Message du ministre

J’ai l’honneur de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2015-2016 de Transports Canada. Le Rapport présente les réalisations accomplies par le Ministère pour veiller à ce que le réseau de transport du Canada soit sûr et sécuritaire, écologique et innovateur, et qu’il facilite les échanges commerciaux ainsi que le déplacement des personnes et des biens dans l’ensemble du pays.

En 2015-2016, le Ministère a réalisé des progrès pour un certain nombre d’initiatives clés décrites dans la lettre de mandat qui m’a été remise par le premier ministre. Ces initiatives visent notamment ce qui suit :

  • Le renforcement des règlements ayant trait à la sécurité ferroviaire afin de garantir la mise en place de moyens de défense physiques supplémentaires pour immobiliser les trains ainsi que l’établissement de la voie à suivre afin d’apporter les futures améliorations au cadre de réglementation ferroviaire; 
  • L’examen et la mise en œuvre des procédures, des lignes directrices et des outils opérationnels nécessaires en prévision des améliorations qui seront apportées à la Loi sur la protection de la navigation;
  • Le lancement du processus visant à officialiser un moratoire sur le transport de pétrole brut sur la côte Nord de la Colombie-Britannique au moyen de discussions avec des responsables et de consultations préliminaires avec les groupes touchés.

Au début du printemps 2016, j’ai eu le plaisir de lancer un processus de participation publique pour connaître les points de vue des Canadiennes et des Canadiens, des intervenants, des groupes autochtones, des provinces et des territoires sur le programme à long terme du Canada en matière de transports. Les discussions portaient sur les cinq thèmes suivants :

  • Le renforcement de la sécurité des transports;
  • Des corridors de commerce aux marchés mondiaux;
  • Le transport écologique et innovateur;
  • Le voyageur; 
  • Les voies navigables, les côtes et le Nord.

Ce processus de consultation, ainsi que les constatations du rapport de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada, contribueront à façonner l’avenir de notre réseau de transport.

Bien que de nombreux progrès aient été accomplis dans le cadre de mon mandat depuis la fin de l’exercice financier qui vont au-delà de la portée du présent rapport, il est manifeste que notre gouvernement prend déjà des mesures afin d’amener le véritable changement que nous avons promis aux Canadiennes et aux Canadiens.

Au cours de la prochaine année, nous mettrons l’accent sur nos objectifs à long terme pour le secteur des transports au Canada. Nous continuerons également de renforcer les mesures de protection liées à l’amélioration de la sécurité ferroviaire et au transport sécuritaire des marchandises dangereuses, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité maritime, pour protéger les eaux côtières du Canada, et d’appuyer les investissements majeurs en matière d’infrastructure dans les corridors de commerce et de transport.

Alors que Transports Canada entame sa 80e année en tant que ministère, nous continuerons de collaborer avec les Canadiennes et les Canadiens sur l’avenir des transports pour créer un réseau plus sûr et sécuritaire, plus efficace et plus écologique pour nos citoyennes et citoyens.

L’honorable Marc Garneau, C.P., député
Ministre des Transports

Date de modification :