février 2015.
  • Lancement de la Demande de Qualifications P3. Réalisé en juillet 2015.
  • Signature du contrat et début des travaux préliminaires. Réalisé en août 2015.

Rapport d’étape et explication des écarts

  • Les approbations et les autorisations nécessaires ont été fournies en décembre 2006 afin de poursuivre les progrès de construction d’un nouveau passage de la rivière Detroit pour le corridor Windsor-Detroit.
  • Le budget fédéral de mars 2007 appuyait la construction d’un nouveau passage de la rivière Detroit pour le corridor Windsor-Detroit et prévoyait 10 millions de dollars sur une période de trois ans pour ce projet.
  • Le projet du Passage international de la rivière Detroit a été désigné comme un grand projet de l’État, car la valeur totale dépasse le seuil de 100 millions de dollars. On a estimé que le coût total du projet pour le Canada sera de 2,01 milliards de dollars. Des approbations préliminaires des projets visant à autoriser l’augmentation des ressources pour définir intégralement le projet du Passage international de la rivière Detroit ont été demandées et accordées en décembre 2007.
  • En 2008, Transports Canada a obtenu une approbation pour commencer des négociations concernant l’acquisition de propriétés à Windsor, en Ontario, pour la partie canadienne du nouveau pont international et l’esplanade douanière canadienne.
  • En 2009, Transports Canada a demandé une autorisation de dépenser pour la phase I d’acquisition de propriétés.
  • Le Budget de 2010 a fournit 10 millions de dollars afin de couvrir les dépenses pour passer de la phase de la planification à la phase de mise en œuvre.
  • En 2012, Transports Canada a demandé l’approbation du projet préliminaire modifié et l’autorisation de dépenser pour la phase II de l’acquisition de propriétés.
  • Le budget de 2013 a fourni 25 millions de dollars pour le financement des activités préalables à l’approvisionnement et de l’équipe du PIRD.
  • Le budget de 2014 a fourni un montant supplémentaire de 470 millions de dollars pour le financement des activités préalables à l’approvisionnement et pour l’approvisionnement du projet.
  • En 2015, le gouvernement du Canada a approuvé le plan d’entreprise et les budgets d’opération et d’immobilisations de l’APWD.
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